Salta al contenuto principale

Atelier no 14 – Apprendre ensemble par la coopération et les médias

Atelier no 14 – Apprendre ensemble par la coopération et les médias

Animé par Papa Meissa HANNE
L'atelier long que présentera Papa Meissa durant cette RIDEF à effectivement débuté aujourd'hui, il compte 16 membres provenant de 9 pays différents : Sénégal, Canada, Togo, Cameroun, Pays-Bas, Bénin, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire et France.
En ce premier jour, après les présentations individuelles, Gisèle Thérèse EFOUBA de Cameroun s'est portée volontaire pour assumer le poste de secrétaire de la journée. Prenant la parole, le présentateur nous a donné la quintessence de son thème à travers quatre brèves projections : la première portait sur un sketch relatif à l'hygiène corporelle (lavage des mains) ; la deuxième sur la pollution de l'environnement ; la troisième sur la récolte dans le jardin scolaire et la quatrième et dernière sur un reportage à travers les photos, les découvertes, les visites, les interviews.
S'agissant du thème proprement dit, il est le fruit d'un projet mis sur pied depuis 2012 entre deux écoles sénégalaises et deux écoles françaises. Ce projet met en marche le processus d'un travail commun entre deux pays differents, malgré les pratiques et les programmes differents : l'objectif principal étant l'échange entre deux écoles. Mais, l'orateur du jour a relevé qu'il faudra équilibrer l'oralité et l'écrit, car les deux sont complémentaires.
Pour clore les travaux de ce jour, une question nous a été posée, à savoir : comment s'organiser pour la suite des travaux dans cet atelier ? A ce sujet, nous avons trouvé la résolution de former les groupes de travail.
Le thème central retenu est : l'hygiène en milieu scolaire ainsi chaque groupe trouvera un sous-thème qui fera l'objet du processus de l'apprentissage par la coopération et les médias, aboutissant à un travail concret aui sera présenté à la séance plénière.
Le travail effectif en groupe débutera jeudi.
Gisèle Thérèse EFOUBA
 

Rispondi

CAPTCHA
Questa domanda serve a verificare che il form non venga inviato da procedure automatizzate
CAPTCHA con immagine
Inserire i caratteri mostrati nell'immagine.