Sprache wechseln
Gespeichert von Sylviane Amiet am So., 22.05.2016 - 08:04

Bonsoir,
Je vous écris afin de vous exposer la situation dans laquelle se trouve une fondation colombienne où je me trouve actuellement.
Part de cette fondation est une école alternative, Amalaka. Au cours des 20 dernières années, le travail environnemental de la Fondation amalaka et la communauté ont conduit à la conservation des forêtes et rivières nées dans la région, Palacé, la Victoria et el Cofre.
Ces dix dernières années, l'approvisionnement en eau a été de plus en plus difficile, du à l'augmentation de la population et aux sécheresses prolongées.
Ont pu être scolarisés plus de 1000 enfants, dont handicapés physique et/ou moteurs, de toute provenance, au cours de ces 20 années (indigènes, victimes de conflits armés, enfants de zones rurales etc).
L'éducation de l'école se base sur la pédagogia Célestin Freinet, dans un contexte totalement écologique : l'école est une ferme animale et agricole. En plus des heures de classes, les enfants apprennent à cultiver, à prendre soin des animaux, et à préserver l'environnement.
L'école est aujourd'hui en danger. L'autoroute Panamericana va être étendue par la construction d'une route annexe à double sens  de Santander à Quilichao-Popayan.
Cette route va détruire une immense partie de l'école. Le Nuevo Cauca est chargé du projet.
La route détruira la source la plus importante du terrain, el Cofre, qui naît dans cette zone même. La disparition de la source el Cofre détruira toutes les autres auquelles elle est reliée, utilisées par 354 familles.
De plus, la construction de cette route détruira également une grande partie de la forêt, principalement de chênes, arbre protégé.
Cette zone est sur le point d'être officiellement reconnue comme réserve naturelle.
La construction de cette route détruira l'environnement ainsi que l'école. Le projet affectera non seulement l'environnement, mais aussi le futur des communautés et de tous les enfants scolarisés à Amalaka.
Je vous écris pour vous demander votre aide. Nous venons de lancer une pétition contre ce projet, nous avons atteint en quelques jours plus de 600 signatures. Je souhaiterais publier la pétition sur le site internet de Monsieur Mondialisation. Serait ce possible ?
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Voici le lien de la pétition afin que cous puissiez la voir :

 

MINISTRO DE AMBIENTE Y DESARROLLO SOSTENIBLE DE COLOMBIA: ATENTADO A ECOSISTEMAS - NACIMIENTOS DE AGUA por parte de MEGAPROYECTO via Cali-Popayán