rapport 2010-2012

rapport 2010-2012 Wanda Gruenwald 13/04/12 – 23:18

RAPPORT MORAL 2010-2012.

 

INDICE

 

      I.     Activités generaux du CA.

     II.     Activités liés aux Orientations.

   III.     Infor RIDEF Nantes, France.

     IV.     Infor RIDEF Leon, Espagne.

      V.     Infors des mouvements.

·         AFRICA

o   CAMEM-EPI

o   AECEMO.

·         AMÉRICA

o   MEPA- México.

o   Red Freinet América.

·         EUROPA.

o   Alemania.- Freinet- Kooperative.

o   España.- MCEP.

o   Francia.- ICEM.

o   Italia.- MCE

o   Polonia.- PSAPF

·         ASIA

 

     VI.     Infors des membres des mouvements.

·         Jean Legal.- Droits de l’enfants.

·         Georges Bellot.- Palestine.

·         Olivier Francomme.- Chine.

 

I. ACTIVITÉS GENERAUX DU CA

I. ACTIVITÉS GENERAUX DU CA Wanda Gruenwald 13/04/12 – 23:20

I.      ACTIVITÉS GENERAUX DU CA.

 

1. Activités de la présidente.

 

·         A janvier 2011 Teresita Garduño Rubio a representé le CA au Congres Chilien à Santiago pour la formation du mouvement chilien et elle a eu des entretiens avec des enseignants de l’Uruguay et de la Bolivie, pour les animer a former des mouvements dans leurs pays. Dans cette rencontré on a eu aussi la présence des membres du Mouvement du Nordeste du Brésil.

 

·         En juillet 2011 ella a accompagné la formation de la Red Freinet América dans son premier rencontre international, a Teresinha, Piaui, Brésil. Dans ce congrès le Chili a pris la décision de faire le 2ème Rencontre à 2013.

 

·         En décembre 2011, la Présidente a été invitée a participer à la célébration de l’anniversaire du Mouvement italien (MCE) dans lequel elle a reconnu l’enorme travail que les enseignants italiens ont fait dans l’esprit de la Pédagogie Freinet.

 

2. La responsable de la RIDEF de León 2012, Pilar Fontevedra Carreira a pris en compte les recomendations du CA et les a présenté au groupe organisateur dans les réunions suivantes:

·         Dans le mois de mai 2011 à Madrid.

·         Dans le Congrès de Huelva en Juillet  2011.

·         Dans le mois de février 2012 à Madrid.

 

 

Claude Beaunis

Bonjour Pilar,

J'ai oublié de préciser qu'il faut mieux ne pas faire de sous-livres, car alors le niveau précédent n'apparaît pas si on ne clique pas deux fois dessus.
Il faudrait tout mettre dans le livre "Rapport Moral 2010-2012".
Je remettrai le livre en ordre ensuite.

Il y a une explication des livres sur le site de l'ICEM:
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/17396

Bon courage

14/04/12 – 10:45 Permalien

2012.04.03. ACTIVITÉS LIÉS AUX ORIENTATIONS pour RIDEF 2012

2012.04.03. ACTIVITÉS LIÉS AUX ORIENTATIONS pour RIDEF 2012 Wanda Gruenwald 13/04/12 – 23:23

 

II. ACTIVITÉS LIÉS AUX ORIENTATIONS.
 
ORIENTATIONS DE LA FIMEM 2010-2012 et les progrès à cet égard.
 
Propositions faites à la 1ère session de l’Assemblée Générale de la FIMEM (22 /07/10):
1. Renforcer la communication entre les mouvements. Encourager la coopération et les rencontres régionales. (CAMEM, RED America)
·         La CAMEM a organisé la 2ème RADEF (Rencontre Africaine des Educateurs Freinet) du 20 à 28 février à Dagana.
 
·         La 1er Rencontre des Educateurs Freinet des Amériques, a eu lieu à Teresinha, Piaui Brésil, du 15 au 22 juillet 2011.
2. Établir des relations avec le mouvement espagnol (MCEP) pour la préparation de la RIDEF en Espagne.
·         La réunion annuelle du conseil d’administration de la FIMEM a eu lieu à León pour connaître l’espace de la RIDEF 2012 et l’état des préparations.
·         La réunion annuelle du conseil d’administration de la FIMEM a eu lieu à Nantes, du 5 au 14 avril, avec le soutien du GD 44 et particulièrement de Francois et Odile Perdrial. Francois Perdrial a pris la trésorerie, en remplaçant Patricia Despaquis.
3. Continuer le travail sur les archives de la FIMEM:
·         Les listes des documents déposés aux Archives de Nice par Michel Mulat, se trouvent sur l'ancien site de la FIMEM (http://www.fimem-freinet.org/ ).   (www.fimem-freinet-archives.org)
4. Continuer le travail sur l’annuaire avec les mouvements de la FIMEM.
·         Le CA a demandé dans une lettre circulaire à tous les mouvements, de renouveler leurs indications sur les adresses de contact et l’état actuel de leur mouvement.
 
ORIENTATIONS AJOUTÉES À LA SUITE DE LA 2ème SESSION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. (25/07/10)
(Groupes de langues espagnol et français)
 
5. Créer un réseau de résistance pour s’opposer à la destruction de l’école publique.
·         La FIMEM n'a pas elle-même entrepris des actions, mais elle suit les actions de résistance des différents mouvements nationaux.
6. Etablir des relations avec des organisations internationales.
·         Pour l’organisation de la RIDEF 2012 à León Espagne, le MCEP a établi un contact avec l’UNESCO. Le MCEP a réussi à avoir le patronage de l'UNESCO pour la RIDEF 2012 à Léon.
7. Créer un nouveau site coopératif qui rend possible pour tous les membres de la FIMEM de communiquer et travailler ensemble et d’être informés. Ce site qui récupère toutes les informations du Site de la FIMEM actuel devrait être accessible dès juillet 2012.
·         Claude Beaunis a commencé ce projet. Le CA à travaillé sur le nouveau site pendant la réunion annuelle du conseil d’administration. Nous avons établi relation avec Juanjo Vicente de l’Espagne et Luis Ricardo Ramos du Mexique pour travailler ensembles dans la construction du nouveau SITE.
8. Publier l’inventaire des archives qui gardent la mémoire du mouvement Freinet International ainsi que les adresses (Postale et Web Site) où les consulter. (Mayenne, Nice…)
·         L’inventaire a été publié par Michel Mulat dans le Site de la FIMEM et par les Amis de Freinet dans leur Site.
 
9. D’autres actions.
Nous avons réfléchi à propos de la position du CA de la FIMEM face aux évènements récents mondiaux et de l’importance de réagir face aux catastrophes naturelles, aux luttes politiques et aux décès de nos collegues Freinet dans le monde. Nous croyons que c’est important de réagir aux évènements. Mais nous avons pris conscience de la difficulté de réagir face à ce monde qui devient de plus en plus complexe.
Le CA de la FIMEM a publié des Déclarations de solidarité pour:
·         la Tunisie.
·         le tsunami du Japon.Il y a eu un appel aux mouvements d’envoyer des messages de solidarité “sur papier” aux enfants japonais (puisque dans les régions jhaponaises, touchées para les catastrophes du tremblement de terre, du tsunami et de l’explosion de la Centrale Nucléaire, les ordinateurs ne manchaient plus).
·         L’assassinat d’un étudiant au Bourkina Fasso.
·         L’assassinat de deux normaliens de l’école d’Ayotzinapa, Guerrero, México.
·         La mort de Flaviana Granzoto au Brésil.
·         La mort de Eiichi Murata au Japon.
 

 

IV. INFOR DE LA RIDEF DE L’ESPAGNE, LEÓN, 2012

IV. INFOR DE LA RIDEF DE L’ESPAGNE, LEÓN, 2012 Wanda Gruenwald 13/04/12 – 23:32

 

 V INFOR DES MOUVEMENTS.2010-2012
 
De nombreux contacts de la FIMEM avec des enseignants de divers pays, qui sont restés dans le stade de premières approches.
Les Mouvements ci-dessous membres de la FIMEM ont envoyés leurs rapports d'activités, qu'on trouve en annexe.
 
 
AFRIQUE.
 
CAMEM- PROJET EPI
 
En 2011, l’EPI a financé une formation inter-africaine et des formations nationales ainsi que du matériel et diverses autres réalisations, comme convenu lors de la rencontre EPI-CAMEM en juillet 2010 lors de la RIDEF 2010 organisée par la FIMEMen France, à Saint-Herblain, près de Nantes.
La première Rencontre Africaine des Educateurs Freinet (RAEF I), organisée par l’Association Sénégalaise de l’Ecole Moderne (ASEM) et financée grâce à l’ICEM-France (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne de France) représenté par Jean Le Gal, avait eu lieu en 1995 à Saint- Louis du Sénégal.
La deuxième Rencontre Africaine des Educateurs Freinet (RAEF II) s’est tenue du 21 au 28 février 2011 au Sénégal, au bord du fleuve du même nom, à Dagana, à la frontière mauritanienne. La RAEF II était entièrement organisée et coordonnée par la CAMEM en collaboration avec l’Association Sénégalaise de l’Ecole Moderne (ASEM) qui constitue le mouvement Freinet le plus nombreux en Afrique et qui a mené les premières expériences sur les techniques Freinet en Afrique qui sont à l’origine de la création de la CAMEM. Elle s’est déroulée au Centre Morgane Grossmann de l’ASEM qui a été construit pour ce genre de rencontres grâce à un financement apporté par une association française du même nom. Nicole Maillard y a assisté au nom de l’EPI, qui aide financierement le travail de la CAMEM.
Dans ce rencontré onts participé des enseignants de Côte d’Ivoire (avec une expérience du Conseil d’enfants le Togo (en parlent sur le MOUVEN, son association), le Cameroun (AECEMO, mouvement crée en 2002) le Senegal (qui a parlée des 10 cellules dans six regions de Sénégal) le Maroc ( avec un projet de formation des enseignants), le Benin ( lla naissance de l’association béninoise de l’école moderne) le Burkina Faso (la Pédagogie des Grands Groupes et la Pédagogie différenciée).
 
AECEMO
 
L’AECEMO (Association des Enseignants Camerounais de l’ Ecole Moderne) a fait, depuis la RIDEF 2010, des réunions mensuelles, un séminaire national, la formation des membres en TIC’S, l’animation des journées pédagogiques et rencontres du groupe régulières.
 
Au cours du mois de Février, deux membres de l’AECEMO Antoinette Mengue Abesso et Lydie Evina ont participé à la Rencontre Africaine des Educateurs Freinet(RAEF) à Dagana au Sénégal du 22au25 février 2011.
 
AMERIQUE
 
MEPA-MEXIQUE
 
Activités nationaux
2010.- Participation au RIDEF 2010 Nantes. Un importent groupe des enseignants des écoles de Chihuahua, Puebla, Cuernavaca, Querétaro, Tabasco, Veracruz et de la Ville de Mexico ont participé a la RIDEF de Nantes, France.
 
2011. –Rencontre national des écoles alternatives, à propos de l’education artistique dans les écoles. Il a eu place à l’école publique Concepción Melendez de Hidalgo del Parral, Chihuahua.
 
2011.- Julio.- Dans le première rencontré des educateurs Freinet de l’Amerique, des enseignants de Cuernavaca, Querétaro, Balancán et la Ville de Mexico ont participé. Dans cette rencontré nous avons eu la consolidation de la Red Freinet América.
 
Réunions nationales
 
Asamblee general- 2010- Information de l’asistence a Nantes, presentación de travaux locales et propositions pour le programme 2011
Réunion nationales.- Abril 2011 a Chihuahua, dans le nord du pays.
Asamblée General.- Octobre 2011.
Reunions de travail cooperative et formation de comission des jeunes. Novembre 2011
 
Nous nous avons constitue comme un groupe de resistence qui denonce, a través des lettres ouvertes, articles dans la presse, seminaires, ateliers, rencontres:
·         Les politiques gubernamentaux et des entreprises dirigés a la destruction de l’école publique, en montrant les actions des autorités federales, regionaux e locales qui vont dans cette direction.
·         Les actions des autorités educatives, fédérales, regionaux de quelques entrepreneurs pour envoyer aux enseignants et élèves des materiaux aparantement didactiques, avec des contenus antipedagogiques pour les enfants.
 
Nous avons difusé les taches du MEPA dans les écoles normales et avec les enseignants de Yucatán, Tabasco, Querétaro, Puebla, Cuernavaca et la Ville de México.
 
 
RED FREINET AMÉRICA
 
La 1ère rencontre du réseau américain se faisait en présence de la Présidente de la FIMEM, Teresita Garduno, le15 à 22 juillet 2011 à Teresina /Piaui, Brésil, avec le thème: “Sembrando ideas, construyendo caminos“. Il y avait des participants des deux mouvements brésiliens, du Chili, d'Uruguay et du Mexique. La rencontre suivante de la Red Freinet America se fera au Chili en juillet 2013, où un Mouvement Freinet s'était formé déjà en 2010.
 
URUGUAY
 
A l’Uruguay, pays où il y avait des relations anterieures avec la PF, se forme actuellement un Mouvemenent Freinet est en train de se former. Il y aura deux participantes d'Uruguay en la RIDEF 2012 à León.
 
EUROPE.
 
ALEMAGNE.- FREINET KOOPERATIVE
 
Allemagne – Freinet-Kooperative :
 
La Freinet-Kooperative possède actuellement 494 Mitglieder. Depuis septembre 2009,il y a eu six rencontres du CA de la Freinet-Kooperative. Les protocolles sont publiés sur le site
www.freinet-kooperative.de.
 
Les activités principales que le CA de la Freinet-Kooperative s'est proposé, se réfèrent aux points suivants :
-        assurer une rencontre nationale du Mouvement tous les deux ans.
-        travailler sur les prises de position pédagogiques et politiques du Mouvement.
-        préparer et réaliser un Symposion tous les deux ans.
-        assurer les cours de formation continue en Pédagogie Freinet pour chaque année.
-        faire un séminaire pour à peu près 20 participants tous les deux ans (si possible avec d'autres associations pédagogiques).
-        inclure de nouveaux membres dans le mouvement (issus de la formation sur la Pédagogie Freinet).
-        réfléchir sur la structure du siège social de la Freinet-Kooperative, qui va changer avec la retraite de la Sécrétaire du Mouvement, Gesa Meisen, en 2013.
 
Il reste à constater que la formation continue des enseignants sur la Pédagogie Freinet que la Freinet-Kooperative organise chaque année, et qui contient plusieures unités d'une durée d'une semaine, a connu un grand succès. À la fin de l'année 2012 va commencer la 5e promotion (avec à peu près 30 participants chacune).
 
ESPAGNE.- MCEP.
 
Notre mouvement Cooperative d’école popular continue son chemin des annès 70 du dernier siecle. Nous avons celebré à juillet 2011 le 39eme Congrès a Huelva (Andalucia) et nous aurons le Congres 40 en 2013 a Madrid.
Dans l’organisation de la XXIX RIDEF León, 2012 les relations internationales ont été notre principal preocupation pour avoir une organisation eficace pour assurer, principalement la participation solidarie des femmes enseignantes des pays defavorisés (Amerique Central, Amerique du Sud et l’Afrique, particulierement).
La Comission qui organise la RIDEF a comencé avec 10-12 personnes, mais maintenant c’est très importent l’implication de tout le MCEP comme groupe de toute l’Espagne et non seulement d’un groupe local.(Mais on doit ajouter que le groupe de León a toujours beaucoup de travail pour son ubication.)
 
FRANCE.- ICEM
 
ITALIE- MCE
 
Movimento di cooperazione educativa (M.C.E. Italia)
Le 60e anniversaire du Mouvement Freinet italien, qui fut fondé en 1951, s'est déroulé au début de décembre 2011, à Florence, avec la présence de la Présidente de la FIMEM, Teresa Garduno Rubio, invitée par le MCE.
 
Formé par 15 groupes territoriaux à peu-près prèsets dans tout l'Etat ( plus au centre-nord qu'au sud)
LES GROUPES LES PLUS ACTIFS
Rome (sècrètariat et siège national)
Venise-Mestre, Udine, Turin, Milan, Trevise, Belluno, Verone
Bologne, Florence, Ferrara, Perugia, Reggio Emilia-Modena, Piacenza
Naples, Salerno, Lecce-Brindisi, Cagliari
CHANTIERS
ñEcole interculturelle de formacion ( SIF)
s'occupe d'accueil, intègration, enseignement de la langue italienne, connaissance des différentes cultures des enfants immigrés dans l'école italienne
ñEquipe de formacion 'STRIM' ( histoires en mouvement)
s'occupe de formacion en pedagogie de la narration et d'histoires de vie et des rencontres, telles que les écoles d'été du MCE
ñReseau 'Cerf volant'
projet d'échange et d'éducation interculturelle parmi Italie et Brésil – relacion parmi six structures éducatives de la banlieue de Florianopolis et un réseau d'écoles italiennes.
ñgroupe Pédagogie du ciel
ñmythe, science, astronomie- projet 'globe local'
ñprojet Arlequin
counseling éducatif aux écoles sur l'enseignement et l'intégration d'élèves étrangers- collaboration avec la ville de Perugia
ñgroupe informatique- nouvelles technologies
Autres groupes travaillent sur l'enseignement de la langue, la méthode naturelle, la mathématique, l'école d'enfance, les matériaux, l'échologie
OUTILS DE COMMUNICATION
Cooperazione Educativa
revue, d'après 1951, ' numéros par an ; équipe de redacteurs de différentes villes
Cahiers de Cooperazione Educativa et Bibliothèque de travail de l'instituteur (BT) :
livres ( une section historique et une pédagogico-didactique) et ds bouquins sur des thèmes spéciphiques et des pratiques
Centre de documentation de la pédagogie populaire (Rome) recueille la mémoire du MCE
Page web nationale avec des liens avec les pages régionales
News électronique envoyée 4 fois par an aux membres par le sécrétariat
MEMBRES DU SECRETARIAT
Clarissa Romani (sécrétaire nationale), Milan ; Cristina Martin, Latina ; Graziella Conte, Rome ; Rossella Brodetti, Rome ; Roberto Lovattini, Piacenza ; Laura Lemmi, Florence ; Domenico Russo, Salerno.
ACTIVITES
-parmi 2010/2012 trois assemblées nationales dont au 2011 on célebra le 60° anniversaire.
 Au 2012, en décembre, 61° assemblée à Florence.
-journées d'étude ( décembre 2011..... 2012....)
-rencontre de coordination nationale chaque année au moi de septembre à Rome
-stage de l'école interculturelle (SIF) novembre 2012 Perugia sur l'enseignement de la langue italienne langue 2
-seminaire d'étude sur l'intégration des handicapés ( septembre, Verone)
-stage de pédagogie du ciel – mai Florence
-FOIRE DES BONNES PRATIQUES octobre, Salerno
-projet de recherche-action- nouvelles technologies et nouveau langages de la communication
-Cenci casa laboratorio (Terni) septembre rencontre annuel sur la mathématique de Emma Castelnuovo.
 
POLOGNE.- PSAPF
 
Le mouvement Polonais PSAPCF est composé de 252 membres, qui travaillent en 17 groups régionaux. Le Mouvement polonais a rendu hommage, dans son séminaire de septembre 2010 à Halina Semenowicz (au centenaire de sa naissance 1910-2010), pionnière de la Pédagogie Freinet et fondatrice du mouvement polonais. Le mouvement polonais a fait une deuxième édition de son livre “Freinet en Pologne”.
 
L’Assemblée Générale du Mouvement polonais en février 2011 a élu Marzena Kedra comme Présidente.
En mai 2011, des enseignants Freinet polonais ont visité l’école Freinte de Vence et quelques autres écoles au Sud de la France.
 
ASIE
 

Report des activités du Mouvement Japonais

 
Réunion d’étude (presque tous les mois).
Publication des bulletins: (4 or 5 fois par un an).
En été 2011, nous avons fait des activités bénévoles dans la region nord-est (zone de la catastrophe du tremblement de terre et du tsunami) pou une semaine.
Nous avons donne l’appui pour la realization de documentaires. (La scène principale de ce film est l’école primaire dans la zone sinistrée par le tsunami. Le directeur enregistre la vie quotidienne à l’école après la catastrophe.)
INFORMATION GÉNÉRAL
*Présidente:

YAMAGUCHI YOUICHI   e-mail ;VEX00635@nifty.com
*Trésorière:
OKANIWA YUKO  e-mail ;okaniwa@parkcity.ne.jp
*Sécrétaire :
IGARI MIKI   e-mail;m-igari@sa2.so-net.ne.jp
*Envoyer le courrier à l'adresse suivante :m-igari@sa2.so-net.ne.jp
*Prochaine assemblée générale : September ,2012
*Membres: - 30 persons
 

 

 
 

 

 

V. INFOR DES MOUVEMENTS.2010-2012

V. INFOR DES MOUVEMENTS.2010-2012 Wanda Gruenwald 13/04/12 – 23:37

 

 V INFOR DES MOUVEMENTS.2010-2012
 
De nombreux contacts de la FIMEM avec des enseignants de divers pays, qui sont restés dans le stade de premières approches.
Les Mouvements ci-dessous membres de la FIMEM ont envoyés leurs rapports d'activités, qu'on trouve en annexe.
 
 
AFRIQUE.
 
CAMEM- PROJET EPI
 
En 2011, l’EPI a financé une formation inter-africaine et des formations nationales ainsi que du matériel et diverses autres réalisations, comme convenu lors de la rencontre EPI-CAMEM en juillet 2010 lors de la RIDEF 2010 organisée par la FIMEMen France, à Saint-Herblain, près de Nantes.
La première Rencontre Africaine des Educateurs Freinet (RAEF I), organisée par l’Association Sénégalaise de l’Ecole Moderne (ASEM) et financée grâce à l’ICEM-France (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne de France) représenté par Jean Le Gal, avait eu lieu en 1995 à Saint- Louis du Sénégal.
La deuxième Rencontre Africaine des Educateurs Freinet (RAEF II) s’est tenue du 21 au 28 février 2011 au Sénégal, au bord du fleuve du même nom, à Dagana, à la frontière mauritanienne. La RAEF II était entièrement organisée et coordonnée par la CAMEM en collaboration avec l’Association Sénégalaise de l’Ecole Moderne (ASEM) qui constitue le mouvement Freinet le plus nombreux en Afrique et qui a mené les premières expériences sur les techniques Freinet en Afrique qui sont à l’origine de la création de la CAMEM. Elle s’est déroulée au Centre Morgane Grossmann de l’ASEM qui a été construit pour ce genre de rencontres grâce à un financement apporté par une association française du même nom. Nicole Maillard y a assisté au nom de l’EPI, qui aide financierement le travail de la CAMEM.
Dans ce rencontré onts participé des enseignants de Côte d’Ivoire (avec une expérience du Conseil d’enfants le Togo (en parlent sur le MOUVEN, son association), le Cameroun (AECEMO, mouvement crée en 2002) le Senegal (qui a parlée des 10 cellules dans six regions de Sénégal) le Maroc ( avec un projet de formation des enseignants), le Benin ( lla naissance de l’association béninoise de l’école moderne) le Burkina Faso (la Pédagogie des Grands Groupes et la Pédagogie différenciée).
 
AECEMO
 
L’AECEMO (Association des Enseignants Camerounais de l’ Ecole Moderne) a fait, depuis la RIDEF 2010, des réunions mensuelles, un séminaire national, la formation des membres en TIC’S, l’animation des journées pédagogiques et rencontres du groupe régulières.
 
Au cours du mois de Février, deux membres de l’AECEMO Antoinette Mengue Abesso et Lydie Evina ont participé à la Rencontre Africaine des Educateurs Freinet(RAEF) à Dagana au Sénégal du 22au25 février 2011.
 
AMERIQUE
 
MEPA-MEXIQUE
 
Activités nationaux
2010.- Participation au RIDEF 2010 Nantes. Un importent groupe des enseignants des écoles de Chihuahua, Puebla, Cuernavaca, Querétaro, Tabasco, Veracruz et de la Ville de Mexico ont participé a la RIDEF de Nantes, France.
 
2011. –Rencontre national des écoles alternatives, à propos de l’education artistique dans les écoles. Il a eu place à l’école publique Concepción Melendez de Hidalgo del Parral, Chihuahua.
 
2011.- Julio.- Dans le première rencontré des educateurs Freinet de l’Amerique, des enseignants de Cuernavaca, Querétaro, Balancán et la Ville de Mexico ont participé. Dans cette rencontré nous avons eu la consolidation de la Red Freinet América.
 
Réunions nationales
 
Asamblee general- 2010- Information de l’asistence a Nantes, presentación de travaux locales et propositions pour le programme 2011
Réunion nationales.- Abril 2011 a Chihuahua, dans le nord du pays.
Asamblée General.- Octobre 2011.
Reunions de travail cooperative et formation de comission des jeunes. Novembre 2011
 
Nous nous avons constitue comme un groupe de resistence qui denonce, a través des lettres ouvertes, articles dans la presse, seminaires, ateliers, rencontres:
·         Les politiques gubernamentaux et des entreprises dirigés a la destruction de l’école publique, en montrant les actions des autorités federales, regionaux e locales qui vont dans cette direction.
·         Les actions des autorités educatives, fédérales, regionaux de quelques entrepreneurs pour envoyer aux enseignants et élèves des materiaux aparantement didactiques, avec des contenus antipedagogiques pour les enfants.
 
Nous avons difusé les taches du MEPA dans les écoles normales et avec les enseignants de Yucatán, Tabasco, Querétaro, Puebla, Cuernavaca et la Ville de México.
 
 
RED FREINET AMÉRICA
 
La 1ère rencontre du réseau américain se faisait en présence de la Présidente de la FIMEM, Teresita Garduno, le15 à 22 juillet 2011 à Teresina /Piaui, Brésil, avec le thème: “Sembrando ideas, construyendo caminos“. Il y avait des participants des deux mouvements brésiliens, du Chili, d'Uruguay et du Mexique. La rencontre suivante de la Red Freinet America se fera au Chili en juillet 2013, où un Mouvement Freinet s'était formé déjà en 2010.
 
URUGUAY
 
A l’Uruguay, pays où il y avait des relations anterieures avec la PF, se forme actuellement un Mouvemenent Freinet est en train de se former. Il y aura deux participantes d'Uruguay en la RIDEF 2012 à León.
 
EUROPE.
 
ALEMAGNE.- FREINET KOOPERATIVE
 
Allemagne – Freinet-Kooperative :
 
La Freinet-Kooperative possède actuellement 494 Mitglieder. Depuis septembre 2009,il y a eu six rencontres du CA de la Freinet-Kooperative. Les protocolles sont publiés sur le site
www.freinet-kooperative.de.
 
Les activités principales que le CA de la Freinet-Kooperative s'est proposé, se réfèrent aux points suivants :
-        assurer une rencontre nationale du Mouvement tous les deux ans.
-        travailler sur les prises de position pédagogiques et politiques du Mouvement.
-        préparer et réaliser un Symposion tous les deux ans.
-        assurer les cours de formation continue en Pédagogie Freinet pour chaque année.
-        faire un séminaire pour à peu près 20 participants tous les deux ans (si possible avec d'autres associations pédagogiques).
-        inclure de nouveaux membres dans le mouvement (issus de la formation sur la Pédagogie Freinet).
-        réfléchir sur la structure du siège social de la Freinet-Kooperative, qui va changer avec la retraite de la Sécrétaire du Mouvement, Gesa Meisen, en 2013.
 
Il reste à constater que la formation continue des enseignants sur la Pédagogie Freinet que la Freinet-Kooperative organise chaque année, et qui contient plusieures unités d'une durée d'une semaine, a connu un grand succès. À la fin de l'année 2012 va commencer la 5e promotion (avec à peu près 30 participants chacune).
 
ESPAGNE.- MCEP.
 
Notre mouvement Cooperative d’école popular continue son chemin des annès 70 du dernier siecle. Nous avons celebré à juillet 2011 le 39eme Congrès a Huelva (Andalucia) et nous aurons le Congres 40 en 2013 a Madrid.
Dans l’organisation de la XXIX RIDEF León, 2012 les relations internationales ont été notre principal preocupation pour avoir une organisation eficace pour assurer, principalement la participation solidarie des femmes enseignantes des pays defavorisés (Amerique Central, Amerique du Sud et l’Afrique, particulierement).
La Comission qui organise la RIDEF a comencé avec 10-12 personnes, mais maintenant c’est très importent l’implication de tout le MCEP comme groupe de toute l’Espagne et non seulement d’un groupe local.(Mais on doit ajouter que le groupe de León a toujours beaucoup de travail pour son ubication.)
 
FRANCE.- ICEM
 
ITALIE- MCE
 
Movimento di cooperazione educativa (M.C.E. Italia)
Le 60e anniversaire du Mouvement Freinet italien, qui fut fondé en 1951, s'est déroulé au début de décembre 2011, à Florence, avec la présence de la Présidente de la FIMEM, Teresa Garduno Rubio, invitée par le MCE.
 
Formé par 15 groupes territoriaux à peu-près prèsets dans tout l'Etat ( plus au centre-nord qu'au sud)
LES GROUPES LES PLUS ACTIFS
Rome (sècrètariat et siège national)
Venise-Mestre, Udine, Turin, Milan, Trevise, Belluno, Verone
Bologne, Florence, Ferrara, Perugia, Reggio Emilia-Modena, Piacenza
Naples, Salerno, Lecce-Brindisi, Cagliari
CHANTIERS
ñEcole interculturelle de formacion ( SIF)
s'occupe d'accueil, intègration, enseignement de la langue italienne, connaissance des différentes cultures des enfants immigrés dans l'école italienne
ñEquipe de formacion 'STRIM' ( histoires en mouvement)
s'occupe de formacion en pedagogie de la narration et d'histoires de vie et des rencontres, telles que les écoles d'été du MCE
ñReseau 'Cerf volant'
projet d'échange et d'éducation interculturelle parmi Italie et Brésil – relacion parmi six structures éducatives de la banlieue de Florianopolis et un réseau d'écoles italiennes.
ñgroupe Pédagogie du ciel
ñmythe, science, astronomie- projet 'globe local'
ñprojet Arlequin
counseling éducatif aux écoles sur l'enseignement et l'intégration d'élèves étrangers- collaboration avec la ville de Perugia
ñgroupe informatique- nouvelles technologies
Autres groupes travaillent sur l'enseignement de la langue, la méthode naturelle, la mathématique, l'école d'enfance, les matériaux, l'échologie
OUTILS DE COMMUNICATION
Cooperazione Educativa
revue, d'après 1951, ' numéros par an ; équipe de redacteurs de différentes villes
Cahiers de Cooperazione Educativa et Bibliothèque de travail de l'instituteur (BT) :
livres ( une section historique et une pédagogico-didactique) et ds bouquins sur des thèmes spéciphiques et des pratiques
Centre de documentation de la pédagogie populaire (Rome) recueille la mémoire du MCE
Page web nationale avec des liens avec les pages régionales
News électronique envoyée 4 fois par an aux membres par le sécrétariat
MEMBRES DU SECRETARIAT
Clarissa Romani (sécrétaire nationale), Milan ; Cristina Martin, Latina ; Graziella Conte, Rome ; Rossella Brodetti, Rome ; Roberto Lovattini, Piacenza ; Laura Lemmi, Florence ; Domenico Russo, Salerno.
ACTIVITES
-parmi 2010/2012 trois assemblées nationales dont au 2011 on célebra le 60° anniversaire.
 Au 2012, en décembre, 61° assemblée à Florence.
-journées d'étude ( décembre 2011..... 2012....)
-rencontre de coordination nationale chaque année au moi de septembre à Rome
-stage de l'école interculturelle (SIF) novembre 2012 Perugia sur l'enseignement de la langue italienne langue 2
-seminaire d'étude sur l'intégration des handicapés ( septembre, Verone)
-stage de pédagogie du ciel – mai Florence
-FOIRE DES BONNES PRATIQUES octobre, Salerno
-projet de recherche-action- nouvelles technologies et nouveau langages de la communication
-Cenci casa laboratorio (Terni) septembre rencontre annuel sur la mathématique de Emma Castelnuovo.
 
POLOGNE.- PSAPF
 
Le mouvement Polonais PSAPCF est composé de 252 membres, qui travaillent en 17 groups régionaux. Le Mouvement polonais a rendu hommage, dans son séminaire de septembre 2010 à Halina Semenowicz (au centenaire de sa naissance 1910-2010), pionnière de la Pédagogie Freinet et fondatrice du mouvement polonais. Le mouvement polonais a fait une deuxième édition de son livre “Freinet en Pologne”.
 
L’Assemblée Générale du Mouvement polonais en février 2011 a élu Marzena Kedra comme Présidente.
En mai 2011, des enseignants Freinet polonais ont visité l’école Freinte de Vence et quelques autres écoles au Sud de la France.
 
ASIE
 

Report des activités du Mouvement Japonais

 
Réunion d’étude (presque tous les mois).
Publication des bulletins: (4 or 5 fois par un an).
En été 2011, nous avons fait des activités bénévoles dans la region nord-est (zone de la catastrophe du tremblement de terre et du tsunami) pou une semaine.
Nous avons donne l’appui pour la realization de documentaires. (La scène principale de ce film est l’école primaire dans la zone sinistrée par le tsunami. Le directeur enregistre la vie quotidienne à l’école après la catastrophe.)
INFORMATION GÉNÉRAL
*Présidente:

YAMAGUCHI YOUICHI   e-mail ;VEX00635@nifty.com
*Trésorière:
OKANIWA YUKO  e-mail ;okaniwa@parkcity.ne.jp
*Sécrétaire :
IGARI MIKI   e-mail;m-igari@sa2.so-net.ne.jp
*Envoyer le courrier à l'adresse suivante :m-igari@sa2.so-net.ne.jp
*Prochaine assemblée générale : September ,2012
*Membres: - 30 persons
 

 

 
 

 

 

VI. INFORS DES MEMBRES DES MOUVEMENTS

VI. INFORS DES MEMBRES DES MOUVEMENTS Wanda Gruenwald 13/04/12 – 23:56

VI.INFORS DES MEMBRES DES MOUVEMENTS.

 
 
JEAN LE GAL.
Chargé de mission Droits de l’Enfant et Citoyenneté à la FIMEM (Juillet 2010-Avril 2012)
 
Les actions qu'il a menées se situent à l’interne de la FIMEM et à l’externe auprès d’autres organismes et associations.
 
A la Ridef 2010,il a animé un atelier long « Droits de l’enfant et encre-vapo », qui a donné lieu à la production d’un document qui a été largement diffusé par internet, et un atelier court sur les expériences des enfants africains au Bénin, au Burkin Faso, au Cameroun, au Sénégal, au Togo (avec Antoinette Mengue et Lydia Kanfitine) et au Maroc. Son travail a aboutit aussi sur la participation de représentants de la CAMEM au Congrès de l’ICEM : août 2011
. Table ronde.-Participation de Papa Meïssa Hanne  au thème : démocratie participative dans la ville et dans l’école
. Atelier.-Quelle participation collective des enfants dans les écoles africaines : Bénin-Burkina-Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo.
 
Il a difusse des informations surl'engagement éducatif, pédagogique, social et politique des éducateurs Freinet et du Mouvement international de l’Ecole Moderne pour la défense des droits de l’enfant dans les structures éducatives et les effets de la participation démocratique des enfants dans les classes et écoles Freinet sur le milieu social et les familles.
http://www.meirieu.com/ECHANGES/legal_educateurs_democratie_participative.pdf
 
Actions externes :
·         Juillet 2010, participation au Forum Mondial des droits de l’Homme de Nantes, dans un atelier consacré à la Charte et animation d’un atelier au cours de la Journée des Droits de l’enfant.
·         Participation à l’élaboration de la Charte des Droits de l’Enfant, en travail commun avec des chercheurs internationaux.http://www.spidh.org/fr/accueil/index.html
·         Ville de La chapelle sur Erdre : formation- action de professionnels de la ville pour accompagner un projet politique de participation des enfants et des jeunes dans toutes les structures de la ville
·         Conférences dans plusieurs lieux et animations au Salon de la Pédagogie Freinet à Paris
·         A Luxembourg : Accompagnement de la recherche pour la mise en œuvre de la participation des enfants dans l’école démocratique Eis Schoul : missions en septembre 2011 et mars 2012.
 
GEORGES BELLOT.- PALESTINE.
 
A la suite d'un mandat de la FIMEM Georges Bellot a représenté la Fimem au forum mondial de l'éducation du 28 au 31 octobre 2010. Il est resté en Cisjordanie jusqu'au 10 novembre. Il était à Ramallah avec Etienne Bovet du GD 30 et Michel Prost du GD 05. Ils ont animé un atelier sur la correspondance et ont mis en relation deux classes de la Palestine et du Mexique. Il a noué beaucoup de contacts et a rencontré beaucoup d'enseignants de Palestine.
 
George Bellot a visitè l’école du Petit Prince :
Jacques Neno, responsable de EJE a créé l’école du Petit Prince, une école laïque, privée. Elle se compose d’une école maternelle de deux clases. C’est Elen Cariou, institutrice d’une école « diwan » et membre de l’ICEM qui enseigne cette année dans cette classe avec des outils Freinet.
 
Le proviseur a organisé une journée pédagogique consacrée à la pédagogie Freinet et il a pu rassembler une cinquantaine de professeurs des environs de Bethléem en parlant sur l’autonomie, la coopération et l’organisation du travail.
 
OLIVIER FRANCOMME.- LA CHINE.
 
Olivier Francomme, membre du secteur international de l'ICEM (Institut coopératif de l’École Moderne en France), a developpée deux missions de travail concernant la formation d’une équipe éducative à la pédagogie Freinet à Hangzhou en Chine. La premiere a 2011 a aboutit avec la fondation de l’école maternelle Celestin Freinet. La deuxieme en 2012 comporte un moment de travail en classe avec l’équipe enseignante et les enfants, des réunions avec les parents, le développement de la structure de l’Ecole Moderne en Chine, des conférences à l’Alliance Française, à l’Université, et des rencontres institutionnelles avec le ministère de l’éducation et les collectivités locales