Gespeichert von Sylviane Amiet am So., 25.02.2018 - 16:54

 

 

L'ÉDUCATION DE PINOCCHIO

 

Le "ratio studiorum" d'Ignace de Loyola était basé sur l'alphabet et la distribution des livres favorisés par l'invention de l'imprimerie.

Le nouveau défi pour éduquer les citoyens à la culture numérique est de reconnaître le fait que les gens occupent maintenant trois espaces fondamentaux, le physique, le mental, le virtuel.

Les jeunes vivent presque toute la journée à quelques centimètres de l'écran de leur téléphone cellulaire ou de leur ipad, de leur ordinateur portable ou de leur iphone.

Leur esprit à travers l'écran est externalisé et chaque sujet diffuse son intimité dans le blog et dans d'autres médias sociaux.

C'est la culture du partage, des communautés créatives, de l'intelligence connective.

Les jeunes ne lisent plus les journaux, mais les créent dans un patchwork continu.

Les nouvelles générations ont été externalisées sur le réseau, dans les médias sociaux, dans le cloud computing, dans les traces qu'elles laissent dans Big Data, où est constitué un nouveau type d'inconscient, l'inconscient numérique qui grandit continuellement et augmente grâce aux traces que nous laissons à travers la navigation et nos mouvements quotidiens.

Nicholas Carr dit que Google peut réduire la profondeur de la pensée, mais ne rend pas stupide.

Le poids qui se développe est connectif, agrégateur et interactif.

L'esprit est augmenté et partagé par tous et chacun.

Comme dans le réseau de fils qui emprisonne Pinocchio, nous sommes aussi au centre de multiples réseaux.

Avec Google glass, la rétine du réseau, celle des yeux et celle de l'esprit se rencontrent face à face.

Un nouveau type d'imaginaire objectif est développé. De nouvelles pratiques cognitives se matérialisent maintenant en dehors de notre esprit, en connexion directe et immédiate avec toutes les données du monde.

L'esprit des natifs du numérique est " augmenté ", multisensoriel, interconnecté et relié par une pluralité de réseaux, à portée de toute la mémoire du monde.

L' enfant au centre des médias et des nouvelles technologies devient le protagoniste et la source de la créativité.

Son identité est définie comme un réseau de relations, d'opinions, d'émotions et d'images partagées.

Au lieu de se concentrer uniquement sur l'éducation individuelle - il y a des milliers d'applications pour multiplier le mental avec le mental lui-même par l'utilisation du web-, il faut faire collaborer les élèves à l'intérieur et à l'extérieur de l'école et de la classe.

Il est nécessaire d'éduquer les gens à acquérir des compétences pour comprendre et utiliser intelligemment les outils de collaboration, de socialisation, pour connaître les règles sociales qui émergent des nouvelles technologies.

Nous devons apprendre et enseigner comment vivre en ligne, dans le troisième espace habité, le virtuel.

Vous avez besoin de savoir comment surfer sur le web, comment créer des vidéos, comment collaborer avec les autres, comment gérer votre profil.

L'enseignant est un guide plutôt qu'un distributeur d'information.

Le processus d'évaluation peut être partagé avec les élèves grâce à la collaboration entre petits groupes.

Pour beaucoup d'enfants, vous apprendrez à vivre le quotidien en vous mettant devant un écran.

Le marché de la production vidéo, des contenus et du divertissement en ligne est en constante croissance et nécessite de nouveaux formats professionnels capables de produire des produits audiovisuels de toutes sortes: de la web-série aux archives vidéo, des documentaires liés à la réalité à la fiction, de la publicité aux newsletters.

La narration qui traverse les médias est une forme d'histoire qui utilise différents médias et différents contenus pour créer un parcours de lecture et de participation non linéaire au sujet choisi par tous les acteurs qui participent à la construction elle-même de ce qui est écrit.

L'éducation doit conduire l'étudiant à devenir un citoyen numérique doté des compétences et des connaissances nécessaires pour gérer le troisième espace de la société de l' information: le virtuel.

Le défi de Pinocchio était d'arrêter de mentir pour devenir "humain" au-delà de son statut de marionnette en bois.

Il s'agira pour Pinocchio 2.0 de surmonter l'intelligence artificielle pour redevenir un sujet mature, capable de faire face à des problèmes au-delà de la numérisation.

DERRICK DE KERCKHOVE

 

D. De Kerckhove est un sociologue qui étudie la capacité des médias à influencer la perception humaine. Selon lui, les mass media sont des psychotechnologies, c'est-à-dire des technologies qui changent les façons de penser et de ressentir.