Skip to main content

Reply to comment

DROITS HUMAINS

Posted in

Aujourd’hui, le monde célèbre la Journée internationale des droits humains

La Déclaration universelle des droits de l'homme est un document d'une grande importance que, dans trente courts articles parle de chacun de nous, de la dignité et la valeur de chaque personne et définit en mots clairs et simples nos droits fondamentaux. Droits civiques, politiques, économiques, sociaux et culturels. Ils sont des droits individuels mais aussi universels et indivisibles. Il s’agit du droit à la vie, à la paix, à la liberté, au travail, à la retraite, à l'égalité, à la nourriture, à l'éducation, à la santé, à la parité des chances, à l'environnement, à l'eau, au logement, à la justice, à l’étude, à la citoyenneté. Ils sont 30 articles. Pourtant, aujourd'hui encore, très peu de personnes les connaissent. Pourtant, derrière chacun de ces éléments, il y avait beaucoup de jeunes qui ont combattu et souvent payé de leur vie l'engagement contre la guerre, la dictature et de l'oppression, pour la liberté et la justice. Pourtant, ces droits continuent d'être violés dans de nombreuses parties du monde et dans nos pays.

Voilà pourquoi c’est important lire ensemble pendant cette semaine chaque jour un article de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Article 26 de la Déclaration universelle des droits de l'homme

"1. Tout le monde a le droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins aux niveaux élémentaires et fondamentaux. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'éducation technique et professionnelle doivent être rendus généralement accessibles à tous et l'enseignement supérieur doit être également accessible à tous sur la base du mérite.
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits humains et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations, les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. » 

Une école de qualité est un droit humain fondamental. C’est un élément indispensable pour la réalisation de tous les autres droits. Mais aujourd'hui encore, il est estimé que plus de 100 millions d'enfants dans le monde ne fréquentent pas l'école primaire. Ils se trouvent principalement dans les pays en développement du monde, les plus pauvres de tous. Mais il y a aussi 800 millions d'adultes analphabètes: la plupart sont des femmes.
L'article 26 est très clair: nous ne parlons pas de n’importe quelle éducation. "L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits humains et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations, les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix ".
Et si un droit est violé dans n’importe quelle partie du monde, on est tous moins libres et plus pauvres.

Giancarlo Cavinato (MCE)

 

Reply

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.