Pasar al contenido principal

INSTALLATION DE LA CELLULE DE L'ABEM DANS LA CIRCONSCRIPTION SCOLAIRE DE TORI-BOSSITO DANS LE DEPARTEMENT DE L'ATLANTIQUE AU BENIN

Posted in

RAPPORT DE L’ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DE TORI-BOSSITO

 

L’an deux mille quinze et le mardi 24 février s’est tenu dans la salle de conférence de la Circonscription Scolaire de Tori-Bossito, l’Assemblée Générale élective qui a regroupé les instituteurs et institutrices acquis à la cause de la pédagogie coopérative, la pédagogie moderne et pratiquant les techniques Freinet dans la Circonscription Scolaire de Tori-Bossito.

Les points inscrits à l’ordre du jour étaient :


1-   

Mots de bienvenue du Chef de la Circonscription Scolaire (C/CS) ;


2-   

Allocution de la marraine madame Sylviane AMIET ;


3-   

Exposé sur le texte libre et le conseil de classe ;


4-   

Diverses communications sur l’ABEM, la CAMEM, la FIMEM, la RIDEF etc ;


5-   

Divers échanges, témoignages et préoccupations ;


6-   

Election et mise en place de la cellule de Tori-Bossito ;


7-   

Clôture.

Après les civilités, le Chef de la Circonscription Scolaire Monsieur TOTIN Ahissou André, parrain de la séance a émerveillé tous les participants et même la délégation pour l’intérêt personnel dont il a fait montre et qu’il a manifesté en livrant à l’assistance le fruit de ses recherches sur le Net à propos du précurseur de la pédagogie moderne, Célestin FREINET et ses divers travaux.

Madame Sylviane AMIET, partenaire Suisse, membre de la Fédération Internationale des Mouvements de l’Ecole Moderne, alors marraine de l’évènement et de la toute nouvelle cellule de Tori Bossito n’a ménagé aucun effort pour apporter tout son soutien lors des travaux. Visiblement émue au cours de la séance, elle a félicité tous les participants qui n’ont pas hésité à saisir les différentes opportunités et qui ont vivement manifesté leur désir de certifier leur adhésion à l’Association Béninoise de l’Ecole Moderne ainsi qu’à ces idéaux.

L’exposé sur le texte libre et le conseil de classe est dirigé de main de maitre par le camarade Christophe AMOUSSOU, membre actif de l’ABEM, Coordonnateur de la Cellule de Dogbo et Secrétaire de la Commission Principale de l’organisation de la RIDEF de 2016 au Bénin.

Plusieurs communications sur les terminologies ABEM, CAMEM, FIMEM et RIDEF ont accru les compréhensions des uns et des autres sur le mouvement Freinet à travers ses ramifications opérationnelles tant au Bénin qu’en Afrique et dans le monde. Les participants ont manifesté beaucoup d’intérêts pour les débats lors des échanges qui ont débouché sur l’élection  et la mise en place d’un bureau de onze membres qui assurera d’ores et déjà le prolongement des activités de l’ABEM dans le département de l’Atlantique.

Ledit bureau se compose comme suit :


1-   

Président : KOUKPONOU Godfroy Serge


2-   

Vice président : SOVOESSI Joseph


3-   

 Secrétaire Général : HOUNGBADJI Koffi Isaïe


4-   

Secrétaire Général adjoint : HOUEYOKON Toussaint


5-   

Trésorière Générale : LOCCO dit ROKA Céline Ursule


6-   

Trésorière Générale adjointe :AGBO-DJACLI Reine


7-   

Chargé du journal : GOHOUNGO David


8-   

Chargé à la formation : CODJOVI Anges


9-   

Organisateurs : - GBEDJISSI Daniel


-        

ADEGNI Edith


10-   

Conseiller Pédagogique : TOTIN Ahissou André

Rappelons que la supervision des activités a été assurée par : Jean DAYE, président de l’ABEM, Edouard DOHOU, président de la Commission Principale, Joseph AGOSSOU président du Conseil d’Administration de l’ABEM, Marcel SODJEDO, secrétaire de la cellule de Lokossa et de Sylviane AMIET.

Démarrée à dix heures, la séance a pris fin à treize heures trente minutes par le mot de clôture du Chef de la Circonscription Scolaire, parrain de l’évènement et conseillers technique au sein du nouveau bureau exécutif. Disponibilité, intérêt, attention, gaieté, convivialité et satisfaction ont caractérisé le climat qui a prévalu tout au long de la séance.

                                                                       Fait à Tori-Bossito, le 24 février 2015

 

Responder

CAPTCHA
Esta pregunta se hace para comprobar que es usted una persona real e impedir el envío automatizado de mensajes basura.
CAPTCHA de imagen
Introduzca los caracteres mostrados en la imagen.