Direkt zum Inhalt

2021.01.20. Appel pour la commission de l'Espace Philosophique

Moi, soussigné Giancarlo Cavinato, je n'ai pas compris que je devais coordonner une commission qui, jusqu'à l'assemblée d'été, était composée de moi et de Sylviane Amiet. Olimpia Barba de Naples a été ajoutée et je la trouve incluse parmi les participants à la commission. Mais elle communique qu’elle ne peut plus assumer cette charge.
Les contacts entre moi et Sylviane au cours de l'année dernière visaient à transmettre des textes à publier sur le site Fimem, et à la demande d'écrire une invitation pour que le site intervienne activement dans l'espace philosophique. Espace créé à la  Ridef de Nantes (2010). J'ai donc écrit le texte suivant pour l'ouverture du nouvel espace philosophique.
Comment pouvons-nous développer l’espace philosophique sur le site FIMEM et en faire une plate-forme vivante d’échanges sur les sujets qui nous préoccupent actuellement: changement climatique, migrations, indifférence pour l’enfance, savoirs indispensables, perspectives, ... ?
Au fil du temps, j'ai écrit ou rassemblé et envoyé les textes suivants sur le site pour un partage pédagogique et politique entre les mouvements, pour avancer dans l'élaboration pédagogique. Je me souviens aussi qu'après la fin de la commission internationale de BT, le seul autre outil opérationnel dont la Fimem s'est équipée était le livre `` Nous ne devons pas garder le silence '' sur les droits bafoués des enfants dans le monde développé pour la Ridef de Reggio Emilia.  (https://store.streetlib.com/it/giancarlo-cavinato/non-dobbiamo-tacere )

Certes, je crois qu'il est essentiel pour notre fédération d'avoir à sa disposition une variété d'outils à utiliser et à proposer dans des situations éducatives qui nous occupent.
En parcourant l'ancienne et la nouvelle page du site, vous trouverez:
- Groupe organisateur de la Ridef 2014 La pédagogie aujourd'hui (posté par F.Perdrial 2015)
-G. Cavinato (pour le CA FIMEM) Connaissance autant que bien commun à promouvoir (posté par F. Perdrial 2015)
-EST. Bottero Pédagogie pour une société démocratique (rapport pour la Ridef 2016 de Dogbo publié par S.Amiet 2016)
-G. Cavinato Cooperation (publié par A. Mengue 2018)
-MCE Proposition d'affiche sur l'évaluation (posté par C. Beaunis 2018) et annonce sur le numéro de Cooperazione Educativa sur l'erreur (posté par A. Mengue 2019)
-MCE Vents de guerre  (posté par A. Mengue 2019)
- Manifeste du groupe national de linguistique  MCE Éduquer à la parole (publié en juin 2020)
-G. Cavinato Réflexions  pour la  Ridef au Canada (diffusé fin 2018, diffusé en juillet 2020)
Auparavant, lors de ma participation au CA Fimem (2010/2016), j'avais envoyé un texte de N. Vretenar sur la dyslexie et les difficultés d'apprentissage et en tant que CA en 2015, nous avions émis une recommandation aux gouvernements sur les droits des enfants immigrés. D'autres textes qui apparaissent sont la nouvelle Charte de l'école moderne approuvée à Nantes 2010, par P. Fontevedra et F. Perdrial (débat sur la laïcité 2014), par T. Garduno sur les droits des femmes, sur la communication par C. Chabrun et le groupe départemental ICEM 75, du MEPA sur la pandémie, un extrait de la Multilettre 1992 après la Ridef de Poitiers sur la laïcité, contributions de Jean Le Gal sur les droits de l'enfant et la démocratie participative et autres ...
Et à la Ridef 2018 en Suède, nous avons approuvé un manifeste sur l'émigration à envoyer aux gouvernements de nos pays.
Ce sont tous des enjeux essentiels pour une fédération comme la nôtre. Cependant, ce qui ne semble pas fonctionner dans le sens de ne pas impliquer les mouvements et de se traduire par des pratiques courantes, c'est la réaction à ces messages, qui fait totalement défaut. Si l'espace philosophique est comme un blog, il faut prévoir une interlocution, des interventions stimulantes. Par exemple. sur l'évaluation qui devrait être importante pour nous, seul A. Mengue a répondu. Pourtant, il y a des années, il y avait un débat sur les effets des épreuves P.I.S.A.
La fonction d'une commission est donc à mon avis de collecter des questions, de relancer des propositions, de stimuler le débat, d'ouvrir un terrain de comparaison et de documentation des expériences. L'espace philosophique n'est pas une vitrine mais un espace de débat et de discussion en fonction des stimuli qui sont proposés ...
En ce sens, la commission est un groupe ouvert et sollicite la participation. G. Cavinato

Texte joint sur Gianni Rodari

AnhangGröße
Gianni Rodari - français80.22 KB
Gianni Rodari - english54.82 KB
Gianni Rodari - español71.27 KB

Antworten

CAPTCHA
Diese Frage hat den Zweck zu testen, ob Sie ein menschlicher Benutzer sind und um automatisierten Spam vorzubeugen.
Bild-CAPTCHA
Geben Sie die Zeichen ein, die im Bild gezeigt werden.