Soumis par François Perdrial le 26/02/15 – 21:20

 

Chers Amis de la CAMEM,
Après trois RAEF sur terre Africaine de 1995 à 2013, la CAMEM riche de ces expériences propose à tous les pays membres UNE CHARTE de la RAEF.
Cette charte n’est rien d’autre qu’un outil pour améliorer la qualité des RAEF sur les plans organisationnel et financier.
Elle est loin d’être parfaite. Toujours en situation d’amélioration et de réadaptation.
 
Chaque mouvement, chacun de nous, peut y apporter des améliorations. Nous vous la soumettons.
A l’occasion de nos prochaines AG, le travail fini sera encore soumis à l’AG pour validation.
 
COMMENT faire ?
Si vous avez une proposition d’amélioration à faire sur un article, écrivez votre idée sous l’article concerné en couleur bleue ou en gras.
Si c’est un nouvel article que vous voulez rajouter mettez-le SVP à la fin de la charte.
 
Si chacun fait comme nous l’avons expliqué ci-dessus, il sera facile de regrouper les idées sur chaque article et de les retravailler.
 
Merci d’avoir participé.
Ci-dessous le texte qui vous est proposé :
 
CAMEM
CHARTE de la RAEF
 
Préambule :
La Rencontre Africaine des Educateurs Freinet (RAEF) est organisée par la Coordination Africaine des Mouvements de l’Ecole Moderne (CAMEM) qui regroupe des mouvements africains s’inspirant de la pédagogie Freinet. C’est une rencontre d’échanges, de partages et de capitalisation des expériences africaines sur la Pédagogie Freinet.
 
 
1/ - La RAEF s’organise tous les trois (3) ans dans un pays membre de la CAMEM.
 
 
2/ - Tout pays membre peut déposer sa candidature pour l’organisation d’une RAEF.
 
3/ - Le pays organisateur est choisi en Assemblée Générale lors de la RAEF précédente, c'est-à-dire trois (3) ans avant la tenue de la prochaine RAEF.
 
 
4/ - Il appartient au CA de la CAMEM qui finance la Rencontre de fixer au moins neuf (9) mois avant la prochaine AG la date de la prochaine RAEF et le nombre de participants par mouvement et par partenaires afin de demander à un ou plusieurs pays intéressés de lui soumettre leurs propositions d’accueil.
 
5/ - Les dossiers de candidature, pour le choix du pays organisateur, doivent parvenir à la CAMEM six (6) mois avant la date de l’AG qui délibèrera sur le choix du pays.
 
6/ - La CAMEM retiendra un pays organisateur officiellement désigné. Priorité sera donnée aux pays n’ayant jamais abrité une rencontre CAMEM ou internationale. Un second pays sera aussi retenu comme suppléant.
 
 
7/ - Dès son retour de l'AG qui l'aura choisi, le pays organisateur mettra en place un comité local d’organisation. Sont obligatoirement membres de ce comité le président, le secrétaire et le trésorier du mouvement du pays organisateur.
 
8/ - Ce comité local d’organisation est chargé de la gestion du budget local prévisionnel concernant l’hébergement des participants, leur restauration, leurs déplacements intérieurs, la logistique, les visites et la soirée culturelle.
 
9/ - Au cas où le budget RAEF proposé est bien trop élevé par rapport aux moyens financiers dont dispose la CAMEM et à l’issue de toutes les négociations, si le budget reste toujours élevé et inaccessible à la CAMEM, une fois expiré le délai de trois 3 mois à compter de la date de l'AG, le CA de la CAMEM ne doit pas annuler la rencontre mais engager automatiquement des pourparlers avec le second pays proposé comme suppléant.
 
10/ - A l'issue de toutes ces négociatons et dans un délai de deux 2 mois, si les conditions ne sont toujours pas réunies, le comité de gestion du Centre Morgane de l’ASEM à Dagana (Sénégal) sera saisi en dernier recours. Ce dernier doit donc tenir provisoirement libres ses locaux à la date retenue afin de sauver la partie avec un budget prévisionnel actualisé à soumettre à la CAMEM.
 
 
11/ - Le comité local propose aussi un thème et un programme d’activités qui sera validé et diffusé par le CA de la CAMEM. Un temps suffisant pour tenir l'AG ordinaire de la CAMEM (cf. article 10 de ses statuts) doit être prévu dans le déroulement de la RAEF.
 
12/ - La CAMEM est chargée de l’élaboration du Budget Général Prévisionnel de la RAEF incluant le budget prévisionnel du comité local d’organisation.
 
13/ - Les deux tiers des fonds devant servir au comité local d’organisation, seront disponibles sur le compte du mouvement organisateur deux ou trois mois avant la RAEF. Le mouvement du pays organisateur doit disposer d’un compte bancaire avec deux cosignataires.
 
14/ - Tous les mouvements membres de la CAMEM, verseront une contribution financière minimale (50 000f CFA = 77 euros) pour un meilleur déroulement de la RAEF.
15/ - Toute invitation de personne étrangère au pays organisateur non déléguée par un mouvement doit être soumise à l’avance à la CAMEM.
16/ - Les participants africains sont tenus de déposer en cours de RAEF les pièces justificatives des dépenses effectuées correspondant aux appuis qui leur sont octroyés. Aucun surplus de dépenses ne sera remboursé par la CAMEM.
 
 
17/ - Le trésorier de la CAMEM et le ou les financeurs doivent recevoir les originaux ou au moins les photocopies lisibles, entières, de tous les justificatifs déjà collectés sur place par l’équipe comptable ainsi que ceux rassemblés ultérieurement et ce dans un délai maximum d’un mois après la RAEF. Tant que ces justificatifs ne seront pas rassemblés, le mouvement accueillant organisateur ne recevra pas le complément de son budget global, à savoir l’équivalent de 1/10ème (un dixième) du budget global qui était validé. 
 
18/ - Au cours de la RAEF, deux réunions officielles sont tenues entre le CA de la CAMEM et le comité local d’organisation.
 
19/ - Un délai d’un mois est accordé au comité local d’organisation pour faire parvenir à la CAMEM, le rapport et les pièces justificatives des dépenses. Passé ce délai, le mouvement du pays organisateur ne pourra plus recevoir le complément de son budget global évoqué à l'article 16 de la présente charte.
 
20/ - Chaque mouvement doit inscrire dans son programme d’activités, la démultiplication de la RAEF justifiée par un compte rendu qui sera envoyé à tous ses membres ainsi qu'à la CAMEM.