Passar para o conteúdo principal

Responder ao comentário

la mano piensa

Posted in

Recherche effectuée par MEP-FU 

Période : 2016- 2018

La main pense : sur les traces de la pédagogie Freinet en Uruguay

Éditeur : Waslala-Psicolibros

Lieu : Montevidéo-Uruguay

Date : Avril 2019.

210 pages

 

Le Mouvement d'éducation populaire - Freinet Uruguay, créé en 2010 en tant que groupe de réflexion pédagogique, considère que l'éducation en Uruguay et dans toute l'Amérique latine exige actuellement une réévaluation des contributions apportées par les enseignants, qui ont essayé d'apporter des réponses transformatrices aux injustices subies pendant leur enfance.

Ces enseignants, qui ont agi à partir de leur travail pédagogique, se sont impliqués dans les difficultés socioculturelles de leur contexte. Aujourd'hui, il est essentiel de rendre ces histoires visibles, de systématiser les expériences car elles méritent d'être racontées pour les prendre comme des références transformatrices et comme des catalyseurs de la régénération de nouveaux modèles, mais avec des traces de vulnérabilités socio-éducatives.

 

Olegario Villalba (1922-2008), enseignant rural de l'école primaire Nº 50, Fuente Salus - Minas, Lavalleja, dans le 60´s, a développé une expérience pédagogique intéressante. Dans cette expérience, Il a montré l'importance de s'engager en tant qu'agent de changement, convaincu que les habitants de la ville pouvaient être les artisans de leurs propres progression. Il était engagé dans la réalité sociale du milieu dans lequel il travaillait. Non seulement il y a enseigné mais il y a consolidé sa vie de famille.

 

Notre intérêt, en tant que collectif, à revaloriser les idées de Freinet qui a conduit la famille Villalba´s à donner naissance à un ensemble de documents nous a permis de renouveler notre passion pour cette expérience. 

Villalba envoie une correspondance avec Célestin Freinet et les documents incluent des lettres originales, des journaux d'intérêt pédagogique, des rapports quotidiens de son activité d'enseignement qui confirment son adhésion à la pédagogie. Nous avons été fondamentalement sensibles à  la contextualisation à un moment, un lieu et donc à la réalité socio-historique des habitants de la zone scolaire rurale, qui l'a accueilli comme enseignant.

De multiples situations se déclenchent qui renforcent l'intérêt de ce collectif et la responsabilité de reconstruire les liens. A travers ceux-ci, nous pouvons voir un mouvement uruguayen Freinet dont il faisait partie, et dans lequel il s’est beaucoup impliqué, riche des bulletins et autres documents conservés par Villalba, mais aussi de fichiers conservés à la Bibliothèque nationale de Montevideo. Nous avons atteint nos racines, l'histoire de notre mouvement. Nous sommes partie de cette histoire dont nous avons retrouvé les traces.

Le mouvement de cette époque fut interrompu par le coup d'Etat militaire de 73 .... Cependant, les activités du mouvement se poursuivirent clandestinement avec des échanges internationaux (à travers les congrès de Pédagogie Freinet) par des enseignants engagés pour leur temps et pour la cause socio-politico-culturelle de l'éducation uruguayenne.

 Il s'agit du premier livre de pédagogie Freinet en Uruguay, écrit pardes auteurs nationaux, sur une expérience uruguayenne qui enrichit l'histoire de la pédagogie nationale et élargit les horizons. La pédagogie Freinet est une pédagogie vivante, nourrie et transformée à chaque rencontre, par  chaque travail coopératif et systématisé de ce mouvement international.

 

Entre coopération et mémoire... "La main pense"

 

Présentation du livre à l'Institut Normal de Montevideo, IINN.

Le 15 mai 2019

 

Lors de cette première présentation, nous saluons la présence de nos maitres de recherche, représentés par Mag. Lilián Berardi, sociologue et maître en sociologie et sociologie de l'éducation, enseignant et chercheur qui fait également partie du MEP-FU. 

Nous accueillons également M. Armando Villalba, fils et élève d'Olegario Villalba, qui nous a fait part de ses anecdotes et réflexions ; Mme Lourdes Pérez, de Waslala-Psicolibros, qui a parlé de l'importance de la recherche nationale et de la production nationale ; et bien sûr les auteurs du livre, racontant le processus de leur travail et expliquant les axes conceptuels qui structurent le livre.

Ce fut une rencontre différente, émotionnelle, qui nous a invités à réfléchir ensemble à la construction de la pédagogie actuelle, en marchant sur ce que d'autres ont construit pour nous.

 

Diffusion audiovisuelle pour la présentation.

MEP-FU

 

Présentations à venir

 

Minas et Villa Serrana, département de Lavalleja, Uruguay. June.

Assemblée nationale ATD (Assemblée technique de l'enseignement) du 10 au 14 juin.

Syndicat des enseignants du primaire de Montevideo. Juillet.

Centre éducatif. Canelones, Uruguay. Juillet.

Congrès de l'ICEM, Angers - France. Août.

Rencontre "La main pense" - MEP-FU. septembre

 

 
AnexoTamanho
la_mano_piensa.docx2.61 MB

Responder

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Imagem CAPTCHA
Digite os caracteres que aparecem na imagem.