Submetido por Sylviane Amiet a Sáb, 2018-09-01 17:20

UN MUR DE MAIL-ART AU QUEBEC (RIDEF 2020)


Nous n'avons pas obtenu d'émission d'un timbre commémoratif pour le centenaire de Freinet. Rien non plus pour le cinquantenaire de sa mort. Le 15 octobre 2018 sera mis en vente en France un timbre en hommage à Célestin et Élise Freinet.
Les Mouvements Freinet Français en profiteront pour expliquer notre pédagogie et dire en quoi elle s'oppose aux réformes qui nous sont imposées.
Comment donner une portée internationale à ce qui relève du seul pays de France ?
En rappelant que l'ouverture de sa classe a été le premier acte pédagogique de Freinet, bien avant d'avoir introduit l'imprimerie dans son école.
En rappelant que la correspondance scolaire (et entre enseignants) a été commencée dès le début des années 1920.
En rappelant que la correspondance internationale fait partie des Techniques Freinet que tous nous avons placées parmi nos priorités. Un réseau se met en place actuellement pour faire suite à une demande de la RIDEF de Ljungskile qui vient de s'achever.


Pourquoi avoir choisi le mail-art (la décoration d'enveloppes postales) ?
Parce que cette technique ne prend pas de temps.
Parce que c'est pour nous tous l'occasion de participer à une ?uvre collective, comme nous l'avions fait en 1996 pour l'exposition internationale de cartes et de dessins à l'UNESCO, à Paris.


Plusieurs actions sont proposées qui ne sont pas exclusives.
Pour les collectionneurs philatélistes : assumez les frais d'expédition et nous vous enverrons une enveloppe avec le timbre et le cachet « Premier Jour »:


pour París - François et Odile PERDRIAL, 39 rue Jean-Emile Laboureur 44 000 Nantes
ou Sylvain DUFOUR 6 rue Saintine 78160 Marly-le-Roi - France
Pour Vence - Michel MULAT, La Baptistine 04240 Ubraye France.


Pour ceux qui pratiquent la correspondance internationale, envoyez à vos correspondants français des enveloppes décorées avec le timbre de votre pays, ils vous répondront en mail-art avec le timbre à effigie de Célestin et Élise Freinet. Vos enveloppes sont susceptibles d'être exposées dans les bureaux de postes en France pendant la semaine qui débute le 15 octobre (dans ce cas prévoir les délais). Demandez à vos correspondants des photos de l'exposition. C'est un engagement dont nous ne savons pas s'il pourra être tenu...


Dans tous les cas, préparons une grande exposition. Sur internet en scannant ou en photographiant avec une bonne définition les meilleurs de vos travaux. Au Québec, comme nous le proposons, nous remplirons un mur consacré à cette correspondance. Dès qu'elles seront réalisées, envoyez les photos ou les scans de vos créations à ...michel.mulat@cvc-freinet.org


Qui peut participer ?

Tout le monde, des classes enfantines à l'université, les éducateurs et enseignants, les retraités, les parents, les cousins, les voisins... En direction des correspondants français, mais également – sans le timbre Freinet, en direction de tous vos correspondants. Pensez seulement à remplir un mur d'enveloppes décorées pendant la RIDEF du Québec. Des enveloppes, mais aussi des lettres ou des courriels.


Comment décorer les enveloppes ?

Il faut seulement que la partie réservée à l'adresse permette de la rendre parfaitement lisible. Il ne faut pas oublier de mettre un timbre sur l'enveloppe qui corresponde au poids et au pays auquel on l'envoie. On peut dessiner, peindre, faire des collages, traiter l'enveloppe en infographie, simplement placer un poème, un haïku, une maxime, ...


Que la fête commence !


Michel Mulat pour
les CA ICEM et AdF