Skip to main content

Expression

LE JOURNAL DES GENIES n°1

A Cap Haïtien, l'Orphelinat - école de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse 

En 1996 Mme Claudette Leconte fonde la " Communauté des Laïques Catholiques d'Haïti " (CLCH) regroupant des hommes et des femmes venant de milieux sociaux très différents dans la ville de Cap Haïtien, au nord d'Haïti. 

La CLCH se voue à l'éducation d'enfants venants des couches les plus défavorisés de la société haïtienne. Elle privilégie l’accueil, l'éducation et la scolarisation d'enfants de milieu socialement défavorisé.

La CLCH est une organisation caritative et dépend entièrement de dons qui, hors les frais de gestion minimes, vont directement au projet, c'est-à-dire aux enfants.

Les enfants de 0 à 18 ans habitent au foyer et sont scolarisés de la maternelle au collège de l’école Notre Dame de la Médaille Miraculeuse.

Les enfants ayant fini le cycle du collège sont envoyés dans les écoles professionnelles ou dans les lycées du Cap Haïtien mais continuent à vivre dans l’orphelinat.    

L' ordinateur posé sur la table, dans le jardin...  et celle ou celui qui le souhaite vient écrire pour le 1er n° du "Journal des génies"

LE JOURNAL DE FONKO

La fondation Fonko est à Yaoundé, quartier Mendon. C'est un centre qui accueille aujourd'hui 14 garçons. LOIC LAFO, IDRISS, MICHEL TITI, ISMAEL, DONAL, JORDANE, TALLA LOIC, ESSOMBA JOËL, GEORGE, HUNNEL, BIBOUM EMMANUEL, HERMAN, CEDRIC, ALPHONSE.

Après le "quoi de neuf", et la "Lecture cadeau" d'albums de littérature Jeunesse, chaque matin, un temps d'écriture, dictée à l'adulte ou écriture autonome, sans consigne, juste écrire des histoires que l'on a mis  dans le 1er n° du  "Journal de FONKO". 

Communication , démocratie et réseau

 

Au cours des 10 dernières années le web, le réseau, les socialnetworks ont révolutionné le système de communication donc aussi la façon de communiquer de la FIMEM; ce processus, est presque physiologique. On connai très bien les avantages: 

combinaison de langues multimédias ; interaction entre vidéos, images, musique...rapidité, comunication en temp réel ..moins d’argeant à dépendre ….

Interview of Célestin Freinet on a radio broadcast

Célestin Freinet in 1958 : "We are teachers.  That's our choice. But, teachers are used to working alone. When they succeed in doing something, they don't dare sharing with colleagues, for fear of comments such as "who do YOU think you are, what are you talking to me ? " When they fail, obviously they won't speak about their failure at all .

Vidéos de classes sur le site de l'ICEM

Ces vidéos montrent des instantanés de classe. Ce ne sont pas des "modèles", juste des tranches de vie. 

La boîte bleue, un atelier du laboratoire des enfants

Créations éphémères

Ce samedi 26 juillet, les enfants de la RIDEF 2014 de Reggio ont vécu un atelier pratiqué depuis nombreuses années par Orietta BUSATTO et Lori ZANETTI : la boîte bleue. Ils ont mobilisé leur cinq sens, touché et senti la terre, les yeux fermés, écouté l'eau, reproduit son bruit…
 
L'équipe du laboratoire des enfants
Orietta BUSATTO, Lori ZANETTI, Maria BATTAIOTTO,
Educatrices CEMEA : Eleonora ZUMMO, Iaia Maria D'AGOSTINO, Valentina BINIDOTTO
 

la pédagogie de Reggio

 

Syndicate content