Direkt zum Inhalt

2014 RIDE Bienvenue de la Présidente FIMEM Pilar Fontevedra Carreira

Bonjour,

Une fois de plus, et c’est la 30e fois depuis 1957,  que nous, éducateurs  et éducatrices Freinet, nous nous retrouvons dans une RIDEF  pour débattre  et mettre en commun nos pratiques d’enseignement.

Mais avant toute chose, je désire commencer  en dénonçant  les agressions  et la violation  des Droits de l’Homme qui font souffrir tant  de personnes dans le monde. Je désire montrer notre ferme opposition au nom de la FIMEM sur  les bombardements d’Israël  sur la bande de Gaza, bombardements qui ont provoqué  des blessés et des morts auprès d’innocentes personnes, et parmi elles  des enfants  et des adolescents. En  plus d’apporter notre solidarité au peuple palestinien, nous demandons  que soient respectées  les lois internationales  et les recommandations de l’ONU.

 

Freinet  a connu deux guerres mondiales, qui ont marqué sa vie  et l’internationalisme  et la paix  entre les peuples fut sa préoccupation constante.

Il rêvait d’un monde nouveau, plus juste et plus humain.  Il était convaincu  que la coopération entre les enseignants, les  échanges et la correspondance scolaire favoriseraient la  connaissance mutuelle, la paix et la démocratie. Alors  que survient   le centenaire de la première guerre mondiale  et le soixante-quinzième de la seconde guerre il est pertinent de se souvenir, ici et maintenant,  l’engagement pour la paix et pour le respect  des Droits de l’Homme des mouvements de la FIMEM et des éducateurs et éducatrices  de l’Ecole Moderne.

Freinet écrivait en  1945 dans « l’Educateur » : L’éducation est le ciment de la paix.

 

Cette Ridef dont le thème est “Des regards qui changent le monde; Vivre ensemble  les villes  des filles et des garçons”  nous invite  à  réfléchir sur l’organisation   de la  société. Les ateliers courts  et longs, les conférences et la présentation des expériences, nous permettront de mettre en commun  les ajouts  des enseignants  de tout  le monde  sur la participation   des enfants dans la prise de décision, non seulement à l’école, mais aussi dans la ville, dans la famille  et dans tous les espaces qu’ils fréquentent et quand nous rentrons dans nos pays respectifs avec un enthousiasme rénovés impulser la démocratie dans nos communautés

Nous sommes arrivés ici pour nous rencontrer dans un moment et un lieu  entre personnes égales, pour partager et exposer nos points de vue, pour débattre et   arriver à les accorder  de façon cohérente avec notre pédagogie, et aussi nous enrichir personnellement  et professionnellement.

Antworten

CAPTCHA
Diese Frage hat den Zweck zu testen, ob Sie ein menschlicher Benutzer sind und um automatisierten Spam vorzubeugen.
Bild-CAPTCHA
Geben Sie die Zeichen ein, die im Bild gezeigt werden.