Salta al contenuto principale

2019 Un livre sur la PF au Sénégal

Nous félicitons nos collègues Papa Meissa et Cheikh pour ce magnifique travail.

Vous pouvez l'obtenir auprès de l'ICEM ou des ADFs

 

Pédagogie Freinet au Sénégal

 De Diawar à Ricotte

 Avec ce livre, les auteurs, instituteurs, nous font entrer de plain-pied dans la vie quotidienne des paysans et paysannes des rizières des bords du fleuve Sénégal depuis les années 1980.

  Suivis par d'autres de leurs collègues , ils engagent avec leurs élèves, dans l'esprit du pédagogue français Célestin Freinet (1896-1966), une dynamique coopérative qui déborde largement le cadre scolaire.

  Malgré les difficultés socio-économiques de leur environnement et les effectifs pléthoriques de leurs classes, les auteurs et leurs élèves s'allient aux villageois pour améliorer l'existence collective, à Diawar, puis à Ricotte.

  Au fil du récit à deux voix, le lecteur découvre peu à peu l'enchevêtrement complexe des relations de travail en milieu rural et la subtilité des rapports entre groupes sociaux différents (d'âge, de sexe, de langue).

  Un ouvrage intime et précieux sur la société des rives du Sénégal et sur l'école, l'intensité de son action et de son rayonnement.

 

 

Sous l'impulsion des deux instituteurs, en partenariat avec le mouvement Freinet français (ICEM), naissent et se développent l'Association sénégalaise de l'école moderne (ASEM), puis la Coordination africaine des mouvements d'école moderne (CAMEM), devenues de précieuses collaboratrices du mouvement Freinet mondial (FIMEM). Les auteurs font ici le récit autobiographique de vingt ans de leur carrière professionnelle, de 1983 à 2004 pour Papa Meïssa HANNE, de 1989 à 2009 pour Cheikh Makhfousse SECK.

 

Rispondi

CAPTCHA
Questa domanda serve a verificare che il form non venga inviato da procedure automatizzate
CAPTCHA con immagine
Inserire i caratteri mostrati nell'immagine.