Salta al contenuto principale

Le harcèlement sexuel en milieu scolaire un frein au respect des droits de l’enfant et de la femme

Atelier 6
THEME : Le harcèlement sexuel en milieu scolaire un frein au respect des droits de l’enfant et de la femme
I/- Définition
II/- les formes de harcèlement
III/- Les acteurs impliqués
 
Dans l’atelier long  N°6 le harcèlement sexuel en milieu scolaire, un frein au respect des droits de l’enfant et de la femme  a été le thème abordé. Les participants ont essayé de donner un sens au thème. Le harcèlement sexuel est une pression constante et répétée à l’encontre d’une personne pour tirer un plaisir sexuel sans le consentement de ce dernier dans le cadre scolaire ou environnant.
Selon les participants de cet atelier, le harcèlement peut prendre plusieurs formes à savoir : la forme verbale qui n’est rien d’autre que la parole de séduction, des compliments, des injures etc. La forme physique et visuelle quant à elle s’exprime par les affleurements intentionnels, le mode d’habillement ou l’accoutrement, les attouchements la pigmentation de la peau, les sanctions, les messages téléphoniques, la corruption, les détachements, les coiffures extravagantes etc. Les formes occultes (utilisation des procédures mystérieuses basées sur des formes pratiques occultes.
En parlant des acteurs impliqués, les participants de cet ateliers en ont identifié quatre : les enseignants, les parents/tes, les prenants et le personnel administratif.
                                                             Fatimata Aw du Sénégal
 
Dans l’atelier N° 5, à leur première séance, les participants ont débattu du thème : Reconnaitre et respecter l’identité mentale pédagogique des élèves pour le droit à l’éducation pour tous et pour chacun. A ce sujet, trois grandes notions ont été identifiées. Il s’agit de la notion de gestion mentale dans notre méthode d’enseignement ; la carte mentale et la carte conceptuelle. Ces trois notions concourent à aider l’enseignant à mieux connaître ses élèves dans leurs difficultés dans chaque discipline et amener l’élève à faire sa carte conceptionnelle.
EXEMPLE DE CARTE MENTALE
 

 

Atelier 5 Classe 2
Le mardi et le 19 Juillet 2016 s’est tenue à l’ENI Dogbo, dans le carde de la RIDEF, l’initiation à l’esperanto.au début de la séance, l’initiateur a, à l’aide d’un projecteur, montré le pourquoi de la langue, comment elle a été inventée et par qui. Ensuite il a monté l’importance et la nécessité de ladite langue qui est internationale contenant au total 29 lettres.
Par ailleurs, il a abordé quelques règles de la grammaire telles que la déclinaison, la formation des genres, des adjectifs, de l’infinitif, du pluriel. Aussi, a-t-il enseigné la conjugaison des verbes au présent, à l’imparfait, au futur de l’indicatif ; l’impératif et le conditionnel ont été également enseignés.
Pour illustrer son enseignement et procéder à l’initiation à la lecture et à la communication en « ESPERANTO», il a proposé une fable intitulée «La rano kun larga buso».
 
                                                                                                                      Victor EDAH

  

Rispondi

CAPTCHA
Questa domanda serve a verificare che il form non venga inviato da procedure automatizzate
CAPTCHA con immagine
Inserire i caratteri mostrati nell'immagine.