Pasar al contenido principal

Derechos del niño

Communication de la FIMEM sur l'attribution du prix Nobel de la paix (2014) en langues it, fr, esp, ang

  FIMEM (MOVIMENTO DI COOPERAZIONE EDUCATIVA)

Parcours pour réaliser la ville des enfants

 

De Los Derechos de la Infancia

 

 

Maintien de la jeune fille à l'école (Côte d'Ivoire)

Mémoire de Mathieu Brou ( AIEM)

Protocole additif à la Convention internationale des droits de l'enfant

Protocole additif à la Convention internationale des droits de l'enfant
 

RIDEF de Reggio Emilia: La Ciudad de las Mujeres y las Niñas Plenaria de apertura - 21 de julio de 2014 Pilar Fontevedra Carreira, Presidenta de la FIMEM

Para hablar de la ciudad de las mujeres en Italia, quiero empezar recordando a la veneciana Cristina de Pizán que en 1405 escribió “la Cité des Dames”. En este libro, ella defiende que la naturaleza femenina es tan apta como la masculina para el desarrollo de actividades de muy diverso tipo, entre las que se incluyen las intelectuales, propias del espacio público.

Célestin Freinet à la radio, documentaire rediffusé sur France Culture le 28/07/2014

Célestin Freinet en 1958 : "Nous sommes des instituteurs... Par choix... Mais avant, les instituteurs travaillaient seuls. Quand ils réussissaient, ils n'osaient pas se confier à un collègue de peur que celui-ci dise "eh qui es-tu toi, que viens-tu me raconter ? " et quand ils échouaient, ils en parlaient encore moins.

Interview d'Hélène AUBERT, atelier long "la participation démocratique des enfants dans l'école et dans la ville" de la RIDEF

Hélène Aubert était venue à la RIDEF avec des préoccupations de classe bien précises. Elle a choisi l'atelier long animé par Jean Le GAL pour trouver des stratégies, pour surmonter les difficultés vécues au quotidien dans son école.

Elle repart la RIDEF de Reggio avec des réponses mais aussi et surtout avec l'envie de militer dans sa ville pour faire avancer la part des enfants dans la cité, dans l'école, dans l'équipe. Parce qu'elle a été touchée d'apprendre que "des propositions d'enfants qui au départ semblaient ne concerner que les enfants ont abouti à des changements de société".

Elle nous livre le témoignage de sa participation à l'atelier long et comment elle compte s'y prendre dès la prochaine rentrée pour veiller à ce que tous les enfants de sa classe aient  "voix au chapitre".  Son enthousiasme est contagieux.  Lire la suite pour en savoir plus.

Distribuir contenido