Michel Mulat

6 Points divers
Concernant le film « Halina Semenowicz », je n'ai pas demandé son avis au CA de la FIMEM, je lui ai proposé de signer le film. Pour cela il faut un accord préalable de manière à ce que la FIMEM figure en entête des formulaires de demandes de droits (droit à être filmés et à utiliser les images) envoyés aux personnes filmées ou ayant fourni des documents. Cet entête n'engage en rien la FIMEM, puisqu'une fois le film terminé, il lui est soumis pour qu'elle accepte de la signer au générique ce qui lui donne les droits d'exploitation sur le film. La procédure était normale, on ne demande pas aux gens l'autorisation de les filmer une fois le film terminé. Si le film ne lui convient pas, on ne met pas son nom au générique. Aujourd'hui, même si le film convient au CA, la FIMEM n'aura aucun droit dessus, contrairement à l'ICEM et au PSAPCF., seuls autorisés à utiliser le film.
Je suis étonné de ce manque de confiance qui n'a probablement rencontré aucun précédent dans l'histoire de notre mouvement, mais plus encore de la totale méconnaissance des droits à l'image de la part d'enseignants qui photographient ou filment leurs élèves.

9-1 CAMEM
« Suivant les recommandations de l'Assemblée Générale 2012, les relations de la FIMEM se font directement avec les mouvements. La CAMEM n'est pas reconnue à la FIMEM, comme organisation, ses activités nous les connaissons à travers les mouvements qui la composent. Quand un mouvement demande à être admis à la FIMEM, il présente ses statuts et son programme. »
La CAMEM, au moins entre 2004 et 2010 a toujours été l'invitée du CA de la FIMEM, lequel a délégué l'un de ses membres (avec Jean LeGal), avec l'accord de la CAMEM pour suivre ses activités. Il s'agit d'une remise en cause non argumentée du fonctionnement du précédent CA, sous la présidence de Teresita Garduno. Je dois même préciser qu'à Nantes le CA avait proposé d'affilier à la FIMEM les Amis de Freinet et la CAMEM ce qui a été refusé par l'Assemblée Générale sous prétexte que ce n'était pas conforme aux statuts et au règlement intérieur.

12 – Mouvements de la FIMEM
« Japon: Vingt personnes ont participé à la RIDEF de León. Nous espérons une évolution du mouvement depuis la mort de Murata. »
Est-ce le rôle d'un CA de la FIMEM de juger le fonctionnement d'un de ses mouvements affiliés ? Les amis de Murata, qui lui ont rendu hommage à Leon, apprécieront.
Michel

Qui, 2014-07-03 18:00 Ligação permanente
O código de idioma do comentário.

Texto simples

  • Não são permitidas etiquetas de HTML.
  • As linhas e os parágrafos quebram automaticamente.
  • Endereços de páginas Web e de e-mail transformam-se automaticamente em ligações.