Lettre de la présidente de la FIMEM

Gespeichert von Sylviane Amiet am Fr., 20.10.2017 - 07:48

                                                    

Lettre de la présidence

Rappel du principe des vases communiquants, si cher à Freinet:

“Un collectif fort renforce chacun des individus et des groupes et

des individus et des groupes forts façonnent et renforcent le collectif”.   

La FIMEM : pourquoi?  Pour qui?

Mon expérience de quatre ans au CA de la FIMEM m’incite à questionner l’utilité actuelle de notre Fédération et à explorer avec vous des pistes prometteuses pour la renforcer et la moderniser et ce dans un avenir très rapproché.

Cet outil extraordinaire de promotion, de consolidation et de mobilisation peut vraiment jouer un rôle plus important auprès de tous ceux qui s’intéressent à la PF et qui, par conséquent, se préoccupent également de tous les phénomènes environnementaux qui ont une influence indéniable sur l’école.

Je pense à l’implication des Mouvements-membres bien sûr mais aussi à tous et à chacun des membres qui se sentent interpelés et qui souhaitent partager leurs idées pour assurer la vitalité, le rayonnement et la pérennité de la FIMEM?

Que faut-il changer, que faut-il modifier pour que la FIMEM devienne un  INCONTOURNABLE pour tous ceux qui font le choix d’y adhérer?

Quelques pistes:

Un CA productif (élu)

…qui initie, qui suggère, qui consulte, qui  valide, qui regroupe, qui coordonne  et rend disponibles les bonnes pratiques, tant organisationnelles que pédagogiques

Pour faire évoluer ce « travail de titan », il faut des compétences explicites, ciblées et variables selon les problématiques  prioritaires du moment. Voilà pourquoi nous avons élaboré un profil de compétences (des critères) et proposé un accompagnement dans l’action pour quiconque désire s’engager au CA.

Des correspondants locaux en lien direct et constant avec la FIMEM

Idéalement chaque Mouvement mandaterait 1 ou 2 de ses membres. Des personnes-pivot motivées,fiables, crédibles et  déjà impliquées au sein de leur Mouvement auraient comme principale tâche d’améliorer les COMMUNICATIONS à l’interne et avec la FIMEM. Il s’agit esentiellement  de faire  circuler l’information auprès des différentes instances locales, régionales nationales et internationales. Ces interlocuteurs-clés s’engageraient pour un mandat de 2 ans (entre 2 Ridefs).  

Un CA élargi  

La Suède a privilégié la « communication sous toutes ces formes » comme thème pour la Ridef 2018. Et c’est ce dont la FIMEM a le plus besoin actuellement … pendant la Ridef bien sûr mais surtout pour maintenir l’élan après et entre les Ridefs.

Si l’intérêt y est, un choix de plusieurs « chantiers thématiques » pourrait être proposé aux Ridéfiens (anciens et nouveaux)  qui voudront proposer leurs idées de transformation et nous faire cadeau de leur expertise, de leurs intérêts et de leurs talents.

 

À titre d’exemples:

Chantier 1-Attentes réciproques:  besoins des Mouvements envers la FIMEM? Contributions attendues par la FIMEM?

Chantier 2- Organisateurs de Ridefs: pratiques gagnantes à mutualiser

Chantier 3- Héritage organisationnel: perspectives historiques de décisions, outillages de gestion, fiches-guides pour assurer la continuité et l’efficacité des membres qui se succèdent au CA?

Chantier 2-Site FIMEM:  utilisé ou non? utile ou non? améliorations suggérées pour en améliorer la convivialité s’il y a lieu  

Chantier 5- Autres sujets :  initiés par les Mouvements ou suggérés par la FIMEM. Il y en a déjà plusieurs sur notre table de travail (voir orientations dans l’Infor # 70)...pourquoi ne pas commencer par ceux-là ...dès maintenant?

 

C’est ce qui fera en sorte  que  cette Fédération qui nous rassemble tous, nous ressemble de plus en plus.   Informer, consulter, partager, mobiliser, s’engager pourrait être notre « leitmotiv collectif » des prochaines années. Qui sera partant?   

 

Ridef 2018...c’est un rendez-vous! J’y serai. Et vous?

Tampon FimemC:\Users\Mariel\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.Outlook\CF9YJ1SZ\signature.jpg

Présidente de la FIMEM

 

 

 

Das Sprachkürzel des Kommentars.

Klartext

  • Keine HTML-Tags erlaubt.
  • Zeilenumbrüche und Absätze werden automatisch erzeugt.
  • Website- und E-Mail-Adressen werden automatisch in Links umgewandelt.