Gespeichert von François Perdrial am Di., 08.04.2014 - 09:34

 

Nom : Mouvement des Educateurs Freinet Ayisyen – MEFA
Pays : Haïti
Villes touchées : Port – au – Prince, Cayes et Port - Salut
Rapport d’activité
 Mouvement des Educateurs Freinet Ayisyen est l’aboutissement d’un long processus qui a commencé depuis juillet 2010 avec la participation de Jean Marc Henry à la RIDEF de Nantes.
Depuis cette découverte, d’autres collègues haïtiens ont commencé à prendre connaissance de la pédagogie Freinet. Ils voient l’opportunité de changer la manière d’enseigner et de considérer les enfants. Cette philosophie est inexistante dans les écoles haïtiennes.
Après une deuxième participation à Leòn été 2012, notre travail auprès des collègues  a  renforcé la conviction de ceux qui se sont engagés dans ce mouvement. Ils veulent en savoir plus.
Actuellement, une dizaine d’établissements scolaires haïtiens sont concernés de manière partielle par les activités de la pédagogie Freinet. Une vingtaine de collègues commencent à mettre en place, dans leurs classes des techniques Freinet.  Depuis novembre 2012, nous avons informé l’état Haïtien de notre intention de créer un mouvement Freinet Haïtien. Très bientôt, nous aurons le statut légal qui nous permettra d’être reconnus comme association. En attendant, nous finalisons le statut de l’association. Nous avons mis en place un comité pilote pour travailler sa structuration en attendant d’organiser notre première assemblée générale en aout 2014 à Gentillote. Cela sera pour nous l’occasion de mettre en place un atelier de formation sur les techniques Freinet avec un pédagogue expérimenté.
L’année dernière, nous avons maintenu une correspondance scolaire entre deux classes de CM2, une à Port – au – Prince, Centre Scolaire des Hauts de Lafiteau  et l’autre à Nantes, Groupe Scolaire Françoise Giroud. Celle –ci était tenue par Gaëlle.     D’un autre côté, la classe de 4ème année fondamentale de Gentillote a échangé aussi avec une classe de CM2 en France, la classe de Ninon de Bives, à Nègrepelisse, en France. Cette année la classe du Centre scolaire cité ci-dessus échange avec une autre CM2 en France. La classe de Maryse Denneulin de l’Ecole Marcel Pagnol à Caussade, France.
Sur le plan local, les élèves de 7ème année fondamentale de cette même école échange avec une autre 7ème année fondamentale à Pernier, banlieue de Port –au – Prince.  
Nous planifié une correspondance scolaire entre Gentillote, Port –au – Prince et Port Salut.  Cette activité a débouché sur des travaux très intéressants et a donné de nouvelles motivations aussi bien aux écoliers qu’aux enseignants.
Pour des raisons pratiques nous priorisons et nous allons continuer à le faire, les échanges entre écoles haïtiennes. C’est ainsi que L’école Vent d’Espoir de Gentillote va être le centre de gravité d’une quinzaine d’école dans le sud d’Haïti qui veulent entrer petit à petit dans la pédagogie Freinet. Cependant, nous étudions d’abord la possibilité d’organiser une semaine de formation en été prochain pour les enseignants de ces écoles.  Car jusqu’à présent, nous n’avons pas eu de véritable séance de travail pour réunir et faciliter des échanges au même endroit de tous enseignants haïtiens qui se sont engagés   dans la pédagogie Freinet.
En octobre 2013, nous avons participé en ligne avec tous mouvements Freinet de l’Amérique. L’objectif de cette première séance de travail était de créer un forum pour partager les productions des différents mouvements de la zone Amérique. Une autre rencontre aurait dû être organisée au Mexique en janvier 2014. Malheureusement, on n’a pas pu le faire. Nous avons pris rendez – vous en Italie.
Samedi 18 avril prochain nous avons une séance de travail pour finaliser le statut de l’association. Nous mettons les bouchées doubles pour être prêt  à présenter notre association en Italie cet été. Nous voulons faire au plus vite partie de la FIMEM en tant que membre à part entière.
Le mouvement Freinet haïtien fait son chemin et ne tardera pas, j’en suis  sûr à s’étendre sur tout le territoire haïtien.
Nous vous remercions de votre soutien !
Jean Marc Henry