Salta al contenuto principale

Interview de Claude Beaunis

Bonjour Claude, tu es venu à Reggio pour animer un atelier de prise en main du site de la FIMEM ?

Oui, je participe aussi à l'atelier Il Giornallo della Ridef. C'est une continuité. A la RIDEF de Nantes en 2010, j'étais responsable du journal et du site informatique. Le CA de la FIMEM m'a ensuite confié la responsabilité de créer son site sur le modèle de celui de la RIDEF de Nantes. J'ai essayé d'intégrer tous les besoins et les demandes de chacun. J'ai mis en place une interface accessible en six langues : français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais. Sur le site, il y a aussi la possibilité de lire des articles traduits dans ces différentes langues, si les traductions ont été faites...

Le site de la FIMEM est coopératif. Chacun est contributeur. Je ne suis pas celui qui dépose les contenus sur le site :) Mon travail, c'est d'inscrire les nouveaux contributeurs, de les aider à apprendre à mettre en ligne des informations, de vérifier que tout se passe bien sur le site, d'aider les utilisateurs  qui ont des difficultés ... Si je vois des erreurs, je les corrige. Je fais aussi la liaison entre le CA de la FIMEM et le site, je forme et j'anime des ateliers.

Que t'apporte ton travail au sein de la FIMEM et pour les RIDEF ?

Mes participations aux RIDEF me permettent de faire beaucoup de nouvelles rencontres. Ensuite, ces contacts me permettent de suivre et de rester au courant de ce qui se passe dans les autres pays, d'avoir des informations à jour que je partage.

Dans chaque RIDEF, j'essaie d'être une force de proposition, de bien comprendre les autres, mais je ne veux surtout pas imposer ma façon de voir, j'essaie de partager mes compétences et mes expériences avec le groupe, en étant le plus clair et précis possible, de simplifier les choses au maximum.

Comment peut-on devenir contributeur du site FIMEM, déposer des contenus ?

Il faut me contacter pour l'inscription. Une aide est disponible sur le site pour l'utilisation.

Informatique, journal, multilingue ... Des fils rouges de ton parcours  ?

Au niveau international, j'avais travaillé de 2003 à 2009 pour deux projets Comenius, avec des partenaires anglais, suédois, tchèques, bulgares, italiens, espagnols et français. Mon premier voyage à l'étranger a eu lieu en 2003, en Bulgarie, pour ce projet. 

Je pratique l'informatique depuis 1983. J'ai eu assez vite un, puis deux, puis douze ordinateurs dans ma classe ... En 1999, au tout début d'internet, j'ai créé un site internet de classe, où chaque élève avait sa page, qu'il gérait lui-même (textes libres, dessins, exposés, créations mathématiques, créations d'exercices avec des logiciels comme Elsa, Elmo, ... de l'association française pour la lecture (AFL). Le site de ma classe a été très visité. Il a reçu des prix qui nous ont permis d'investir dans du nouveau matériel.

Parallèlement, j'ai créé un site personnel sur la pédagogie Freinet pour mutualiser tous mes outils, documents pour individualiser le travail et faire comprendre ma démarche, mon parcours. J'ai créé beaucoup d'exercices en ligne pour ma classe, que j'ai mis à la disposition de tous sur internet. A l'époque, ce n'était pas très courant.

Dans ma classe, un journal était publié toutes les semaines ou tous les quinze jours, de quatre à trente-deux pages (!), diffusé aux familles.

Quelles sont tes activités en dehors de la FIMEM et de tes participations aux RIDEF ?

Je suis détaché depuis cinq ans pour le mouvement français ICEM. Je gère le site Coop'Icem, j'ai créé le site de vente en ligne des outils et publications de l'ICEM, je filme des classes, je mets en ligne les archives. Mon but est de mettre à disposition de tous les publications du mouvement de 1926 à aujourd'hui. Je gère tout ce qui est informatique : listes, mails, ...

Quels sont tes projets ?

Je pars en retraite mais je vais continuer à travailler : je vais continuer la mise en ligne des archives pour le site de l'ICEM, je vais filmer de nouvelles classes, suivre le site de la FIMEM...

Déjà en retraite ?

Je suis entré dans l'éducation nationale en 1974. J'ai quarante ans de carrière. Je vais m'occuper de mes cinq petits-enfants et voyager si c'est possible, lire, faire des photos et ... de l'informatique.

 

Photo : Jochen Thiel

Pour en savoir plus :

Site Coop'ICEM www.icem-pedagogie-freinet.org

Site de classe www.icem-freinet.fr/archives/sites/Blain/

Site de Claude plano.free.fr/pdagogie.htm

Site de la RIDEF de Nantes www.ridef-nantes.org/