Salta al contenuto principale

Rispondi al commento

28-29 octobre 2010

Vous voudrez bien excuser l’absence d’accents dans les textes francais (avez-vous déjà utilisé un clavier arabe ?)
Jeudi 28 oct. après-midi, ouverture du Forum Mondial de l’Education par une marche (nombreux participants) dans le centre de Ramallah.
Ensuite, allocutions officielles dans le superbe centre culturel, pendant que de nombreux jeunes gens (filles et garcons) - et des moins jeunes- se retrouvent et discutent bruyamment à l’extérieur.

Vendredi 29/10, début des travaux avec une série de conférences en traduction simultanée, suivies par de trop nombreux ateliers (donc pas tous suffisamment frequentés) dans un collège palestinien : éducation/culture/identité ; actions culturelles pour la paix ; éducation par le jeu ; émancipation des femmes palestiniennes ; lutte contre la violence familialle ; correspondance scolaire et créativité pédagogique…
Nous avons durement ressenti la pauvreté du mobilier scolaire, le mauvais entretien des locaux et l’absence apparente de matériel didactique.
Les adolescents d’une école de cirque palestinienne nous ont présenté ensuite un spectacle en plein air plein d’entrain et d’enthousiasme.
(comptes rendus de Michel Prost / ICEM et FIMEM)

Parmi le grand nombre d’ateliers de cet après-midi, nous avons assisté à celui intitulé : "’Belle résistance’’ , atelier organisé par l’association Al Rowwad
Dans le camp de réfugiés d’Aida, près de Bethléem, ce centre utilise le théâtre, les arts, la culture et l’éducation comme moyens de developper une resistance non-violente. Un très intéressant court-métrage a été présenté, suivi par un riche débat et une danse traditionnelle (debka) realisée par de splendides garcons et filles issus du camp.
La compagnie théâtrale ''Al Rowwad'' sera en tournée dans diverses villes françaises du 20 juin au 20 juillet 2011. Qu'on se le dise.

Rispondi

CAPTCHA
Questa domanda serve a verificare che il form non venga inviato da procedure automatizzate
CAPTCHA con immagine
Inserire i caratteri mostrati nell'immagine.