Skip to main content

Compte rendu du 9ème voyage d'Olivier Francomme en Chine

 Compte rendu de 9° voyage en Chine

du 28 août au 12 septembre 2017 à Wuhan
Lian Ying, Francomme Olivier
 
Ce séjour a été organisé pour répondre à plusieurs demandes de l’équipe pédagogique Freinet de Wuhan :
-accompagner la deuxième rentrée scolaire (les effectifs ont doublé, on a dû refuser des enfants, il y aura 46 enfants qui arriveront en 3 étapes selon leur degré d’autonomie)
-participer à des rencontres officielles :
-avec le Consul de France, qui interviendra dimanche 3 septembre, pour la prérentrée avec les parents ; Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les parents de l’école (en 2 temps, pour les 2 classes : classe Montaigne pour les petits et classe Rousseau pour les grands)
-à l’Université de Wuhan : je dois participer à un cours avec des étudiants en Master et Doctorat, et je suis invité à faire une conférence dans un amphithéâtre. 
-mise au point de publications en Chine, il y a un besoin de petits articles sur des sujets précis, permettant d’éclairer les nombreux aspects de la pédagogie Freinet. Les articles seront rédigés pour le blog de l’école, puis seront réunis pour constituer des livres (à destination des parents, et/ou des enseignants).
-perspectives de développement de la pédagogie Freinet en Chine du Centre. 
 
Arrivée le mardi 29 août à Wuhan, installation puis repas avec l ‘équipe de direction. Dans l’avion, je suis assis à côté d’une française, elle connaît « La petite fourmi » alors qu’elle n’est en Chine que depuis un an ! L’après midi, visite à l’école La petite fourmi, prise de contact avec quelques nouveaux enseignants. 
 
Mercredi 30 août Première journée de formation des enseignants de l’équipe de la petite fourmi. Comme il y a de nouveaux professeurs à l’école « La petite fourmi » ce premier jour est consacré à « Qu’est-ce que la pédagogie Freinet ? » les jeunes enseignantes sont très intéressées et la matinée se passe rapidement. L’après midi est consacré aux préparations de classe. Avec Ying, nous préparons la visite du Consul de France dimanche pour l’ouverture de l’école. 
 
Jeudi 31 août Deuxième jour de formation, consacré à la correspondance scolaire (internationale)
Un certain nombre de correspondances vont être entreprises : avec une classe française, et ponctuellement avec des personnalités et des institutions chinoises. 
L’après midi nous rencontrons le Pr Du de l’Université de Wuhan, il me propose d’intervenir dans ses cours, et auprès d’un parterre plus large d’étudiants et d’enseignants au cours d’une conférence. Il me fait l’honneur de corriger son prochain livre « le diseur de mots ».
 
Vendredi 1° septembre Dernier jour de formation, consacré au journal scolaire. Cette année c’est Xioalu qui va prendre en charge la réalisation d’un journal à l’école, dont nous discutons les modalités et la mise en place. Les progrès pédagogiques accomplis sont visibles, l’équipe coopère bien autour des valeurs et de l’éthique de la pédagogie Freinet !
L’après midi, rencontre avec Ying pour préparer les rencontres avec les parents et le Consul de France dimanche. 
 
Samedi 2 septembre Journée calme, le matin je travaille avec Ying sur les discours : avec le Consul de France, et avec les parents. Puis nous parlons des activités de recherche en Chine, et en particulier à Wuhan. Nous devons constituer la base de données générale (ficher enfants/famille) et démarrer le premier suivi des élèves de l’école, ceux qui cette année sont partis « à la grande école ». Nous avons déjà une petite réussite : une de nos anciennes élèves a été choisie pour faire le discours inaugural de rentrée dans une école primaire très réputée ! Les professeurs ont vu la vidéo, c’est impressionnant d’aisance, de clarté… !
 
Dimanche 3 septembre C’est le jour de rentrée pour les nouveaux parents de l’école, et pour la cérémonie de rentrée avec le Consul de France. À 9h à l’école, tout le monde a mis ses beaux habits ! Ying préside la réunion d’organisation de la journée ! Il va y avoir 3 moments : la rencontre des parents de la classe Rousseau (les grands) dans laquelle il y a 11 nouveaux élèves, puis la cérémonie d’ouverture avec le Consul de France, puis la rentrée de la classe Montaigne (une dizaine de nouveaux aussi). Les réunions des parents ont été simples et agréables, et ont fourni de la matière pour les futures publications. L’intervention du Consul de France a été particulièrement remarquable, d’une part parce qu’il s’agissait de sa première intervention, et puis par son engagement et la profondeur de son propos sur Célestin Freinet. Cela augure de très bonnes relations avec le Consulat. Il tient à venir visiter l’école et à associer le Consulat aux manifestations de celle-ci ! De plus, il dispose de relations avec d’autres Université de Hubei avec lesquelles nous pourrions organiser d’autres coopérations. La journée s’est terminée par un repas avec le Pr Du, avec lequel nous avons envisagé de futures coopérations !
 
Lundi 4 septembre Rentrée des enfants, première série, quelques nouveaux en plus : les grands ! L’entrée des enfants se fait entre 8h et 8h45, il y a peu de pleurs, juste un petit garçon et une petite fille ! Le changement est grand par rapport à l’an passé, il y a beaucoup d’anciens qui sont contents de retrouver leur école ! Les nouveaux se laissent embarquer ! Le doublement des effectifs fait qu’il va falloir bien organiser l’emploi du temps (repas, récréations, sieste…)
 
Mardi 5 septembre Deuxième jour à l’école maternelle la petite fourmi, l’école est déjà bien vivante, les anciens ont repris leurs marques, ils participent très bien à toutes les tâches « éducatives » ! En soirée nous rencontrons M Song, nous parlons des projets d’édition en Chine, il est important de se constituer une bibliographie chinoise variées : la traduction (et adaptation) des textes de Freinet, des ouvrages spécifiques à destination des parents, des enseignants, des articles sur des sujets intéressant les responsables éducatifs… C’est un chantier sur plusieurs années voire décennies !
 
Mercredi 6 septembre Rentrée des enfants, deuxième série, 15 nouveaux petits en plus ! Je viens prêter main forte ! Il y a quelques pleurs (5 à 6 petits) mais cela s’arrête de temps en temps ! Les pleurs reviennent aux grands moments de la journée : repas, déplacements, fin de journée. Mais la journée se passe globalement bien ! L’équipe a été mobilisée pour être très présente (à l’entrée et au repas) ce qui limite les stress en intervenant plus tôt auprès des petits. À la fin de la journée la fatigue des enseignants est évidente, ils quittent l’école une heure plus tôt que d’habitude !
 
Jeudi 7 septembre, je reviens en classe chez les tout petits, mais il y a déjà moins de pleurs, Xiaolu parvient même à faire un moment collectif assez bien suivi et respecté par les petits. Ma présence est moins nécessaire, je dois préparer la conférence de lundi prochain. 
 
Vendredi 8 septembre Journée française à la petite fourmi, Mickaël est là, avec quelques spécialités : des expériences « scientifiques », les enfants sont conquis, peut-être même plus les petits ! Malheureusement, je dois envoyer d’urgence une présentation de ma conférence au doyen de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Wuhan. De notre côté, nous envoyons aussi des invitations, après accord avec l’Université. (Consulat, parents, Hangzhou…)
 
Samedi 9 septembre départ vers 8h40 en train vers « les 3 gorges », avec Mélissa, M Song et sa fille Sansa (scolarisée à la petite fourmi). Nous découvrons un site naturel qui a été détourné pour construire un des plus grands barrages du monde, avec la particularité d’utiliser 3 gorges, une pour la force hydroélectrique, une pour une série de 5 écluses pour les bateaux du Yangtsé, et une gorge « naturelle » qui sert pour les excédents des crues. 
Nous sommes installés dans un hôtel pour fonctionnaires de passage (VIP) ce sont des grands pavillons installés dans un immense parc à flanc de montagne !
 
 
Dimanche 10 septembre M Song est ami avec le maire d’une ville voisine des 3 gorges, sur le Yangtsé, qui nous a invité à visiter la ville au travers de ses rénovations. Les responsables politiques ont décidé de construire des grands lotissements thématiques (traditionnel chinois, français…) dans lesquels ils relogent les habitants, les constructions sont très belles et très confortables, nous visitons la maison d’un monsieur âgé qui a été champion de résolution d’énigme !!! Famille très sympathique ! Puis on visite un musée privé dans un quartier du centre lui aussi rénové. C’est toute une partie de l’histoire de la Chine qui a été sauvegardé dans ce musée agencé comme une construction traditionnelle (des maisons autour d’une cour centrale, chaque maison abritant une branche de la famille !). Après le déjeuner sur un bateau (sur le Yang Tsé, après sa rencontre avec … c’est déjà l’heure de repartir vers les 3 gorges pour prendre le train. 
Le soir, nous prenons un dernier repas avec une partie de l’équipe : Ying, Xiaolu, Mélissa, et M Song. Sansa est encore là ! 
 
Lundi 11 septembre Rentrée des enfants, troisième série, cinq tout petits en plus. J’arrive vers 8h à la rentrée des nouveaux élèves, et il n’y a pas beaucoup de pleurs, la matinée est assez calme. C’est le moment du repas de midi qui est le plus bruyant, mais les petits ont déjà des habitudes (consoler ceux qui pleurent, les aider à manger… La sieste est plus problématique, des enfants vont dormir au rez de chaussée !  
Conférence en français à l’Université de Wuhan ! Avoir réussi à pénétrer officiellement l’enceinte de l’Université est déjà une réussite, c’est le premier jour de cours pour les étudiants, il y en a qui sont en dernière année de licence (4° année) d’autre en Master et il y a aussi quelques doctorants. Le Pr Du est là et bien entendu le Pr Wu. C’est Ying qui présente la conférence !
La conférence va durer plus de 2 heures avec les questions, la discussion est intéressante, et permet de projeter les 2 prochaines conférences : l’une portera sur les travaux de Jean Piaget, l’autre sur les pratiques de classes Freinet (sans doute les espaces de parole !).
Nous finissons l’après midi dans un café avec 2 étudiantes en doctorat, Ying et les 2 professeurs, puis nous allons prendre un repas très agréable, et très chaleureux. 
 
Mardi 12 septembre, départ en France, le nouvel aéroport international de Wuhan est en service, il est très beau, et immense ! C’est Mélissa et le Pr Song qui nous accompagnent, nous parlons du programme des travaux entre les voyages et au prochain voyage. 
 
 
 
AttachmentSize
cr_9deg_voyage_en_chine-sans_photos_1.txt10.35 KB