Choix de la langue
Soumis par Claude Beaunis le 02/04/15 – 21:44

 

Considérations sur la lecture des questionnaires

Considérations générales sur les Écritures libres de participants:
        

( conseils pour les prochaines ridef)

     Atmosphère et climat général

"Possibilité de rencontrer les différents pays et de se comprendre par des sentiments d'amitié avec les gens qui pratiquent la pédagogie Freinet et de rencontrer à nouveau des amis, dans l’atmoshère magique des relations internationales". Sous des différentes formes et de façon répandue dans tous les questionnaires on a souligné cet aspect, sans qui constitue sans doute la principale motivation derrière l'organisation d'une Ridef.
On a également souligné le bon climat et la gentillesse avec laquelle le groupe organisateur a essayé de surmonter les difficultés qui se sont produites progressivement. Certains ont signalé aussi le travail d'équipe et la «capacité des organisateurs de répondre à plusieurs problèmes qui se sont produits dans la vie quotidienne"

Lieu
 
Le :Centre Malaguzzi a été très apprécié tant pour la structure que pour l'image qu’il donnait de la proposition d' un enseignement alternative qui se respire dans chaque espace du centre, était en tout cas signalé la présence limitée des lieux de partage informel.
La ville de Reggio a été apprécié dans son intégralité, même si, occupés par les nombreuses activités prévues, certains se sont plaints du manque de temps pour visiter la ville de façon plus approfondie.
Appréciée par beaucoup la possibilité de louer des vélos, de tourner à l'intérieur de la ville et d’avoir comme ça un accès facile aux différents endroits.
L'école où on a tenu les ateliers, où on avait les expositions et quelques réunions, a été jugée un bon siège , tant pour les espaces qui ont permis à chacun de s’ exprimer librement, tant pour le « magasin depôt des matériaux t» utilisés largement et estimé pour la variété et la quantité de matériaux et d’outils disponibles pour tous.

Ateliers
L’appréciation des laboratoires longs et courts a été très élevée, certains ont signalé les laboratoires auxquels ils ont participé et qui ont été jugés particulièrement éducatifs et attachants, très différents entre eux pour les propositions de travail qu’ils ont offert, en cohérence avec le thème de la RIDEF et comme réponse à la demande de pratique que pédagogie Freinet propose.

Distance hôtels / centre Malaguzzi / espaces de réunion
:Cet aspect a été, avec les traductions, le défaut majeur qu’on a détecté. On l’a de même signalé comme conseil à donner aux organisateurs des prochaines rencontres. ,Ce point était en effet un problème déjà connu par notre organisation et nous avons essayé par tous les moyens de surmonter les difficultés qui ont surgi à travers un service de pas avec les voitures de certains des organisateurs, la possibiité d'utiliser les taxis locaux à des prix très bas qu’on a contracté avec les chaffeurs, les distances à pied de toute façon ont permis de visiter le centre de la ville de Reggio comme c’ètait dans l’esprit de la Ridef ( vivre la ville).

Traductions
 Très signalé dans tous les groupes linguistiques, est l'un des problèmes qui est toujours présenté dans une RIDEF. Ce de , prendre deux langues comme officielles, comme dans l'UE, ce ne serait pas une mauvaise idée, mais l'anglais et le français ne sont suffisantes , la présence d'hispanophones est nombreuse et nous ne pouvons pas oublier les «minorités» dont les lusophones qui ont fortement affirmé leur droit d'utiliser leur langue dans des situations officielles. L'effort fait avant la rencontre a été énorme: flyers, fiches, brochures avec les programmes des laboratoires en plusieurs langues, les interventions dans les tables rondes ont été projetées par des PP ou données photocopiées en plusieurs langues, mais avec une certaine difficulté. On a de même pu écouter les interventions originales et simultanément les comprendre dans une autre langue. La disponibilité de certaines personnes pour faciliter la compréhension et la traduction était complète. La solution de payer des traducteurs officiels deviendrait trop chère et, dans d'autres situations, nous avons trouvé qu’ils n’ ont pas pu rendre l'esprit de la pédagogie Freinet. Il serait nécessaire, pour la prochaine rencontre, qu’on puisse assurer. en particulier dans les situations officielles, et dans les assemblées générales, des résumés, écrits en plusieurs langues pour les communications officielles et s’ assurer les traductions des salutations et des remerciements étant donné le large éventail des nationalités et des différentes cultures présentes.
 Dans les laboratoires, il y avait moins le problème, étant donné que le nombre des participants était certainement plus limité et aussi pour la coopération de beaucoup de personnes de mettre à disposition son expertise pour faciliter la communication.

Repas
Ion n’a pas eu beaucoup de commentaires négatifs concernant les repas, par la quasi-totalité considérée comme satisfaisante, ceux qui avaient déjà donné un avis négatif sur le questionnaire a réitéré la nécessité d'une plus grande variété et de prendre en compte les différences culturelles des participants. .

Informations pendant la RIDEF

Plusieurs participants ont souligné la difficulté de recevoir des informations en temps opportun sur les changements dans les programmes, l'organisation d'événements ou de lieux au cours des journéest, et même la necessité de reconnaître le staff organisateur et la fonction spécifique des personnes de l’equipe. En fait, dans le centre Malaguzzi ce n’ était pas facile d'identifier un endroit pour l'utiliser comme un tableau d'affichage pour les avis soudaines et impromptus, on a souvent utilisé des espaces de fortune, pas tous individués facilement et rapidement dans l'immédiateté..

Les données issues de la lecture des items à choix multiples:

Comme le montrent les graphiques résultants de la lecture des réponses, les ateliers longs et courts ont montré le plus grand nombre de commentaires extrêmement positifs, aussi pour l'importance reconnue du sujet et la cohérence des divers événements pédagogiques ont montré des résultats significatifs, la thématique , qui était la toile de fond pour tenir ensemble tous les moments de l'événement, a toujours été présente: dans les laboratoires longues, dans les tables rondes, dans les Assemblées et dans d'autres occasions non signalés dans les programmes de façon officielle. Cet aspect est , un élément à souligner, parce qu’on a souvent observé, au cours des rencontres dupassé, le manque de corrélation entre les événements proposés et le thème officiel de la Ridef..
Deux evenements ont eu des réponses avec un très faible niveau de satisfaction; la journée forum et la présence dans les tables rondes, bien que la participation à quelques tables rondes soit été élevée, intense et les interventions aient été appréciées malgré les difficultés de traduction que nous avons essayé d'aborder et de résoudre avec l'utilisation d'outils simultanés et multimédia .

Suggestions à offrir aux organisateurs des prochaines RIDEF

Considérations et suggestions pour la meilleure mise en œuvre de la prochaine RIDEF
Organisation générale
Les préoccupations le plus répétées:
- La proximité de lieux de rencontre et de travail, choisir des hôtels et des hébergements qui soient colloqués au même endroit ou, à défaut, prendre en charge le voyage et le transport d'un endroit à un autre en tenant compte des difficultés de ceux qui doivent se déplacer de vivre dans un pays étranger. Donner à chacun la possibilité de participer sans trop de difficulté aux événements de la journée et aux réunions en soirée. Se faire charge de ceux qui ont des difficultés à se déplacer.
- Traductions: très signalée par tous les groupes linguistiques, la demande pour une plus grande attention aux traductions, en anglais et en français ne sonît pas sufifsantes, la présence d'hispanophones est nombreuse et il ne faut pas oublier les «minorités »
Il n’est pas suffisante la disponibilité de certaines personnes quand l'occasion se présente de traduire volontairement pour faciliter la compréhension. Il est 'nécessaire de les assurer et de prévoir, en particulier dans des situations officiers et des assemblées FIMEM, Des résumés, en plusieurs langues pour les communications officielles et LES salutations et remerciements étant donné le large éventail des affiliations et des cultures présentes. La condition pour se proposer pour l’animation d'ateliers, à la fois longues et courtes, c’est de connaître au moins deux langues étrangères à préciser dans les fiches de proposition.
- Traiter l'information attentivement pendant la ridef, même ceux liés aux changements dans le programme qui doivent être rapidement communiquées et distribuer un dossier au moment de l'acceptation contenant les noms des responsables et toutes les références logistiques et la liste des laboratoires
- Informer sur le temps et l'espace disponible pour les expositions
- Fournir des moustiquaires
- Proximité d'un hôpital

Conseils pour les activités pendant la RIDEF

-
Attention à l'organisation et à l'information sur les horaires et lieux d'événements, même avec un journal mural pour les communications impromptues et spontanées soit du groupe organisateur soit des participants
- Prévoir du temps et de l'espace pour faire des evaluations et des vérifications avec le groupe organisateur (groupes de base)

Ateliers

Les propositions sur la présentation et la mise en œuvre des ateliers ont été variés et
articulés:
- Certains ont demandé plus de soin dans le choix et la présentation des ateliers, à la fois dans le contenu et dans les méthodes de mise en œuvre de l’activité avec un accent sur l'espace, le temps et les horaires des ateliers et la necessité qu’ils soient adhérents aux principes de la pédagogie Freinet;
- Le moment de la présentation est crucial afin de faciliter le choix des participants et de les aider à comprendre le lien et le respect du thème général de la RIDEF.
- Prévoir aussi une présentation on line ou en papier des laboratoires courts, qui ont constitué l'un des aspects les plus populaires en la RIDEF de Reggio Emilia
- Fournir l'espace pour la présentation et l'évaluation, certains ont suggéré pendant la journée forum, et d'autres dans des groupes de base.
- Plusieurs fois a été réitérée la nécessité de limiter le nombre des laboratoires pour faciliter les choix, et de limiter le nombre de participants pour mieux permettre le développement des relations au sein des groupes de travail
-
Internet
Dans toutes les langues a été réitérée l'importance d'une borne postation Internet qui donne la possibilité d'utiliser simultanément plusieurs ordinateurs et de disposer d'un espace avec des bonnes connexions Internet pour documenter tous les jours et plus général.
Le site internet de la RIDEF est considéré comme essentiel pour la promotion de l'événement en général, la possibilité de s’ inscrire on line, et de présenter le contenu des ateliers avant la RIDEF.

Repas

Les repas ont eu une réponse positive dans les évaluations , des suggestions pour la prochaine rencontre ce sont de porter une plus grande attention aux différentes cultures pour avoir une chance de choisir des aliments appropriés à différents besoins culturels.

Marta Fontana