Pasar al contenido principal

Responder al comentario

Nouvelles de la Grèce

Posted in

Bonjour à tous,
voici les dernières nouvelles de Grèce. Comme vous le verrez, elles sont plutôt bonne.
J'y retourne en avril dans le cadre d'un projet européen ERASMUS (d'où l'intérêt de construire des travaux coopératifs et scientifiques entre pays !)
Je pense qu'il sera trop tôt à la prochaine RIDEF de penser faire entrer le tout jeune mouvement Grec à la FIMEM, peut-être faudrait-il envisager de marquer une étape officiellement?

Actuellement, il y a de quoi alimenter une page grecque sur le site de la FIMEM qui permette de suivre la progression de ce mouvement tout jeune et très dynamique.

coopérativement
Olivier F

 

Chers, amis je vous envoie une production très belle “Une leçon de vie”, faite par les élèves du lycée de soir de l’île de Kos.
http://parallaximag.gr/life/ena-mathima-zois-apo-tin-ko
Comme il est sous-titré en anglais, je vous l’envoie afin que vous le diffusiez aussi à vos collègues de l’ICEM et ailleurs.

Je vous annonce aussi les bonnes nouvelles de notre groupe Freinet grec.
D’abord, on a décidé hier de créer une association pour la diffusion des idées et de la pédagogie Freinet, respectant les principes de la Charte et on signera les papiers juridiques le 15 avril. Jusqu’à présent nous avons été une collectivité, là on fondera une association.

Nous avons aussi envoyé nos propositions pour la reforme de l’éducation au ministère via le “Dialogue sur la reforme” qui se deroule actuelement, nos propositions sont sur le site du ministère, page spéciale Dialogos.

Les propositions seront aussi demain sur le journal “Avgi”, (le journal du parti Syriza). On aura le mois de mars, dedié tout le no “ Éducation et Société” de ce journal à la pédagogie Freinet et à nos formations à l’Institut français de Grèce. (8 articles de 800 mots chacun).
Dimanche prochain on se retrouvera aussi avec le Président pour le Dialogue sur la reforme.

Demain, on a RV avec une grande maison d’éditions grecque pour publier un ouvrage sur Freinet.

Et enfin, nous sommes très contents qu’Olivier Francomme pourra venir en Grèce pour une 2e fois, cette fois-ci pour un événement encore (Table ronde et journée de formation) à l’Institut français (1-2 avril) et pour une semaine de formations à Athènes et à Corinthe (du 4 à 9 avril). La semaine prochaine on saura si Denis Morin pourra aussi venir pour cette semaine-là car la demande est forte de la part des enseignants.

On les remercie très vivement, Olivier et Denis, pour tout leur soutien et on attend tout le soutien possible de la part de l’ICEM! Ce qui serait très important pour nous, c’est de créer un guide pour l’enseignant sur la pédagogie Freinet. Une idée et une très grande aide serait que Ies éditions icem proposent une publication en grec, une traduction des fichiers comme le fichier Coopération par exemple (le travail de Sylvain Connac) et/ ou la traduction de Comment démarrer en pédagogie Freinet de Florence...
Les vidéos à voir comme celles de Jean-Charles Huver que Denis m’a envoyé, seraient aussi très intéressants pour nous.
Jean Le Gal nous envoie aussi des articles très intéressants que nous traduisons petit à petit et on le remercie!

Voilà nos nouvelles,
Vous avez tous le bonjour de la Grèce et des amis du groupe pédagogique,
Avec toutes mes amitiés,
Sofia Lahlou

 

Responder

CAPTCHA
Esta pregunta se hace para comprobar que es usted una persona real e impedir el envío automatizado de mensajes basura.
CAPTCHA de imagen
Introduzca los caracteres mostrados en la imagen.