Skip to main content

Condamnation décès de Floyd 2020

Posted in

La Camem prend position sur la mort de Georges FLOYD

 

Communiqué de condamnation

 

Le 25 mai 2020, George FLOYD, 46 ans, originaire du Texas, qui cherchait à recommencer sa vie à Minneapolis, est mort  face contre terre, le cou sous le genou d’un policier blanc, un policier qui fait l’objet de plusieurs plaintes et jamais écopé de sanctions. Le destin de George Floyd émeut le monde entier et particulièrement le continent africain. 

Les  organisations affiliées à la CAMEM (Coordination Africaine des Mouvements de l’Ecole Moderne) dénoncent cette bavure policière. Cette violence démontre le quotidien toujours très difficile de la communauté Afro-américaine aux Etats-Unis toujours victime des injustices raciales. C’est  une violation tant des droits de l’homme que des instruments ou engagements internationaux pris par  les USA.  D’autres affaires tragiques impliquant les décès de personnes noires aux mains de la police se sont déroulées ces dernières années entrainant la naissance du mouvement dit Black Lives Matter "La vie des Noirs compte". 

Les mouvements Freinet signataires de ce communiqué tiennent à dénoncer les disparités raciales qui touchent tous les domaines du système de justice pénale américain. Alors qu’ils ne représentent que 13% de la population des USA, les noirs constituent 40 % de la population carcérale du pays. Leur taux d’incarcération est de cinq fois supérieur à celui de la population blanche. 

Dans toutes les constitutions « la personne humaine » est sacrée. Les signataires demandent que les coupables soient punis conformément aux lois en vigueurs et condamnent par la même occasion toutes les formes de discrimination raciale dans le monde. 

Dagana, le 2 juin 2020

 

 

Les signataires

 

 

Association Béninoise de l’Ecole Moderne : M. Jean DAYE

Association Camerounaise de l’Ecole Moderne : Mme Antoinette MENGUE ABESSO

Association des Éducateurs Freinet de l’École Moderne (RDC) : M. Thaddée MUKENDI

Association Ghanéenne de l’Ecole Moderne : M. John MENSAH

Association Ivoirienne de l’Ecole Moderne : Mme Solange ZEHIA

Association Marocaine de l’Ecole Moderne : M. Mohamed ID BABOU

Association Nigérien de l’Ecole Moderne : M. Ousmane CHIPKAOU

Association Sénégalaise de l’Ecole Moderne : M. Papa Meissa HANNE 

Mouvement Burkinabé de l’Ecole Moderne : M. Karim NIKIEMA

Mouvement des Enseignants Novateurs (Togo) : M. Yaovi TODEGNON

 

Pour le CA de la CAMEM,

le Président Samie Essohanam

 

AttachmentSize
condamnation décès de Georges Floyd. juin_2020.pdf756.29 KB