Salta al contenuto principale

la correspondance - On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'école

Posted in

la correspondance scolaire est une incitation à des pratiques pédagogiques créatrices. la pratique d'échanges régulièrs, par la poste ou par internet, entre classes, entraine la production d'écrits variés (récits, histoires inventées, enquètes, poésies) et encourage la production artistique (dessins, peintures, photographies, films) la correspondance conduit les élèves, en lisant les lettres de leurs correspondants, à découvrir des choses qu'ils ne connaissaient pas, parfois, d'autres cultures, et à faire l'apprentissage du respect des différences. La pédagogie Freinet est ouverture sur la vie : elle prend en compte le vécu familial, social et culturel de l'enfant et élargit son univers par la correspondance et les sorties-enquètes....

Elle permet à l'affectivité de s'extérioriser et de s'exprimer à travers les activités pour communiquer un message.

elle éveille, favorise, développe la sensibilité, la curiosité, l'imagniation, la créativité, l'esprit critique, le sens esthétique, le goût de l'effort...

Elle fait accepter les contraintes nécessaires pour mener à bien un projet de groupe. Elle nécessite l'écoute du projet de l'autre. Elle amène à choisir, à comparer, à prendre ds décisions.

lle aide à prendre et à mesurer des responsabilités.

la correspondance, en créant des situations motivantes pour l'enfant et l'adulte est un moyen de s'épanouir et de vivre des étapes conduisant à l'autonomie.

Elaborer un projet inhabituel en commun,pour dialoguer avec 'autres ou pour s'occuper seul parmi les autres, c'est laisser une empreinte réelle, une trace de sa propre représentation du monde, de sa culture, de son identité pour un certain temps.

Une école moderne qui prépare les enfants d'aujourd'hui à prendre part au monde de demain, tel est le projet de la pédagogie freinet : elle combine expression, communication et coopération.

la pédagogie freinet est centrée sur l'enfant : elle s"appuie sur lamotivation, l'expression, l'individualisation des apprentissagesd et la coopération. La pédagogie freinet, c'est la vie coopérative. Elle développe l'entr'aide, l'autonomie, la responsabilisation et la communication sous toutes ses formes.

la pédagogie freinet, c'est un choix politique et philosophique: elle défend les droits des enfants et la laïcité dans l'école, pratique la coopération internationale et aspire à une société de justice, de fraternité et de liberté et de paix dans le monde.

Son plaisir de comprendre

Son plaisir de comprendre www.fimem-freinet.org. Les articles ci-dessus est assez extraordinaire, et j'ai vraiment apprécié la lecture de votre blog et des points que vous avez exprimé. J'aime vraiment à apparaître en arrière sur une base classique, après beaucoup plus dans le sujet. Merci pour le partage ... continuez à écrire!