RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA FIMEM
La FIMEM se compose de mouvements pédagogiques du monde entier qui reconnaissent la Charte de l’École Moderne, Pédagogie Freinet et la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (ONU 1989). Dans les pays où il n’y a pas de mouvements membres de la FIMEM et où il n’y a pas momentanément les conditions pour en constituer, les personnes, à titre individuel, peuvent demander au Conseil d’Administration, la qualité de correspondant, ayant droit seulement à une voix consultative.
ARTICLE 2
- lorsque l’importance géographique du pays le justifie (plus de 100 000 km²) ;
- lorsque plusieurs langues officielles sont parlées dans le pays, auquel cas un groupe peut être reconnu par entité linguistique ;
- lorsque, historiquement, plusieurs mouvements se sont constitués parallèlement, ou encore l’un à la suite de l’autre, ou en réaction l’un par rapport à l’autre. Dans cette situation, l’accent sera toujours mis sur la nécessité pour ces mouvements de travailler, de façon permanente, à mettre en place des organes de concertation, à l’intérieur du pays, de manière à tenter de réduire les divergences entre mouvements, afin de les regrouper en un seul ou en une fédération nationale.
ARTICLE 3
Chaque mouvement membre doit payer une cotisation minimale de 15 € par an. Pour les Catégories A et B, la cotisation tient compte du salaire moyen d’un enseignant dans le pays concerné, du nombre d’adhérents de ce mouvement et du niveau de développement du pays. Les mouvements sont classés en plusieurs catégories :
- Catégorie A : Mouvement de pays dit "développé".
- Catégorie B : Mouvement de pays "en voie de développement".
- Catégorie C : Mouvement membre, de pays très défavorisé.
- Catégorie D : Mouvement en cours de création, non membre.
La Catégorie pour chaque mouvement est attribuée par le Conseil d’Administration, en tenant compte des informations économiques connues. Cette classification est communiquée au Mouvement lui-même et publiée annuellement avec la liste des cotisations.
- M : Cotisation Annuelle
- N : Nombre d’adhérents au Mouvement national (nombre maximum de l'année précédente)
- S : Salaire moyen annuel net d’un instituteur qui enseigne depuis 15 ans, impôts déduits
- K : Coefficient fixé pour chaque catégorie Catégorie A : K = 0.0001 Catégorie B : K = 0.00005
Présentation des candidatures au Conseil d’Administration : Lors de la convocation à l’Assemblée Générale, chaque mouvement pédagogique membre, adhérent de la FIMEM, reçoit un formulaire lui demandant les noms de son ou ses candidats éventuels au CA. Ce document, dûment visé par les instances représentatives de ce mouvement, doit être retourné au secrétariat FIMEM, au plus tard, un mois avant l’Assemblée Générale. Pour pouvoir présenter un candidat au CA, le mouvement doit avoir présenté son rapport d'activités et être à jour pour sa cotisation.
ARTICLE 5
Qualité des membres du Conseil d’Administration : Pour pouvoir être candidat, il faut être membre d’un mouvement pédagogique adhérent à la FIMEM et s’engager sur un travail défini en CA, avoir une activité effective au sein de son mouvement, avoir participé à au moins une rencontre internationale. La présence aux rencontres virtuelles mensuelles, à la rencontre annuelle et lors d'une période avant et après la Ridef est obligatoire.
ARTICLE 6
En cas d’empêchement, tout membre du CA pourra être remplacé par un suppléant désigné par son mouvement. Si le mouvement ne trouve personne, le CA fera appel à d'autres membres de la FIMEM.
ARTICLE 7 a)
Le remboursement des frais occasionnés par les rencontres du CA FIMEM est calculé selon les règles suivantes:
La FIMEM rembourse la totalité des frais des membres du CA et demande aux mouvements de payer un supplément appelé: «contribution aux frais du CA», lors du versement de la cotisation annuelle, soit 10% de la cotisation annuelle
ARTICLE 7 b)
Le remboursement des frais des contrôleurs financiers est pris en charge par la FIMEM: à savoir une rencontre au maximum avec le trésorier pour contrôler les comptes entre deux RIDEF.
ARTICLE 8
Pourront être invités au titre de consultants ou de conseillers, sur des problèmes ponctuels, des personnes ayant compétence. Lors des débats, ces personnes n’ont pas le droit de participer aux votes. Leurs frais de voyage et hébergement sont pris en charge par la FIMEM.
ARTICLE 9
Avant l’AG, le CA propose de choisir au sein de l'Assemblée Générale une commission chargée d'organiser les élections et le vote, que l'Assemblée générale doit approuver.
Ne peuvent participer aux votes que les mouvements qui sont à jour dans leur cotisation et qui ont publié leur rapport d'activités.
ARTICLE 10
- Mouvement comptant de 20 à 300 membres : 1 voix
- Mouvement comptant de 301 à 600 membres : 2 voix
- Mouvement comptant de 601 à 900 membres : 3 voix
- Mouvement comptant de 901 à 1200 membres : 4 voix
- Mouvement comptant plus de 1200 membres : 5 voix
Un membre du CA ou son suppléant doit s’impliquer activement dans les travaux du comité. S’il ne peut pas être présent, il doit participer par liaison téléphonique ou Internet faute de quoi le CA pourra le considérer comme démissionnaire. Sa présence est obligatoire lors des rencontres internationales.
ARTICLE 14
Chaque mouvement organisateur d’une rencontre internationale dans le cadre de la FIMEM, doit réserver :
- 5% du montant des sommes payées par les participants à des actions de solidarité, permettant en particulier la participation à des rencontres de la FIMEM pour des camarades venant de pays défavorisés mais également des aides aux actions de formation ou d’équipement.
- 5% du montant des sommes payées par les participants pour financer les activités de la FIMEM.




Lorsque le mouvement organisateur n’a pas obtenu l’accord du CA sur le budget prévisionnel, aucune prise en charge des pertes ne pourra être demandée à la FIMEM. Les règles relatives à un bilan financier bénéficiaire restant identiques (Cas 1 ci-dessus).
- travailler directement dans l’enseignement, en contact avec les enfants ;
- être déjà engagé dans la pédagogie Freinet ;
- travailler dans une région où les conditions économiques ne permettent pas une représentation à une rencontre internationale ;
- ne pas bénéficier d’au moins 25% de subventions venant d’autres organismes.