Pasar al contenido principal

Derechos del niño

2020.10.04. día mundial del niño

 

 

El 20 de noviembre fue el Día Universal del Niño; han pasado algunos días, pero los derechos tienen que ser discutidos todos los días.

 He aquí algunas consideraciones. 

por el CA FIMEM

2019.12.29. JOURNÉE MONDIALE DE L’ENFANCE

Le 20 novembre était la Journée mondiale de l'enfance; ca fait quelques jours, mais le droits doivent etre discutés tous les jours.

Voici quelques considerations.

pour le CA FIMEM

Lanfranco et Antoinette

Les droits de l'enfant à l'école - Jean Le Gal

Conférence-débat de Jean Le Gal, instituteur, praticien de la pédagogie Freinet, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM de Nantes.

Jet FM - Interview de Jean Le Gal

2019.03.27. Pour Une Démocratie Participative, La Participation des enfants aux décisions dans la famille  Pourquoi ? Comment ?

Pour une démocratie participative
La participation des enfants aux décisions dans la famille
 

 

La participation des enfants aux décisions qui le concernent est aujourd’hui un droit qui est mis en œuvre dans des écoles, des accueils périscolaires, des espaces de loisirs… L’intérêt supérieur de l’enfant implique que cette participation démocratique soit promue, pensée et vécue en lien et en harmonie avec les familles. Voici quelques pistes théoriques et pratiques pour faciliter cette coopération éducative citoyenne.    

AGRADECIMIENTO PARA MI ELECCIÓN A LA CA DE FIMEM

Texto de mi agradecimiento que no tuve tiempo para leer, en la Asamblea General de FIMEM en Ljungskile

Gracias a todos, para mi elección a la CA de Fimem. Quiero agradecer primero a mis camaradas italianos, después de mi amiga Nuccia Maldera. También saludo a Eduard, que después de unos años, deja la CA.

« Droits de l’enfant à l’école. Pour une éducation à la citoyenneté » par Jean Le Gal

La participation démocratique des enfants aux décisions qui les concernent est, aujourd’hui, un droit fondamental reconnu par la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée par les Nations Unies, le 20 novembre 1989.

Dans le livre  « Droits de l’enfant à l’école. Pour une éducation à la citoyenneté », que Jean Le Gal met à la disposition de tous les éducateurs, il présente les dimensions éducatives et politiques de ce droit ainsi que les modalités de sa mise en œuvre. 

 

DROITS DE L’ENFANT ET INTERVENTION PHYSIQUE par Jean Le Gal

 

DROITS DE L’ENFANT ET INTERVENTION PHYSIQUE
 

Bonjour

Dans nos classes coopératives, nous élaborons les règles de vie avec les enfants. Nous fondons nos relations sur le respect mutuel. Ils ont des droits. Nous fixons ensemble les limites. Nous choisissons ensemble des responsables, parfois un responsable de jour, pour la gestion des diverses activités, des ateliers, des relations sociales…

Distribuir contenido