Skip to main content

Compte rendu de séjour en Grèce à Ioannina novembre 2019-Olivier Francomme

Posted in

Compte rendu de séjour en Grèce à Ioannina novembre 2019

Départ de Paris le 22/11/2019 et de retour le 25/11/2019.

 

Une nouvelle année académique de travail en Grèce, les projets en cours :

 

La formation pilote à Tripoli / Corinthe : 2 séjours sont prévus en 2020. Il s’agira de poursuivre la diffusion des pédagogies, coopérative et institutionnelle, dans le système public Grec. (projet suivi par Despina K et Skasiarheio)

 

La coopération avec l’IFG, les universités, et les associations de professeurs, qui pourrait permettre, à terme, de concrétiser des projets européens. (en coopération avec le laboratoire EXPERICE à Paris VIII). Un projet de conférence à Thessalonique est à l’étude (projet suivi par Vassiliki B et Aristea K)

 

Une coopération scientifique avec un établissement innovant : Blue Bee School à Thessalonique (projet suivi par Aristea K, Vassiliki B et Despina K)

 

Le suivi de Master MEEF international avec l’INSPE d’Amiens.

 

D’autres micro projets sont en veille : traduction d’outils pédagogiques, coopération avec des écoles, travail avec les réfugiés, travail sur la formation en prison….

 

Séjour à Ioannina

 

Contacts en Grèce :

ΧΑΪΔΩ ΝΑΤΣΗ <haidonatsi@gmail.com>

 

 

Compte rendu de séjour

 

Vendredi 22 novembre 2019 Voyage en Grèce

Je profite du voyage pour reprendre contact avec mes collègues grecques ! À notre arrivée, nous visitons rapidement la ville et nous dinons ensemble pour finaliser l’organisation du séjour.

 

Samedi 23 novembre 2019

« Atelier panhellénique sur l’éducation pédagogique » à Ioannina.

Nous arrivons avant 9h pour préparer la salle, une salle historique dans l’ancienne forteresse turque de Ioannina, là où étaient accueillis les chevaux de l’armée !

Problème de vidéo, il sera compliqué de projeter le film ! La rencontre avec la petite centaine d’enseignantes, dont certaines sont francophones, va débuter par une présentation du « Quoi de neuf ? » qui va permettre d’entrer dans la pédagogie Freinet par les institutions de la classe. Peu de participantes connaissent réellement la pédagogie Freinet, mais le public est jeune et souhaite s’informer sur de nouvelles pratiques. Les questions seront pertinentes et intéressées.

Dans cette première partie, nous parlerons aussi de « L’expression libre, la communication (le journal scolaire), et un peu de l’évaluation »

La projection du film sera particulière, parce qu’il n’y aura pas le son, ni les sous-titrages, mais j’expliquerai les scènes au fur et à mesure, et quelques questions pourront ainsi être posées. Beaucoup porteront sur l’organisation du travail dans la classe Freinet.

Après une courte pause, ma seconde intervention portera sur une autre institution de la classe : « le conseil ». Ce qui va être apprécié, ce sera la possibilité de m’adapter par des exemples différents (de la maternelle à l’université). À nouveau, il y aura un spectre de questions très large et très intéressant

À la suite de cette journée de travail (de 9h à 16h presque ininterrompue), j’ai eu la chance de visiter la forteresse de Ioannina avec un guide professionnel grâce auquel je vais comprendre une partie de la complexité de l’histoire moderne grecque (l’occupation ottomane a été très tardive) et la vocation multi-cultuelle de la ville (3 religions venaient y commercer les objets d’argent). Nous pourrons visiter le musée de l’argenterie situé pour partie dans l’ancienne prison de la forteresse !

En soirée, nous visiterons la ville qui est très animée parce que d’une part c’est une ville universitaire importante, et que par son histoire, de nombreux groupes de collégiens/lycéens viennent y passer une semaine !

 

Dimanche 24 novembre 2019 Visite de la région de Ioannina (Etyre)

La région de Ioannina, située au nord ouest de la Grèce, dispose d’un très grand parc naturel protégé (architecture, activités humaines, faune, flore…) qui comporte de nombreux petits villages de montagne très typiques et très bien conservés, non seulement la réserve naturelle est intéressante, mais aussi les traces historiques (dont les sentiers parcourus par les femmes qui transportaient les munitions pour lutter contre et vaincre les ottomans !).

Un couple d’enseignants viendra se joindre à nous (Giannis et Maria) pour passer la journée et nous faire découvrir quelques sites exceptionnels ! (ponts, gorges, monastères…)

Nous aborderons aussi la suite des travaux en Grèce, dont le travail en classe avec les réfugiés.

 

Lundi 25 novembre 2019 : Retour en France, jour de pluie !

Après un dernier café pris ensemble (avec Jenny et Haido) nous nous accordons sur quelques projets à venir : poursuite de la formation, échanges universitaires, traductions, participation à des groupes de travail….

 

Suites à ce séjour en Etyre :

Il apparaît de manière plus évidente, la nécessité de coordonner tous les groupes travaillant sur les pédagogies, coopérative et institutionnelle, en Grèce.

Nous allons devoir mutualiser nos travaux dans plusieurs directions :

-la production et la diffusion d’outils (dont un certain nombre de traductions d’outils français, ainsi que d’articles, voire d’ouvrages !).

-poursuivre et approfondir les formations aux pédagogies, coopérative et institutionnelle et organiser des manifestations du même type dans d’autres régions.

-établir des partenariats à plusieurs niveaux et surtout pluri-catégoriels (académique, professionnel, associatif). Des liens vont pourvoir s’institutionnaliser avec l’Université de Paris VIII.

 

-changer la forme des interventions, avec une partie à développer en classe, dans les écoles. 

Reply

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.