Submitted by Mariel Ducharme on 16/11/18 – 21:13

 

 

Compte rendu de 13° séjour en Grèce du 8 au 13 novembre 2018

Olivier Francomme

 

Au programme de ce séjour :

 

La formation pilote à Corinthe

Cette fois, je vais intervenir dans le groupe 2nd degré (collège lycée) avec Evi.

Evi va parler de la pédagogie institutionnelle et de l'intervention à l'école technique à Athènes et moi  je dois leur donner des idées et des outils pour le secondaire. Je vais m’appuyer sur les outils des filières coopératives au second degré que j’accompagne : outils de l'équipe et outils disciplinaires.

 

Master MEEF international

Le programme du séminaire portera sur :

-démarrage par un quoi de neuf.

-carte heuristique du projet de Daphné (problématique)

-travail de recherche bibliographique : thématique et générale (Zotéro)

-On regardera le contenu des portfolios.

-Dates et lieux de stage en France (ou en établissement français).

 

Travail en classe : avec Chrissy à Athènes, et Aggeliki à Corinthe (?)

 

Création d’outils auto-correctifs

Proposition de travail avec Evi sur des fiches auto correctives pour les classes de français.

 

Compte rendu du 13° séjour en Grèce

 

Jeudi 8 novembre 2018 Voyage en avion, arrivée vers 20h à Athènes.

 

Vendredi 9 novembre 2018  Formation pilote à Corinthe

Départ vers 11h de chez Pavlina, nous allons voyager avec Vassilis Makris. Il va intervenir le soir sur le thème du cinéma à l’école. Il va présenter le travail qu’il réalise avec les élèves de la 14° école d’Athènes dont il est directeur. Son intervention tournera autour du film français de 1956 « le ballon rouge ». L’intervention va être longue et particulièrement animée parce que ce film pose beaucoup de questions (beaucoup plus qu’il en répond !). Un travail en atelier permet de restituer les impressions et propositions des participants.

Mais ce sera aussi l’occasion de rencontrer Katerina Moschopoulou, doctorante avec Despina K, qui travaille sur l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté, et qui va venir en France en stage dans des écoles Freinet afin de voir comment ces « éducation à » sont prises en charge dans l’école élémentaire.

 

Samedi 10 novembre 2018 Formation pilote à Corinthe (suite)

Arrivée à 9h15, les gens s’installent ! Aujourd’hui il y a 3 groupes : maternelle, primaire et second degré. Je suis dans le groupe second degré avec Pavlina et Evi. Evi va présenter l’histoire de la pédagogie institutionnelle, quelques unes de ses techniques, puis elle parlera du travail effectué à l’EPAL (lycée professionnel d’Athènes). J’interviendrai dans un second temps, pour parler des outils de la classe coopérative. Le choix des  participants s’oriente d’abord sur les outils de l’équipe et nous démarrons par les compétences. Nous parlerons des compétences transversales et disciplinaires. Celles-ci s’inscrivent dans des perspectives de l’équipe plus larges : l’évaluation (y compris pour le baccalauréat), les remédiations (en AP), l’entraide  (tableaux…). Puis nous aborderons quelques cas d’outils qui ont été élaborés en cours : les cartes heuristiques en biologie, les capsules vidéo en langue… Les questions porteront entre autres sur : l’accueil d’enfant en grande difficulté (autisme), les rapports avec les parents d’élèves…

 

Retour à Athènes et rencontre MEEF international. Avec Daphné et Vassiliki, nous nous installons dans un café restaurant du centre d’Athènes, et nous abordons le deuxième séminaire de recherche du MEEF international. Avec Daphné, nous réalisons la carte heuristique de sa problématique de recherche : L’enrichissement des valeurs personnelles de l’enfant dans le quoi de neuf, lieu de parole de la pédagogie Freinet et institutionnelle. L’élaboration est suivie du travail bibliographique, de la structure du mémoire, et des éléments du portfolio. Le travail est dense, mais elles sont particulièrement dynamiques et adhèrent fortement au travail.

 

Dimanche 11 novembre 2018 Travail sur les outils de français et escapade à Kaparelli.

Un groupe de travail s’est constitué autour des outils coopératifs en classe de français langue étrangère. Evi G, Barbara T et Eva B et moi nous nous réunissons ce dimanche matin pour commencer un travail de réflexion, d’élaboration, d’adaptation d’outils existants dans le catalogue du matérialisme scolaire Freinet.

Parmi les outils décrits, il n’y a pas que les fichiers autocorrectifs, il y a les glossaires, les albums, les livres de vie, la correspondance… Il s’agit de produire des outils permettant de s’adapter aux conditions de travail des enseignants de français des écoles primaires, qui sont des enseignants de spécialité. Le groupe est constitué, nous allons travailler régulièrement et dans les intervalles !

Vers midi, départ vers Kaparelli, repas avec la famille de Chrissy puis travail sur le projet qu’elle souhaite mettre en place. Deux dimensions sont à aborder : la dimension administrative et la dimension pédagogique. Des pistes sont prises pour la dimension administrative : recevabilité du projet (dans l’école) ; soutiens (syndicats, ministère - IEP) ; difficultés locales (relation aux parents, équipe). Il ne semble pas y avoir d’embûches. Pour la dimension pédagogique, je déploie la méthodologie ordinaire d’élaboration d’un projet : 1° Problèmes, difficultés ressenties… ; 2° Analyse conceptuelle de la situation ; 3° Définition, choix des principaux axes d’intervention.

Le projet portera sur : la différenciation (très forte hétérogénéité des enfants) et la coéducation (difficultés relationnelles avec les parents : cuturelle, cognitive…)

 

Lundi 12 novembre 2018 Classe Chrissy (réflexions, mise en œuvre projet), travail avec Vassiliki (conférence à Sparte, thèse)

Arrivée à 10h dans la classe de Chrissy, observation de la classe jusque 11h30 (séances de lecture, d’écriture, de production graphique) ce sont les conditions générales de la vie de la classe qui sont originales (classe atelier, musique, consignes chantées…). Puis débriefing autour des axes du projet (Différenciation et coéducation). Chrissy va mettre en œuvre un certain nombre d’outils qui articuleront les outils pédagogiques et la relation aux familles.

 

À 13h rencontre avec le Directeur de l’école. Celui-ci est plutôt enthousiaste à l’idée d’avoir une expérimentation pédagogique dans son école. Il reste à en définir les contours administratifs, ce qui en Grèce, n’est pas toujours gagné. Il y a souvent confusion et intrusion dans des domaines qui semblent connexes (le législatif, l’administratif, le pédagogique, le hiérarchique, l’usage, …), au moins j’aurai la pertinence de clarifier les choses ! Avec Chrissy nous élaborons « un projet pédagogique » c’est à dire une voie pour faire évoluer des pratiques pédagogiques de classe, qui respecte l’environnement local. Il est prévu que peu à peu des membres de l’équipe pédagogique puissent rejoindre le projet et s’inscrire dans la nouvelle forme éducative.

 

Vers 16h Vassiliki nous rejoint et nous abordons d’autres sujets, dont celui du MEEF international,  nous mettons au point son stage en France et retravaillons sur son mémoire de recherche. Dans la nuit, Sofia L enverra un message pour proposer son aide aux étudiantes grecques. Nous reprécisons le calendrier de travail pour la conférence à Sparte.

 

En soirée, une longue discussion avec Pavlina va permettre d’accroître les coopérations : en matière de publication, certaines écoles vont pouvoir envoyer leurs travaux pour 2 revues de l’ICEM (Le Nouvel Éducateur et J magazine. De mon côté je vais donner quelques articles en français concernant des aspects variés de l’enseignement : comparaisons internationales, nouvelles scientificités (dont les neurosciences), actualité de l’éducation en France, aspects pédagogiques (sur la lecture par exemple)… Nous prévoyons aussi le programme pour 2019, dont la poursuite de la coopération avec l’IFG (institut français de Grèce).

 

Mardi 13 novembre 2018

Retour en France / Travail à JBS Saint Denis / Rencontre équipe Argenteuil

 

Grille du programme du séjour en Grèce novembre 2018

 

 


Date


matin


midi


après midi


soir


Jeudi 8 novembre


Cours ESPE

Beauvais


 


Départ 16h50


Arrivée 21h10


Vendredi 9 novembre


       


Formation pilote


Samedi 10 novembre


Formation pilote


 


Rendez-vous au Hilton

Métro evangelismo


MEEF international


Dimanche 11 novembre


Groupe de travail outil FLE


Kaparelli


 


Lundi 12 novembre


école Chrissy et Eleni

 


MEEF international et préparation des conférences en Grèce.


Mardi 13 novembre


Départ 8h35

(6h30 à l’aéroport ?)


Arrivée 11h10


Travail à Saint Denis

14h à 17h


Rencontre projet établissement innovant à Argenteuil

 

 


 

 Formation pilote à Corinthe

 


 

Kaparelli

 


 

Master MEEF international : séminaire de recherche n°2

 


 

Projets d’écoles, de classes Freinet

 

Perspectives et suite : les projets en Grèce s'élargissent un peu :

-groupe de travail sur la fabrication d'outils d'apprentissage du français (FLE).

-création de classes Freinet (à Corinthe, à Athènes dont l’école de Chrissy)

-coopération avec l'Institut français de Grèce, le colloque de Sparte reste d'actualité, c'est maintenant Vassiliki qui doit emboîter le pas (entre le 6 et le 11 avril sinon la semaine suivante, le 12 avril il y a une formation pilote à Corinthe). Nous pouvons proposer d'autres dates, d'autres lieux, d'autres thèmes! Mais ça se prévoit longtemps à l'avance!

-nous avons de nouveaux espaces de publications pour des articles (pédagogiques, scientifiques, professionnels..)