Submetido por Mariel Ducharme a Dom, 2020-11-08 22:41

  

Compte-rendu du  séjour en Grèce, à Athènes

Du 17 octobre au 22 octobre 2020

Éléni Kanakari, Olivier Francomme

 

Le programme était assez simple, dans la suite logique du séjour précédent, et celui-ci a été perturbé par le retour de la pandémie, et par l’arrivée de nouveaux projets, initiés avec l’Université de Corinthe (Despina Karakatsani) et l’université de Paris 8 (Pierre Laffitte), ainsi que par de projets d’articles en commun (dans le cadre des projets européens, mais aussi dans le cadre de la pédagogie Freinet).

La recrudescence de la pandémie du covid19 a modifié tous les programmes de coopérations, nombre de programme sont gelés, sans vraiment savoir quand ils redémarreront. Nous avons fait le choix d’approfondir les travaux, et de nous recentrer sur le pédagogique, et son outillage.

Au dernier moment, Air France a avancé mon vol de retour, réduisant d’un jour mon séjour en Grèce.

 

Le choix du compte-rendu sera de résumer le travail par projet.

 

1-Les projets européens

 

1.1-Le projet OSOS « Open Schools for Open Societies » : coopération avec l’école maternelle de Kalamata.

À Athènes, Éléni a apporté un ordinateur avec elle pour enrichir la plateforme OSOS. Elle et ses élèves présenteront la pédagogie Freinet dans les ateliers de compétences.


https
://animoto.com/play/yZLuSTdlhigEKXFSgP3RBA

 

Première partie : Les outils et les institutions de la classe Freinet.

 

Les outils :

La classe d’Éléni produit de nombreux « petits livres » sur des sujets variés : Batman, il y a des livres d’animaux pour chaque lettre de l’alphabet… (voir photo des petits livres dans la classe d’Éléni.) Les petits livres vont à la maison, mais reviennent à l’école où ils figurent dans un endroit spécial de la bibliothèque.

 

La classe d’Éléni produit aussi un journal de classe : « Notre journal ». Il y a 3 journaux publiés par an. (Voir photo).

 

Les institutions :

Eleni a mis en place un conseil avec ses élèves, il a beaucoup servi pour discuter des nouvelles conditions de vie des élèves dans l’école maternelle de Kalamata, en particulier le port du masque obligatoire pour les élèves en Grèce, même à l’école maternelle. Dans la classe d’Éléni, il y a 19 enfants de 4 et 5 ans.

Le conseil sert beaucoup pour régler les petits problèmes de classe : les enfants restent 2 ans dans la classe maternelle et les grands aident les petits dans la transmission des règles. Georges est vice-président avec Panayotis, président du conseil, pour un mois (octobre), ils laisseront leur place à 2 autres enfants. Georges et Panayotis ont 5 ans. Les plus jeunes deviendront président plus tard dans l’année. Dans la classe, il y a une boîte dans laquelle les enfants déposent un dessin pour les sujets de discussion qu’ils veulent débattre au conseil. (Voir la photo de la boîte et des dessins envoyé par Éléni). Quand une discussion a eu lieu, le dessin et la décision sont affichées dans la classe.

 

Deuxième partie : l’inscription institutionnelle de l’école maternelle Freinet de Kalamata.

 

Suite à un certain nombre d’échanges au sein des réseaux coopératifs, il s’avère que l’expérience de l’école maternelle de Kalamata intéresse d’autres écoles coopératives en France, dont les Calandrettes (écoles occitanes immersives). Celles-ci pourraient rejoindre ce projet afin de bénéficier par ce média, d’une nouvelle visibilité.

 

Les 6 et 8 novembre 2020 il y aura une conférence en ligne des écoles OSOS. L’école maternelle de Kalamata a demandé d’y participer. Trois enfants représenteront l’école, grâce à un diaporama présentant les projets réalisés l’an passé (la conférence devait avoir lieu en mars, mais la pandémie du Covid a nécessité son report).

 

J’ai demandé l’inscription de l’école maternelle Freinet de Kalamata dans la liste des écoles Freinet grecques de la FIMEM. Cela permet un contact direct des personnes intéressées par la pédagogie Freinet en Grèce. Les comptes-rendus sont co-rédigés (Éléni et moi), et publiés dans le journal de la FIMEM.

 

L’école maternelle Freinet de Kalamata a été sélectionnée par le Ministère de l’éducation nationale grecque pour faire partie des écoles pilotes du programme « ateliers de compétences » avec 4 axes thématiques. Notre classe dans ce programme utilisera la méthode Freinet : les élèves feront des petits livres dans chaque matière, décideront quoi faire au tableau, et publieront ce qu’ils font dans le journal de la classe.

 

Éléni Kanakari fait partie de liste des membres du « secteur formation et recherche, internationales » de l’ICEM. À ce titre, elle peut être considérée comme une personne ressource au sein du secteur, grâce à ses multiples compétences : en classe, mais aussi dans ses implications dans des projets européens, universitaires, dans ses publications… Cela pourra faire partie de sa page de présentation personnelle dans le « secteur formation et recherche, internationales ».

 

**************

 

1.2-Le projet ERASMUS K 229 : « Democrac(z)y » – crazy for active participation ! Ce projet européen se déroule sur 2 ans, il concerne 5 pays et 6 écoles (2 en Grèce) : Italie, Croatie, Espagne, Belgique et Grèce (Peania : Evangelia Triantafyllou et Kalamata : Eleni Kanakari).

La pandémie a modifié le programme initial de ce projet et l’organisation des colloques / semaines de formation :

-Une semaine en février 2021 à Péania, près d’Athènes.

-Une semaine en juin 2022 à Kalamata.

À présent, les déplacements seront réorganisés à partir de janvier 2021 (donc vraisemblablement reportés d’un an) nous serons informés le 9 novembre !

Les formations rassembleront les enseignant(e)s des 5 pays, soit environ 20 personnes.

Tableau des 6 écoles : C1 Croatie, C2 Grèce Péania, C3 Espagne, C4 Belgique, C5 Italie, C6 Grèce Kalamata.

 

Organisation de la formation à Péania (voir le programme général en annexe) : proposition est faite d’une production d’un ouvrage bilingue (grec-anglais) pédagogique et didactique, présentant la pratique spécifique du vote démocratique dans la classe de Mme Evangelia Triantafyllou.

 

 

1.3-Le projet ERASMUS K 101 : DEmocracy. BAsed. Tο. Education. (institutional pedagogy in pre-school education) : organisation de 2 séminaires en France.

Ce projet est reporté à cause de la pandémie, nous ne savons pas encore quand se dérouleront les formations, mais de ce fait, nous avons le temps de les préparer coopérativement.

 

 

1.4-Le nouveau projet européen, KA 227, proposé par l’Université de Corinthe : We CAN ALL together-CANALL. Ce nouveau projet est en phase de redaction, il commencera dans un an!

À l’heure actuelle, il concerne plusieurs pays de l’Union Européenne : la Grèce, la Belgique et la France.

Ce projet sera porté par l’Université de Paris 8, mais nous y serons associés. Le démarrage du projet est prévu en septembre 2021.

 

Description du projet

Les conditions créées par la pandémie de coronavirus ont posé un nouveau défi pour l'éducation. En temps de crise, de difficultés, d'adversité inévitable et d'incertitude extrême comme la pandémie actuelle de Covid-19, les unités de formation devaient faire preuve de résilience. Les réserves de résilience mentale sont une nécessité et une source importante pour éviter la psychologie de la peur et de la panique, qui peut conduire à l'épuisement professionnel, afin de surmonter les difficultés de la meilleure façon possible. Dans de telles conditions, la résilience d'une organisation est jugée par la résilience de ses membres et des dirigeants, afin qu'ils puissent gérer les données exceptionnelles et survivre. Les enseignants sont appelés à travers la pratique pédagogique, à guider leurs élèves pour trouver un sens à ce qu'ils font et à s'adapter à la nouvelle réalité. La résilience mentale est un ensemble de compétences que chacun peut apprendre et développer et qui permet aux individus de s'adapter aux conditions qu'ils rencontrent. La pandémie COVID-19 a affecté les établissements d'enseignement dans tous les pays.

Cet événement extraordinaire a mis en évidence la nécessité d'intégrer des méthodes pédagogiques appropriées afin que le processus éducatif apporte une résilience mentale. Les personnes à haute résilience mentale réagissent plus facilement aux mauvaises situations, sans en être submergées, ne trouvent pas difficile de s'adapter aux changements de la vie et perçoivent l'adversité comme des opportunités d'apprentissage et de développement. L'objectif principal de notre projet est la formation pour faire face de manière flexible aux changements imprévisibles de l'environnement. Nous voulons organiser un environnement favorable, une digue dans les conditions changeantes qui se créent dans la société. Notre travail vise une proposition d'orientation générale de la formation pratique qui provient de pédagogies coopératives, principalement de "Freinet pédagogique", qui, pendant la restriction, a été appliquée aux établissements d'enseignement participants avec un grand succès. L'existence du sujet de la classe coopérative dans la culture crée une capacité résiliente, à la fois mentalement et socialement, pour les jeunes et leur environnement. Un corps de producteurs, collectif et individuel, a déjà été créé par les écoles participantes. Dans notre proposition, nous esquissons les perspectives de cohésion éducative, anthropologique et thérapeutique d'un tel champ de pratique pédagogique. Défendre la coopération et l'ordre coopératif afin d'acquérir des compétences en résolution de problèmes avec flexibilité même à distance. Grâce au processus d'apprentissage et aux pratiques quotidiennes, les élèves acquièrent des connaissances, des compétences, des valeurs et des visions afin de planifier un avenir meilleur. au niveau individuel et collectif. Le manque de résilience est un facteur de risque, tant pour les organisations éducatives que pour l'environnement. La recherche de réseaux de soutien est un objectif clé. Les personnes sans réseau de soutien se sentent plus exposées et vulnérables aux difficultés.

 

 

 

2-Échanges universitaires :

 

Coopération avec l’UPJV-INSPE : proposition de lieux de stages en Grèce.

La pandémie a beaucoup réduit les projets de mobilité internationale pour nos étudiants. La Grèce est en Europe, parmi les pays les plus épargnés par la pandémie. Les formalités restent relativement simples pour se rendre en Grèce (un test covid PCR et une attestation de soumission de PLF : Passenger Locator Form).

Plusieurs écoles peuvent à présent accueillir nos stagiaires dans de bonnes conditions (pédagogique, matérielle, financière)

 

 

3-Articles

 

Il est prévu de rédiger un certain nombre d’articles (bilingues) en relation avec les préoccupations du moment et de l’actualité. Certains sont déjà publiés :

-« Comptes-rendus de séjour en Grèce » Eleni Kanakari, Despina Karakatsani, Olivier Francomme.

Certains en sont à l’étape du premier jet :

- “La contribution de l'éducation préscolaire à la formation d'un citoyen démocratique. La méthode Freinet. »  Eleni Kanakari

D’autres sont en cours d’élaboration :

-« Analyse comparée de l’impact de la pandémie du covid19 sur quelques écoles en France et en Grèce » Eleni Kanakari, Olivier Francomme

 

 

4-Rencontres en Grèce

 

Mercredi 21 octobre, nous avons passé la journée hors d’Athènes, au bord de la mer, dans la presqu’île de Sounion, pour profiter des derniers beaux jours et discuter de la situation éducative grecque, dans et hors de l’institution publique.

Bien qu’il y ait peu de victimes en Grèce, les gens sont très préoccupés, et adoptent parfois des comportements contradictoires : à Athènes, le port du masque n’est pas obligatoire dans les rues, seules quelques personnes le portent, dont beaucoup de jeunes.

Dans les écoles maternelles, tout le monde porte un masque, même les jeunes enfants. Ailleurs, beaucoup d’enseignements se font à distance.

 

 

Annexes

Programme de travail à Péania (K 229)

 

Evangelia Triantafyllou, proposition de travail : réaliser un ouvrage sur le vote démocratique dans la maternelle de Péania.

 

1er jour. Matin

Bienvenue dans notre jardin d'enfants. Visite guidée de ses locaux et rencontre avec des collègues et visite de l'école primaire voisine.

Visite de la grotte Koutouki, la plus grande et l'une des plus belles grottes connues d'Attique, est située à 510 m d'altitude à la périphérie est de la chaîne de montagnes d'Ymittos à Peania, à environ 35 km d'Athènes. Elle a été découvert par accident en 1926 et son intérieur a été explorée pour la première fois deux ans plus tard. Il a été cartographié en 1954 par les spéléologues Ioannis et Anna Petrocheilou. Sa décoration en pierre, Koutouki est devenue une attraction touristique au début des années 60 par l'Organisation hellénique du tourisme. Il a été reconnu par ministère de la Culture.

 

Après-midi : Visite guidée de Péania et visite du « Lycée des femmes grecques » Présentation des danses traditionnelles régionales grecques par le département de danse du Lycée.

 

2ème jour-Matin.

Ateliers dans notre école Objectif de la formation : Voter en classe. Comment le droit de choisir et de respecter ses choix peut-il contribuer à la formation d'un esprit critique chez les enfants de la maternelle ? Discussions ouvertes avec les jeunes enfants sur l'apprentissage collectif, défendre les besoins individuels et le droit de choisir. Lorsque vous choisissez et voyez comment vous êtes respecté, vous apprenez également à respecter les choix de votre entourage, car vous comprenez l’importance de ce droit. Lorsque l’enfant a le droit de prendre part aux décisions collectives, que ce soit le milieu scolaire ou le milieu familial, il comprend que son opinion est valable, il apprend à faire preuve de confiance et n'a pas peur. Ceci est grandement facilité par la conduite du vote comme moyen de prendre des décisions équitables et communément acceptées.

Méthode employée pour le vote : activités et jeux liés à la pratique du vote en classe de maternelle.

 

Après-midi.

Visite du temple de Poséidon à Sounion

 

3e jour

Visite du musée Vorre à Péania, musée d'art contemporain et folklorique avec les parents des enfants. Atelier avec des enfants.

Après-midi.

Visite du lac Marathon

 

4ème jour

Visite du musée de l'Acropole. Visite guidée. Ascension du rocher sacré de l’Acropole. Visite guidée avec l'aide d'un guide de musée.

 

5ème jour

L'Association des parents et tuteurs, l'Association des enseignants de maternelle organisent un événement d'adieu à l'école. Cadeaux et souvenirs locaux, et la remise des attestations. Les médias locaux couvriront l'événement.

Adieux

 

Évaluation après la formation.

Résultats :

Participation active et égale de tous. Abordez la question de tous les côtés.

Acquérir des connaissances sur les possibilités de participation démocratique et de décisions équitables dans la classe de maternelle.

Documentation sous forme de présentations multimédia.

Organisation d'ateliers avec les parents.

Cette activité combine-t-elle mobilité physique et échanges virtuels via eTwinning?

Veuillez expliquer comment cela sera réalisé et quels sont les avantages attendus.

Collecte des matériels développés dans l'onglet Documents du projet « Voter en classe ».

 

« Comment le droit de choisir et de respecter le choix des autres, peuvent contribuer à la formation de la pensée critique chez les enfants de la maternelle »

Une action commune sera organisée pour tous les utilisateurs de la plateforme sur le thème : Décider démocratiquement. Voter !

Visioconférence avec des enfants sur Twinspace : l'utilité du vote comme outil démocratique.

Objectif : encourager la pensée démocratique des enfants grâce à l'utilisation d'outils tels que le vote avec la participation de tous.

Comment la participation à cette activité va-t-elle profiter aux participants impliqués ?

Création d'une banque d'idées, où il est envisagé qu'il sera possible de partager les activités directement avec d'autres enseignants qui n’ont pas participé directement aux activités. En outre, les activités qui sont planifiées conjointement et se déroulent en cours de route seront partagées et discutées via eTwinning.

Créer des réunions virtuelles.

Photo : Monastiraki la nuit, et Acropole au fond.