Passar para o conteúdo principal

INFOR CA n°55 Metepec ( Mexique) juillet-aoüt 2006

INFOR CA Nr 55

 METEPEC

 Mexique/Mexico

  Juillet-Août/July-August 2008


Prise de notes/Secretary:  Maria del Carmen Vicencio, Wanda Grünwald, Birgit Gubo, Gabriela Soria, Elke Hofmann, Mamadou Demba and Luba Kolebinova
Corrections: Michel Mulat, Teresita Garduño Rubio, Elke Hofmann, Luba Kolebinova
    Traduction/Translation, distribution: Luba Kolebinova
 
 
Lettre de la présidente
 
Les membres du CA m'ont fait un grand honneur en me proposant la présidence de la FIMEM et je souhaiterais remercier toutes celles et tous ceux qui sont venus à la RIDEF de Metepec pour leur participation, leurs réflexions et leur enthousiasme. Nos collègues mexicains se sont enrichis de vos apports pédagogiques, culturels et humains.
Durant cette RIDEF “Freinet au vingt et unième siècle”, nous avons ouvert la porte qui a permis de montrer ce que signifie la traduction de cette pédagogie dans le contexte et les réalités de ce nouveau siècle. Pourtant ce travail que chacun a mis à jour dans les classes de son école, reste encore méconnu. Il a pu être partagé au sein de la RIDEF entre nombre de participants qui ont pu confronter, comparer et assimiler des pratiques au cours des ateliers longs et courts ou le soir, quotidiennement. Il a pu être actualisé dans la Table Ronde, le Cinquantenaire de la FIMEM ou les Hommages.
Mais en fait, que signifie la Pédagogie Freinet dans l'actualité qui est la nôtre? Comment se traduit dans la réalité des différents pays, le respect de l'enfant, la stimulation de son intelligence et l'apprentissage de la coopération? Il serait urgent, pour ne pas perdre ce formidable effort pédagogique, d'en emmagasiner les paroles les plus pertinentes et de les traduire dans les différentes langues pour qu'on puisse les comprendre, les intérioriser et les défendre.
Freinet au vingt et unième siècle, c'est vous qui développez cette tâche bien définie de coopération et de libération. Il est urgent de transmettre, comme vous le faites journellement avec vos élèves. Il est indispensable pour le mouvement Freinet dans le monde, que vous partagiez coopérativement vos réponses et que chacun puisse s'exprimer dans la classe. Nous devons inonder le site de la FIMEM de nos stratégies, de nos techniques et réflexions pédagogiques. Nous avons besoin de nos publications pour sauver ce travail quotidien par une écriture continuelle. Devant ce monde qui n'a d'autre ambition que de privilégier “les plus doués”, la réponse coopérative est de sortir de ce courant de folie et de déshumanisation qu'est la mondialisation.
Que faisons-nous dans nos classes avec nos élèves les moins avertus dans les divers domaines de la connaissance? Comment nous y prenons-nous avec les jeunes esprits qui nous sont confiés pour que la diversité soit une richesses et non un handicap? Quelle est notre pratique pour que celui qui est atteint du syndrome de Down, celui qui a un retard mental,  des problèmes émotionnels ou d'apprentissage puisse être une richesse pour le groupe? Comme nous l'avons dit, c'est par notre attitude et notre travail au quotidien, qu'un ou une enfant, qu'un ou une adolescente parlant une autre langue, venant de terres lointaines, vivant une situation défavorable dans son quartier, reste une personne de grande valeur, capable de nous apporter un enseignement par sa façon de vivre ou d'affronter l'adversité, capable de nous montrer un univers de possibilités nouvelles jusqu'alors inconnues de nous, capable de nous faire avancer dans le monde d'autrui, lequel en peut que nous enrichir.
Tout cela traverse vos classes et représente pour vous le pain de chaque jour, celui que vous pouvez nous faire partager pour alimenter de vivantes leçons la pédagogie Freinet au vingt et unième siècle. La réponse africaine à des environnement difficiles et démunis de tout, le savoir faire sud-américain face à des situations politiques fragiles, au milieu du narcotrafic et de la criminalité, les tâches quotidiennes des Européens confrontés aux migrants dans leurs classes, totalement déracinés et ne parlant pas la langue du pays, les solutions que tente d'opposer la philosophie orientale à la compétition sauvage dans laquelle sont pris les jeunes, tout cela tend à définir les aspects de lapédagogie au vingt et unième siècle. Mettons donc sur papier ou sur la toile, nos idées, nos pratiques, nos valeurs psychologiques et pédagogiques les plus profondes.
Puisque nous sommes installés dans l’époque de la révolution informatique, n’hésitons pas à entrer dans la bataille et donner des instruments aux élèves pour s’exprimer et communiquer à travers les media. Nous devons aussi travailler pour une éducation qui respecte les enfants et les jeunes et qui leur offre toutes les possibilités de créer des solutions face à la réalité. Ecrivons sur nos pratiques, sur la relation de celles-ci avec ce que nous avons écouté et vécu à Metepec, écrivons ce que nous ont inspiré les débats, la table ronde, les hommages ou anniversaires auxquels nous avons participé. Assurément, nous sortirons de ce processus épistémologique de récupération du faire, du dire et de la pensée, plus forts en tant que fédération, mouvement, école ou enseignant. Nous attendons dans le SITE et dans la publication du compte-rendu de Metepec, Mexique 2008, vos témoignages écrits.
Un très grand merci à tous pour avoir choisi ce front de lutte, cet engagement, mais aussi cette identité et cette coopération!
Teresita Garduño Rubio.
 
Membres du Conseil d’Administration (CA) de la FIMEM 2006-2008:
Président
Michel Mulat, F-04240 Ubray, France
Vice Président:
Mamadou Demba, Sénégal
Trésorier:
Andi Honegger, Bühl 362, CH-9650 Nesslau, Switzerland
Trésorière adjointe:
Elke Hofmann, Giessenstrasse 3, 79104 Freiburg, Germany
e-mail: elke-hofmann@gmx.de
Secrétaire:
Luba Kolebinova, 3 Raven Str., Sofia 1618, Bulgaria
Secrétaire adjointe:
Teresita Garduño Rubio, Emiliano Zapata 60, Colonia la Candelaria Coyoacan, 04380 Mexico D.F., Mexico
e-mail: gardunot@prodigy.net.mx
 
 
Le CA de la FIMEM a eu onze réunions à Mexico City et à Metepec – du 23 juillet au 3 août 2008:
- Deux rencontres étaient avec les organisateurs – pour discuter ou régler des questions relatives à l’organisation de la RIDEF: accueil, hébergement, restauration, Multilettre de la RIDEF, journal de la RIDEF, ateliers, emploi du temps et programme, expositions, excursions…, ainsi qu’un travail en commun autour des questions financières.
- Une rencontre du CA était avec les représentants français du Groupe Départemental 44 (GD 44) de l’ICEM à propos de leur candidature pour organiser la RIDEF 2010 à Nantes.
- Il y a eu des rencontres du CA ou de certains membres du CA avec des ridéfiens pour discuter de la RIDEF (l’AG, les orientations de la FIMEM...) ou de la FIMEM (affiliation à la FIMEM, le projet de travail de Florence sur son doctorat).
Trois sessions de l’Assemblée Générale ont été tenues pendant la RIDEF à Metepec. La première était le 27 juillet, la deuxième – le 29 juillet et la troisième – le 2 août.
Hors des pays ayant des délégués à l’AG il y a eu des représentants des pays suivants : Argentine, Canada, Chili dont le mouvement a déclaré être intéressé à devenir membre de la FIMEM, Maroc, Portugal et Tunisie.
Le cinquantenaire de la FIMEM a été fêté le 31 juillet. Il a été filmé pour garder la mémoire des récits des anciens à la FIMEM, ainsi que d’autres moments liés à l’histoire de la FIMEM: la soirée qui a rendu un hommage aux Espagnols en exil et l’atelier court qui a rendu un hommage à Roger Ueberschlag. Les tableaux et un grand nombre de documents qui ont été exposés aussi pendant la RIDEF, ainsi que plusieurs DVD vont être envoyés aux archives de la FIMEM à Nice.   
L’équipe des organisateurs a preparé un programme très riche pour les participants. Un grand nombre d’enfants et d‘adolescents ont participé dans les activités différentes dès le jour de notre arrivée à Metepec jusqu’à notre départ après la fin de la RIDEF. Beaucoup de « parents d’école » ont aidé aussi avant (accueil et hébergement), pendant et après la RIDEF. Beaucoup de participants – mexicains ainsi que d’autres pays ont fait les traductions pendant la RIDEF.
Grand merci à tous ceux ayant travaillé pour l’organisation de cette RIDEF et grand merci à Octavio d’avoir subventionné le journal.
 
 
Travail du CA :
a) Organisation de l’AG
- Organisation de la présidence et du secrétariat de la première, la deuxième et la troisième session de l’AG. Le rapport moral a été discuté avant la RIDEF et il a été mis en français et en anglais sur le site de la FIMEM un mois avant la RIDEF.
- Achèvement des listes des délégués. Rassemblement des documents des délégués des mouvements qui ne les avaient pas encore présentés.
- Décision de travailler dans plusieurs groupes de langues (espagnol-portugais, français, allemand et italien) pour discuter les candidatures au CA et à la FIMEM, les modifications du Règlement Intérieur, la Charte de la FIMEM, les orientations 2008-2010 lors de quatre rencontres des groupes: le 27, le 28, le 30 et le 31 juillet.
- Rencontre avec la représentante de la Colombie qui a présenté les documents de la nouvelle registraton de leur mouvement: Association du Mouvement Colombien de l’Ecole Moderne (AMCEM).
- Rencontre avec des représentants du Mouvement du Chili qui ont déclaré leur intérêt de devenir membres de la FIMEM.
- Rencontre avec un représentant de l’ancien mouvement mexicain MMEM. Ils souhaitent être reconnus comme movement.  
b) Finances
- Le rapport financier a été examiné et discuté.
c) Fonds pour la solidarité
- La FIMEM a subventionné des participants de l’Afrique, de l’Europe Centrale et de l’Est et de l’Amérique Latine à la suite des contacts avec les mouvements et d’un long travail, de Michel surtout, sur les listes des personnes ayant besoin de solidarité, les lettres d’invitation et l’organisation des voyages. Toutes les sommes envoyées avant la RIDEF n’ont quand même pas été suffisantes pour faire venir aussi Samié à cause des visas et des billets d’avion. Les participants africains, les Russes, les Colombiens et quelques Brésiliens ont reçu leurs visas grâce à l’aide de Teresita et à l’efficacité des autorités mexicaines. Les visas sont arrivés très tard, quelques jours avant la RIDEF, raison pour laquelle on recommande de commencer ces démarches à l’avance, ainsi que pour les billets d’avion. Les billets pour l’Afrique ont été achetés très cher la dernière semaine et grâce à l’aide de Elke.  
- Des sommes ont été envoyées ou mises à disposition lors de la RIDEF même par les participants du groupe de langue allemand, le mouvement suédois – KAP, le Groupe Départemental (GD) 14 français et Silvia Herzog. Elles ont été utilisées pour aider en partie à la taxe de participation d’un participant colombien, d’une participante polonaise et aux frais de trois participants africains.
- Nécessité d’harmoniser les listes des participants qui auront besoin de solidarité: leur demander de préparer et présenter à temps les documents nécessaires pour leur voyage ; faire des réservations assez tôt à des prix raisonnables pour que plusieurs personnes aient la possibilité de bénéficier de la somme de solidarité pour leur mouvement.
- Nécessité de redemander aux mouvements et aux groupes ayant pris la décision de faire don d’une certaine somme de solidarité pour les RIDEF suivantes d’en informer le plus tôt possible le CA pour qu’il puisse prévoir et répartir cette somme entre ceux qui en auront besoin.
Grand merci à tous ceux ayant aidé avec des sommes de solidarité la participation de représentants de pays défavorisés à cette RIDEF.
d) Frais du nouveau CA
- La règle qui consistait à faire prendre en charge 40% des frais de transport par le pays d'origine des membres du CA a été reformulée, après le changement dans le Règlement Intérieur de la FIMEM voté par l’AG de Metepec :
« Si les pays B et C n'arrivent pas à payer toute leur part nationale, ils payent ce qu’ils peuvent. Le reste est payé par la caisse de solidarité de la FIMEM. » 
Puisqu’il n'y ait que le mouvement allemand FKEV qui doive payer 40% pour leur membre au CA et pour diminuer la partie des frais de voyage à payer par la FIMEM le CA va chercher avec le GD 44 des subventions pour une de ces rencontres ayant pour objet la préparation de la RIDEF 2010.
e) RIDEF 2010 et 2012
- La candidature de Nantes, France pour la RIDEF en 2010 - présentation et discussion pendant la deuxième session de l’AG.
- La candidature de l’Espagne pour la RIDEF 2012 a été annoncée par le MCEP lors de la deuxième session de l’AG.
f) La Charte de la FIMEM
Comme il avait été convenu que la Charte de la FIMEM ne pourrait être faite à partir des chartes nationales le CA a relancé la commission chargée de la refonte de la Charte en lui demandant de prendre en compte les propositions faites par les mouvements jusque là. Cette commission a travaillé avant et en atelier pendant la RIDEF de Metepec. Une nouvelle commission va être formée et va ouvrir une discussion sur leurs propositions au sein des mouvements à qui il sera demandé de donner leur avis, afin que la nouvelle Charte puisse être soumise au vote de l’AG 2010. (Voir sur le site)
g) Dépliant
- Le dépliant réactualisé peut être imprimé en français, en anglais et en allemand à partir du site de la FIMEM.
- Appel aux mouvements pour qu'ils actualisent eux-mêmes les informations dans la partie Mouvements du site et pour qu’ils remplissent les tableaux d’adresses de leurs membres afin qu’on puisse tenir les listes à jour et qu’on puisse inscrire les gens dans le site.
h) Le nouveau site
- Il y a encore des problèmes de réorganisation à résoudre. L’inscription des adhérents va continuer à se faire par l’intermédiaire des mouvements. La constitution d’une équipe d’administrateurs est toujours nécessaire.
i) Orientations
Plusieurs points ont été ajoutés aux orientations proposées par le CA. Des commissions vont être formées avec la participation des mouvements pour travailler sur les orientations votées.
 j) Rencontre suivante du CA
- Elle aura lieu fin mars 2009 à Nantes, en France.  
 
Première session de l’Assemblée Générale,
le 27 juillet 2008
 
Ordre du jour de la première session:
1. Installation du bureau:
Proposition acceptée par l’AG:
Président: Hortensia Fernandes
Secrétaires: Maria del Carmen Vicencio et Luba Kolebinova
Gardienne du temps: Elisa de Tapia
2. Bienvenue aux délégations
Demande du CA: Payer les cotisations de tous les pays pour pouvoir participer au vote lors de la troisième session de l’AG et appel de donner les procurations des délégués.
3. Présentation des candidats au CA
Information: Andi, Michel et Luba ont terminé leur mandat de 4 ans. Andi a décidé de ne pas présenter sa candidature pour un second mandat de 2 ans. Michel et Luba se représentent. La candidature de Michel est présentée par le MEPA et celle de Luba – par le MEMB.
Question: pourquoi est-ce un autre pays qui présente la candidature de Michel – il n’y a pas eu de tel cas jusqu’à présent.
Réponse: Il y a eu des problèmes avec l’ICEM au début qui ont été réglés par la suite. L’ICEM ne s’oppose pas à la candidature de Michel, mais l’ICEM a décidé de ne pas présenter de candidats au CA pour les deux années suivantes parce qu’ils avaient d’autres problèmes nationaux à régler.
Remarque: Lors de chaque AG on discute de problèmes internes de l’ICEM.
Question: Combien de candidats au CA un mouvement peut-il présenter?
Réponse: Dans l’art. 4 du Règlement Intérieur il est écrit:
 « Lors de la convocation à l'Assemblée Générale, chaque mouvement pédagogique membre, adhérent de la FIMEM, reçoit un formulaire lui demandant les noms de son ou ses candidats éventuels au CA. »
Remarque: Au début de l’histoire de la FIMEM il n’y a eu que des Français au CA. En 1982, en Italie la FIMEM a changé et on devrait chercher de nouvelles solutions.
Question: Est-ce qu’on n’ouvre pas la porte avec un tel précédent à quelqu’un de pas très honnête à entrer au CA par l’intermédiaire d’un autre mouvement national?
Réponse: La situation politique pourrait amener d’autres candidats à être présentés par un mouvement différent de leur mouvement national.
Remarque: Un membre du CA ne représente pas son mouvement ou son pays, mais la FIMEM.
Question: Le mouvement italien ne propose pas de candidat au CA parce qu’il a des problèmes financiers. Qui va payer la participation de Michel aux rencontres du CA?
Question: Ne devrait-on pas modifier l’art.7 du Règlement Intérieur pour que le MEPA ne doit pas payer la participation de Michel.
Réponse: Le MEPA a proposé Michel après avoir discuté de la procédure et surtout de son travail pour la FIMEM. Le MEPA n’est pas un mouvement mineur en âge et ce n'est pas aux Européens à leur dire ce qu'ils ont à faire. Lors des discussions le mouvement a noté que
- nous sommes tous témoins du grand travail de Michel pour l’ouverture de la FIMEM – au Brésil, en Russie, en Roumanie, au Portugal; de son travail pour faire travailler et se rencontrer les membres de la FIMEM à travers le site.
- A propos du financement des rencontres du CA: Le MEPA étant d'un pays membre de la FIMEM de catégorie B, il paie moins que 40% des frais de voyage. Si la RIDEF 2010 est en France, les frais de Michel seront très réduits, comme pour Teresita au Mexique et pour Mamadou au Sénégal.
Proposition: discuter de l’art. 7 dans les groupes de langue.
Chercher à modifier les articles du Règlement Intérieur pour qu’ils correspondent mieux au caractère international de la FIMEM.
4. Mouvements candidats à la FIMEM
- Mouvement des Enseignants Novateurs MOUVEN du Togo
Michel à la place de Samié et Mamadou, pour l'ASEM (Sénégal) qui le parraine, présentent la candidature du MOUVEN du Togo parce que leur représentant n’a pas pu venir pour des raisons financières.
- Amis de Freinet
François présente la candidature des Amis de Freinet, association parrainée par l’ICEM.
- Classes Virtuelles Coopératives
Max présente la candidature des Classes Virtuelles Coopératives, association parrainée par le MEPA.
Question: Est-ce que les Amis de Freinet et les CVC vont pouvoir présenter des candidats au CA s’ils sont acceptés comme membres de la FIMEM?
Proposition: Puisque nous avons beaucoup de propositions nous pourrions les discuter, ainsi que quelques autres points de l’ordre du jour, dans les groupes de langue.
 
 
Deuxième session de l’Assemblée Générale à Metepec,
le 29 juillet 2008
 
Chronogramme de l’AG
1.      Présentation de mouvements candidats à la FIMEM
2.      Rapport moral et rapports d’activités 2006-2008
3.      Rapport financier 2006-2008
4.      Orientations 2008-2010
5.      Budget prévisionnel 2008-2010 et propositions de Commissaires aux comptes
6.      Candidature pour la RIDEF 2010
7.      Candidature pour la RIDEF 2012
8.      Règlement intérieur
9.      Réflexions sur la nouvelle Charte de l’Ecole moderne
     10.  Questions diverses  
 
Déclaration du CA: Il soutient la candidature de Michel Mulat pour un nouveau mandate de deux ans. Il faut lui permettre de terminer tous les chantiers mis en place depuis ces dernières années. La répartitions des tâches au sein du CA va être discutée après les élections.
 
Le bureau de séance est ainsi composé:
Président: Leonardo Leonetti
Secrétaires en langue anglaise: Wanda Grünwald et Birgit Gubo
Secrétaire pour le CA en français: Mamadou Demba
Maître du temps: Andi Honegger
 
1. Présentation des mouvements pour l’affiliation à la FIMEM
 „Amis de Freinet”, „Classes virtuelles”, MOUVEN du Togo.
 
  • Les Amis de Freinet. L’association a vu le jour à Nantes en 1966 à la disparition de Célestin Freinet. Elle compte plus de 120 membres: en France, en Belgique, en Italie, en Espagne… Ce groupe a l’intention d’envoyer des délégués à la FIMEM afin de mieux se faire connaître et d’aider efficacement à la préparation de la RIDEF 2010 à Nantes.
 
  • Les Classes Virtuelles. Elles sont présentées par le mouvement mexicain. Ayant un siège et un récépissé depuis novembre 2007, elles comptent plus de 60 classes qui échangent en ligne ou en conditions réelles.
Leur objectif est d’apporter, à travers des financements européens, de l’argent frais à la FIMEM.
Proposition: continuer la réflexion dans les groupes de langue.
 
  • Le MOUVEN du Togo. Mamadou présente la candidature du mouvement togolais bien connu du groupe sénégalais. Ils ont travaillé main dans la main depuis plus de quinze ans. Les relations sont cordiales et le MOUVEN trés engagé dans la Pédagogie Freinet reste productif. A la question de savoir combien sont-ils? Il a répondu: “Je ne sais pas, mais ils font un bon nombre“. Il a terminé en demandant de voter pour l’adhésion de ce mouvement à la FIMEM.
 
2. Rapport moral
En ce moment, il n’est disponible qu’en français et en anglais. Il est donc proposé de le discuter dans les groupes de langue.
 
3. Rapport financier 2006-2008
L’Assemblée reçoit les détails en version papier. Une projection complète les explications.
Malgré le coût élevé du site (4.000 € contre 60 € pour le site du MCEP) qui grève le budget on note une liquidité de 3.412 € en comparaison à 2006. Il y a des gains sur les dépenses qu’aurait fait Mamadou s’il avait le visa requis et assisté aux rencontres du CA passées.
La Multilettre ne nous coûte plus rien dans la mesure où depuis la RIDEF de Varenholz il a été décidé qu’elle n’apparaitra en version papier que pour les RIDEF suivantes.
Le site est cher car crée et animé par une entreprise professionelle. Il offre des possibilités nouvelles voire originales. On cherche un plus offrant et un mieux disant.
Andi se dit satisfait de l’existant et souhaite qu’il en soit toujours ainsi.
 
4. Orientations de la FIMEM 2008-2010
Il est question d’améliorer l’organisation de la RIDEF; mais aussi des subventions; de la communication; de réfléchir sur la révision du Règlement Intérieur...
Une version écrite sera remise par le CA aux groupes de langue aprés insertion des propositions des délégués.
En accord avec les orientations le travail pédagogique prend en charge la construction du nouveau site qui permet à chacun de s’intéresser à un domaine particulier.
Proposition: qu’il prenne en compte les RIDEF précédentes pour les évaluer.
Réponse: le CA va mettre toutes les informations de la RIDEF sur le site quand les organisateurs auront fait leur bilan.
 
5. Budget prévisionnel 2008-2010 et propositions de commissaires aux comptes
Andi présente le budget prévisionnel qui est équilibré.
En route vers la RIDEF 2010, le CA prévoit deux rencontres pour réduire les dépenses pour ces rencontres. Le groupe organisateur 44 se charge de financer une troisième rencontre à Nantes.
Il est prévu 3.000 € pour les projets. Il s’agit d’événements internationaux où la FIMEM est représentée ou bien de soutien à des mouvements, par exemple du Portugal – rencontre avec ses représentants. Il faudrait formuler des projets. En ce moment deux possibilités sont proposées: le nouveau site et les réseaux de communication entre les enseignants des différents pays.
 
6. RIDEF 2010
Le groupe de Nantes (GD 44) comprend plus d’une soixantaine de personnes rompues à la tâche. Il organise chaque année, pendant deux jours le Salon des apprentissages comptant plus de 500 participants. Le groupe de Nantes, le berceau de la FIMEM en 1957, présente le site choisi pour la Ridef 2010: celui de la Ridef 2008 s’il avait eu lieu en France. Le budget prévisionnel – qui sera adapté au cours mondial – est expliqué et justifié. François pense qu’il faut quatre ans au lieu de deux pour réaliser une RIDEF si on veut s’accorder avec la présente plannification européenne en matière de budget. Le site défile sous les yeux intéressés de l’assistance. Des applaudissements nourris saluent la fin de la projection.
 
7. RIDEF 2012
Le MCEP espagnol très applaudit se propose à accueillir la RIDEF 2012.
 
8. Règlement Intérieur (Point 12-15 de l’ordre du jour de la Multilettre)
Ces propositions orales seront transcrites pour les groupes de langue du 30 juillet.
A propos des CVC, le groupe de langue allemand voudrait qu’on discute d’abord des catégories.
Question: pourquoi ne pas voter ici au lieu de 2010 si tout est clair et bien défini.
Pour les Italiens les CVC devront constituer un groupe de travail et non devenir membres en tant que mouvement.
Concernant les modifications proposées, ils sont en faveur de la suggestion 2 de l‘ Art. 7
 
Le groupe de langue espagnol enverra une note écrite et des remarques sur de nombreux points de contradictions dans la formulation des Statuts. Il propose de reprendre le texte en entier, de former une commission d’étude et d’en discuter à la RIDEF 2010.
 
Le CA de rappeler qu’il existe une incompréhension et qu’en ce moment il ne s’agit pas de changer les Statuts mais d’améliorer ses règles de fonctionnement. Il reconnaît indispensable d’aller au fond des Statuts.
 
9. La Charte
Le nouveau texte de la Charte résulte de la synthèse des propositions des mouvements espagnol et mexicain. Un atelier court a travaillé sur la Charte aussi. Une version espagnole et française existent à présent. Une liste est ouverte pour les intéressés de s’inscrire dans un nouveau groupe de travail. Un membre du CA va être responsable de la coordination. La traduction sera envoyée au groupe par e-mail. Elle sera mise dans le site afin de la visualiser et de permettre des contributions.
 
 
RIDEF 2008, troisième session de l’AG,
le 2 août 2008
 
1)      Installation du président: Henry Landroit;
des sécrétaires: Gabriela Soria (anglais); Elke Hofmann (français),
du gardien du temps: Emiliana Zhelyazkova.
Pas d’opposition contre ces personnes proposées.
 
2) Présentation des délégués et décompte des voix:
19 mouvements sont représentés à l’AG. Tous les 22 délégués sont présents pour le vote.
Pays et mouvement
Nombre des délégués
Allemagne
                                                           AKS
                                                        FKEV
 
1
2
Autriche                                              FPÖ
1
Belgique                                            ASBL
1
Brésil
                                                    ABDEPP
                                                     MEMNN
 
1
1
Bulgarie                                           MEMB
1
Colombie                                      AMCEM
1
Espagne                                          MCEP
1
Finlande                                   ELS SF RY
1
France                                               ICEM
2
Italie                                                   MCE
2
Japon                                               GGUJ
1
Mexique                                           MEPA
1
Pologne                                          PSAPF
1
Russie                                             AREM
1
Sénégal                                           ASEM
1
Suède                                                 KAP
1
Suisse                                                FGS
1
 
3) Décharge du CA
Question: Lors de l’AG au Sénégal le mouvement espagnol avait promis d’aider pour l’organisation de la RIDEF 2008 au Mexique et d’assurer la logistique. Pourquoi n’a-t-il pas assumé cette responsabilité et le CA a dû être seul à aider pour l’organisation de la RIDEF?
Réponse: le MCEP n’a pas pris la responsabilité d’aider à l’organisation de la RIDEF au Mexique.
Question: Est-ce que la correction concernant le site web a été faite dans le budget prévisionnel 2008-2010?
Réponse de Andi Honegger: Le budget prévisionnel a été corrigé.
Information de Michel Mulat: Le rapport d’activités de la FIMEM étant la somme des rapports des mouvements, il leur a été demandé de les envoyer avant la RIDEF. A ce jour, le CA n’a reçu que 5 rapports.
Installation de la commission de vote
Odile Perdrial
Máximo Pérez Rivas
Manolo Gómez
o        Vote pour la décharge du CA: 22 délégués ont voté pour l’approbation du Rapport moral.
Le rapport moral a été voté à l’unanimité.
o        Vote pour le Rapport financier : 22 voix
Le rapport financier a été voté à l’unanimité.
 
4) Les orientations de la FIMEM 2008-2010
Information: Le CA a donné une première proposition pour les orientations qui a été discutée par les groupes de langue. Puis les orientations ont été reélaborées et mises á jour avec les nouvelles propositions qu’on soumet au vote lors de cette session de l’AG.
Le groupe de langue espagnol considère, à propos du point 3 “Continuer la réflexion sur la Charte de la FIMEM” que nous avons eu assez de temps pour réfléchir et qu’il est temps de fermer la discussion et de voter la Charte.
Le mouvement mexicain propose 6 mois encore : 4 pour qu’on reçoive les propositions des mouvements et 2 mois pour faire les modifications.
Une longue discussion a lieu. D’autres mouvements déclarent être intéressés par la discussion mais que leurs AG ne seront pas dans les 4 mois prochains.
Le CA s’engage à demander aux mouvements les dates de leurs AG et d’assurer le vote de la Charte de la FIMEM pour l’AG 2010 à Nantes.
·         Ajout des points suivants aux orientations après la discussion:
o        Point 2, projets pédagogiques: Former un réseau international qui va travailler sur l’alphabétisation, le néoliberalisme, la privatisation, la mondialisation (commission de recherche coordonnée par le CA)
o        Point 3, Charte: créer un plan de travail sur la Charte (coordonner avec tous les mouvements), organiser les traductions; Voter la Charte à Nantes;
le CA de la FIMEM remercie les mouvements du Méxique, de l’Espagne, du Brésil et de l’Italie pour le travail sur la Charte.
o        Point 5: proposition de remplacer “suivre” par “coordonner”
o        Point 9: travailler sur l’annuaire de la FIMEM (il faut que les mouvements informent le CA sur des changements p.ex. concernant leur CA, les adresses... en renseignant le site.
Vote : Les orientations ont été votées à l’unanimité.
 
5) Budget prévisionnel:
·         Questions/propositions:
Point Projets: p.ex. soutient de la CAMEM
Coûts d’hébergement du site: proposition de constituer une commission pour trouver un financement pour le site
o        Vote du budget prévisionnel – après les votes concernant les modifications du Règlement intérieur
 
6) RIDEF 2010 et 2012
·         RIDEF 2010:
Les “Amis de Freinet “ se présentent comme coorganisateurs du Groupe Départemental 44 de Nantes pour la RIDEF 2010.
Les propositions concernant le thème de la RIDEF pourront être envoyées au CA.
o         Vote pour la RIDEF 2010 en France: 21 voix pouret 1 absention
La RIDEF 2010 sera à Nantes.
·         RIDEF 2012: Le MCEP propose d’organiser la RIDEF 2012 en Espagne
Le groupe espagnol du MCEP va proposer le thème de la RIDEF 2012 en 2010.
o        Vote indicatif sur la RIDEF 2012 en Espagne: 21 oui et une absention
 
7) Règlement Intérieur – modification de l’article 2 (et, si oui, de l’article 3)
Processus de vote:
Les  délégs votent pour le changement d’un article: oui ou non;
Sils votent pour la modification de larticle, ils votent sur les différentes simulations de changement (chaque délégué vote pour la simulation qu’elle/il préfère).
Après la RIDEF, le CA va chercher à formuler la modification, lenvoyer avec les INFOR du CA et l’intégrer dans le Règlement Intérieur.
 

Voir en document joint ou sur le site le Papier pour la troisième session de l’AG (et sur le site – les propositions sur le Règlement Intérieur envoyées aux mouvements avec l’ordre du jour de l’AG.)

Une longue discussion sur la procédure a eu lieu.
·         Erreur dans le papier du CA: Au lieu de voter sur l’ajout de l’article 2b, il faut voter d’abord sur la modification de cet article.
o        Vote sur la modification de l’article 2b – oui ou non
Proposition: si aujourd’hui nous ne sommes pas prêts à voter pour l’une des propositions qu’on donne une indication de travail au CA.
o        Pour: 6 voix
o        Contre: 12 voix
o        Abstentions: 3 voix
Un délégué est absent de la salle.
Une modification de cet article n’a pas été acceptée.
 
8) Modification de l’article 7
o        Vote sur la modification de l’article 13:
Pour une modification: 22 voix
o        Vote sur les simulations (premier vote). Chaque délégué peut choisir une des simulations proposées:
§         Simulation 1: 6 voix pour
§         Simulation 2: 1 voix pour
§         Simulation 3: 6 voix pour
§         Simulation 4: 6 voix pour
§         Abstention: 1
Remarque: Le délégué japonais a oublié de voter pour la simulation 1.
Proposition:    - voter encore une fois et
- supprimer la simulation 2, car les simulations 2 et 4 sont similaires.
·         Vote sur les simulations (deuxième vote):
§         Simulation 1: 9 voix
§         Simulation 3: 6 voix
§         Simulation 4: 7 voix
La simulation 1 a été acceptée: Si les pays B et C n’arrivent pas à payer toute leur part nationale, ils paient ce qu’ils peuvent. Le reste sera payé par la caisse de solidarité de la FIMEM. 
 
9) Modification de l’article 13
o        Vote sur la modification de l’article 13:
21 voix pour la modification de l’art. 13, 1 abstention
o        Vote sur les simulations:
§         Simulation 1: 11 voix
§         Simulation 2: 5 voix
§         Simulation 3: 6 voix
La simulation 1 a été acceptée:  
Un membre du CA ou son suppléant doit s’impliquer activement dans les travaux du comité. S’il ne peut pas être présent, il doit participer par liaison téléphonique ou Internet faute de quoi le CA pourra le considerer comme démissionnaire. Sa présence est obligatoire lors des rencontres internationales.
 
10) Modification de l’article 16
o        Vote sur la modification:
22 voix pour la modification de l’art. 16
o        Vote sur les simulations:
§         Simulation 1: 1 voix
§         Simulation 2: 20 voix
§         1 abstention
La simulation 2 a été acceptée: La demande (de solidarité) peut être transmise par l’intermédiaire d’un mouvement, adressée au CA au moins 4 mois (6 mois-erreur dans les INFOR 55) avant la rencontre.
 
            5) Vote sur le budget prévisionnel 2008-2010:
Pour: 20 voix
Contre: 1 voix
Abstention: 1
Le budget prévisionnel a été accepté.
 
11) Elections
·         Commissaires aux comptes: Andi Honegger et Renate Niklausen sont acceptés sans opposition comme commissaires aux comptes pour les années 2008-2010.
·         Candidats au CA (vote à bulletin secrets):
o        Luba Kolebinova: 22 voix pour
Luba Kolebinova a été élue comme membre du CA.
o        Michel Mulat: 13 voix pour, 8 voix contre, 1 abstention
Michel Mulat a été élu comme membre du CA.
·         Nouveaux membres de la FIMEM :
Remarque: On a effacé sur les bullletins de vote “les Amis de Freinet” et les “CVC” (voir vote sur la modification de l’article 2b).
o        Mouvement des Enseignants Novateurs du Togo: 22 voix pour
Le MOUVEN a été accepté à l’unanimité comme membre de la FIMEM.
 
12) Questions diverses:
·         Affiliation à la FIMEM: le groupe du Chili et du Maroc reçoivent les documents demandés pour présenter leur candidature à la FIMEM. (Le Chili ne répond pas aux conditions actuellement n'ayant qu'une école.) La Géorgie va probablement demander à être affiliée pendant l’AG de Nantes 2010.
·         Deux listes dans lesquelles les trésoriers et les présidents actuels des mouvements s’inscrivent pour qu’on ait les adresses actuelles (àorientations 2008-2010)
·         Information sur la Colombie: il y a eu un changement du nom et des statuts du mouvement colombien – Association du Mouvement Colombien de l’Ecole Moderne (AMCEM). Le CA en a reçu les documents.
·         Merci à Andi Honegger pour son travail au CA de 2004 à 2008 au nom du CA.
 
 
 
 
Membres du CA de la FIMEM 2008-2010:
Président: 
Teresita Garduño Rubio, Emiliano Zapata 60, Colonia la Candelaria Coyoacan, 04380 Mexico D.F., Mexique
e-mail: gardunot@prodigy.net.mx
Vice président: 
Mamadou Demba, Sénégal
Trésorière:
Elke Hofmann, Giessenstrasse 3, 79104 Freiburg, Allemagne
e-mail: elke-hofmann@gmx.de
Administrateur:
Michel Mulat, F-04240 Ubraye, France 
Secrétaire:
Luba Kolebinova, 3 Raven Str., Sofia 1618, Bulgarie
e-mail: luba_kolebinova_bg@yahoo.com
 
 
ORIENTATIONS DU CA
 
1. Renforcer la communication entre les mouvements: travail avec l’Amérique Latine, inciter les mouvements à diffuser les informations qui leur sont envoyées (INFOR, multilettres, etc.), discuter à propos du travail sur le site (journal virtuel, forum, blog)
2. Projets pédagogiques:
- Travail avec la CAMEM ;
- Etendre les réseaux commencés durant la RIDEF pour promouvoir la réflexion entre les enseignants de la FIMEM;  travail sur des thèmes tels que l’alphabétisation, le néolibéralisme, la privatisation, la mondialisation
Commission de recherche coordonnée par le CA
3. Continuer la réflexion sur la Charte après que chaque mouvement aura discuté pour la voter
Commission coordonnée par le CA
4. Relation avec le GD 44 pour la préparation de la RIDEF de Nantes: cahier des charges détaillé; inciter les gens à se préparer en s’informant (AG, visas, solidarité…); améliorer le rapport entre la programmation et la pédagogie Freinet
5. CA: un membre est chargé de coordonner la pédagogie et l’organisation de la RIDEF; tous les mouvements devraient accompagner le CA financièrement et/ou  dans le travail pédagogique et politique
6. Subventions pour la préparation de la RIDEF sous la responsabilité du CA : communication, déplacements; parrainage d’un membre du CA
Solidarité
7. Révision du Règlement Intérieur, ce qui peut impliquer des changements dans les Statuts (calendrier : voir l’annex) ; étudier la classification des mouvements (A, B, C)
8. Continuer le travail sur les archives de la FIMEM
9. Continuer à travailler sur l’annuaire avec les mouvements de la FIMEM
  
Commissions et responsables du CA
1- Charte - Teresita
2- Ouverture aux autres grands Organismes concernés par l'éducation - Michel
3- Site de la FIMEM pour un travail et une communication entre les mouvements - Michel
4- Révision des Statuts et du Règlement Intérieur - Luba
5- Réseau alphabétisation et projets pédagogiques en général - Michel
6- Globalisation - Michel
7- Recherche de subventions - Elke
8- Archives - Michel

 

 

Responder

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Imagem CAPTCHA
Digite os caracteres que aparecem na imagem.