INTRODUCTION
Depuis longtemps Josette Ueberschlag avait à cœur de recenser les noms des camarades qui avaient côtoyé les époux Freinet dans leur aventure. La liste établie par Henri Portier, qui figure sur le site de l’ICEM sous l’onglet «liste des pionniers du mouvement», était une bonne base de départ mais les noms étaient souvent sans les prénoms. Sylvain Dufour, de son côté, travaillait également, sur la recherche des prénoms s’étant peu ou prou spécialisé dans la recherche de documents sur les congrès de l’ICEM. Son aide a été et est précieuse.
François Perdrial, avait depuis plusieurs années fait des recherches de documents au sein des Amis de Freinet et avait enregistré un fonds de plus de 5000 journaux scolaires archivés aux Amis de Freinet. Bonne base de départ pour situer les collègues dans leurs postes d’enseignement.
La période de confinement, qui empêchait tout déplacement, a contribué à accélérer un travail de recherches des principaux acteurs «Freinet».
Quels critères prendre ? Qui est acteur «Freinet»? Notre choix s’est arrêté sur le terme «praticien », car tous ne se disaient pas pédagogues Freinet, et encore moins militants Freinet. Naturellement cela excluait de notre champ de recherches les élèves de l’école Freinet, les chercheurs ayant été mêlé à l‘aventure « Freinet », les proches du mouvement qui n’étaient pas enseignants (leur liste serait à faire).
Nous avons décidé, tous les trois, d’établir une liste des praticiens Freinet nés avant 1945. Il fallait bien trouver un terme, et comme le mouvement Freinet avait connu une coupure entre 1940 et 1944, cela permettait de couvrir l’ensemble des compagnons de route des Freinet. La plupart étant nés entre 1890 et 1940.
Nous sommes partis de trois sources distinctes :
-
Les signatures des articles de L’Éducateur Prolétarien, puis de L’Éducateur et de L’Imprimerie à l’École.
-
La liste établie par Henri Portier (qui reprenait beaucoup ce qu’avait écrit Élise Freinet dans le livre : « Naissance d’une pédagogie populaire ». A cette liste ont été ajoutés, ensuite, des scans de quelques journaux scolaires anciens.
-
Les fonds des journaux scolaires (JS) du Munaé et des Amis de Freinet
Il a fallu faire une recherche des prénoms et des lieux de vie des praticiens puis reconstituer leur famille. La difficulté principale se trouvant pour les femmes qui mariées perdaient leur nom de jeune fille et qui souvent ne figuraient même pas sous leur prénom (comme par exemple M et Mme René Viala).
Nous avons décidé de créer pour chaque praticien une notice et de dissocier systématiquement la femme institutrice elle aussi de son mari. Les journaux scolaires ont été attribués aux deux époux d’un poste double, même si le mari était le seul gérant, car à la lecture des JS, on voyait bien que toute l’école y avait participé.
Ces notices ont donc été placées dans notre liste que nous avons appelée «listing» pour la différencier d’une simple liste.
Afin de rendre la notice plus attractive, nous avons débordé le cadre stricto sensu de l’école et abordé les multiples facettes de l’enseignant Freinet qui en dehors de son travail proprement-dit fut aussi secrétaire de mairie, animateur local, homme politique, leader syndical, etc.… et nous avons dépassé l’âge de la retraite pour le suivre dans sa « seconde vie ». D’où la richesse incroyable de certaines notices. Nous avons ajouté des liens vers des sites où nous retrouvons les praticiens.
Il nous fallait vérifier nos sources, chasser les coquilles dans les noms, les prénoms, les communes d’exercice… œuvre difficile car les trouvailles n’ont pas été si nombreuses…
Donc nous avons contacté les mairies, consulter les états-civils, les archives des inspections académiques, les archives des A.D. et naturellement les collègues eux-mêmes, leurs conjoints et leurs enfants. Parfois leurs anciens élèves.
Ce travail est inachevé et sera-t-il un jour achevé ? Nous avons décidé de le placer sur le site des Amis de Freinet en libre accès, d’en faire une large publicité pour l’améliorer et le corriger il est donc, à ce jour placé à titre expérimental pour un travail coopératif.
Pour tout ajout ou correction à proposer, envoyer vos propositions à Josette Ueberschlag ( rjueber@wanadoo.fr)
les sigles, symboles, et abréviations
* après le nom : signifie qu’une notice de la personne figure dans le Maitron
Un nom en gras dans le texte de la notice : indique qu’une notice de cette personne est présente dans le listing
au début du texte de la notice :
JS (I) : Son nom figure comme praticien dans la liste des pionniers de l’entre-deux-guerre sur le site de l’ICEM (liste établie au départ par Henri Portier en 2004 )
JS(A) : des journaux scolaires à son nom sont archivés aux Amis de Freinet (AdF)
JS(M) : des journaux scolaires à son nom sont archivés au Musée National de l’Education (Munaé)
AE : Art Enfantin (revue)
BEM : Bibliothèque de l’École Moderne (revue)
BEN Brochure d’Éducation Nouvelle Populaire (revue)
BT : Bibliothèque de Travail (revue)
BT2 : Bibliothèque de travail second degré (revue)
BTJ : Bibliothèque de Travail Junior (revue)
CEL : Coopérative de l’Enseignement Laïc
DD : Délégué Départemental de la CEL ou de l’ICEM
E : L’Éducateur (revue)
EE : L’École Émancipée (revue)
EP : L’Éducateur Prolétarien (revue)
ESC : Encyclopédie Scolaire Coopérative (encart dans l’Éducateur)
GFEN : Groupe Français de l’Éducation Nouvelle
FIMEM : Fédération Internationale des Mouvements d’École Moderne
FSC : Fichier Scolaire Coopératif
FUE : Fédération Unitaire de l’Enseignement
GD : Groupe Départemental de l’ICEM
ICEM : Institut Coopératif de l’École Moderne-Pédagogie Freinet
MCE : Movimento de Cooperazione Educativa
MCEP : Movimiento Cooperativa de Escuela Popular
NPP : Naissance d’une Pédagogie Populaire (livre)
PEMF : Publications de l’École Moderne Française
RIDEF : Rencontre Internationale des Éducateurs Freinet
SBT : Supplément BT (revue)
TV : Techniques de Vie (revue)