Passar para o conteúdo principal

De l’expression écrite à l’apprentissage orthographique des mots

Posted in

Comment créer une méthodologie d'apprentissage des mots, efficace, rapide et simple, dans le processus de méthode naturelle du lire-écrire?
 

C'est une question que Jean Le Gal a été amené à se poser dans sa classe-coopérative en autogestion, avec des enfants ayant de grandes difficultés d'apprentissage. il y a consacré, avec eux, en situation d'enfants-chercheurs, cinq années de recherche-action, qui ont abouti à une méthodologie " De l'expression écrite à l'apprentissage orthographique des mots", validée par une thèse en sciences de l'éducation.

Cette recherche-action a aussi démontré que les praticiens-chercheurs pouvaient mener une recherche, valide scientifiquement, sur le terrain de leur pratique, et que des enfants, même en grande difficulté, pouvaient participer activement à la mise au point d'outils et de techniques efficaces pour répondre à leurs besoins. Ils affirmaient ainsi leurs capacités à exercer leur droit de donner leur avis sur toute affaire les concernant, droit reconnu aujourd'hui par la Convention internationale des droits de l'enfant.

AnexoTamanho
De l’expression écrite à l’apprentissage orthographique des mots134.85 KB