Direkt zum Inhalt

Dictionnaire de la pédagogie Freinet : Un ouvrage par des praticiens pour les praticiens

Posted in

Dans le Café Pédagogique du 22 août 2018

 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/08/22082018Article636705199256785446.aspx

Avec plus de 150 définitions, le Dictionnaire de la pédagogie Freinet (ESF Sciences humaines) permet une découverte très complète du mouvement pédagogique initié par Célestin Freinet. Plus qu'un dictionnaire, l'ouvrage est une véritable initiation car chaque article propose des exemples concrets d'application des notions et pratiques Freinet. Chaque article est aussi mis en cohérence avec la pensée de Freinet. Pour Martine Boncourt, une des deux coordinatrices de l'ouvrage, la pédagogie Freinet reste unique par son projet politique , celui de l'émancipation.

 

"La pédagogie Freinet c'est la réussite d'une école du peuple très différente et le Dictionnaire peut être considéré en fait comme le premier vrai dictionnaire de pédagogie", explique en préface Jean Houssaye. Il justifie cela par les articles qui s'adressent directement aux praticiens. Ancienne formatrice, Martine Boncourt, animatrice du Laboratoire de Recherche Coopérative, qui a rédigé l'ouvrage, explique ce qui fait la spécificité de cet ouvrage et comment il est né.

 

Pourquoi concevoir ce dictionnaire ?

 

C'est une façon de définir la pédagogie Freinet, de montrer ce qu'elle a de caractéristique par rapport aux pédagogies actives pour éviter qu'elle se dilue. La pédagogie Freinet n'est pas une pédagogie active car l'enfant n'est pas acteur mais auteur. L'enfant met la main à la pâte bien sur. Mais il apporte l'objet de l'étude et par le tâtonnement expérimental il apporte aussi la démarche d'entrée dans le savoir. C'ets ce que nous appelons la dévolution radicale.