Pasar al contenido principal

2013 Séance de formation à la pédagogie Freinet au Bénin

Posted in

République du Bénin

 

Association Béninoise pour l’Ecole Moderne (ABEM)

 

 

 

RAPPORT DE LA SEANCE DE FORMATION SUR LES TECHNIQUES DE LA PEDAGOGIE FREINET

 

Formateur : DOHOU Edouard

 

Superviseur : DAYE Jean

 

Participants : Liste de présence annexée

 

Lieu de la formation : EPP/Atchontoé dans la commune d’Athiémè

 

Date : Mercredi 09 Janvier 2013

 

Durée de l’Atelier : De 10h 5min à 12h 18min

 

 

 

Ordre du jour

 

1-Mot introductif présenté par EHOUI Toussaint

 

2-Présentation des participants

 

3- Développement liminaire sur la pédagogie FREINET présenté par DAYE Jean

 

4-Animation des modules de formation

 

5- Evaluation et clôture de l’atelier de la formation

 

 

 

D’entrée de jeu, Monsieur EHOUI Toussaint, Directeur de l’EPP/Atchontoé a pris la parole et a présenté les mots de bienvenue aux participants à la séance de formation. IL a donné l’ordre du jour énuméré ci-dessus. Suite à ces mots introductifs, tous les participants se sont présentés en donnant nom et prénoms, fonction et Ecole provenance.

 

Après ces préalables, Monsieur, DAYE Jean, Président de l’ABEM a pris la parole et a abordé le développement liminaire sur la Pédagogie de Célestin FREINET. Sur ce point, Le président nous dit pourquoi FREINET a initié cette pratique pédagogique. Partant de l’historique et des courants pédagogiques de l’époque de FREINET, il a nous démontré comment, FREINET a mis l’enfant au centre de son apprentissage par la collaboration avec ses camarades c’est-à- dire la vie coopérative. Selon FREINET, l’erreur n’est pas à sanctionner, de ce fait, il parle de tâtonnement expérimental de l’apprenant.

 

Suite à cela, le vice- président chargé de la formation de ladite Association Monsieur DOHOU Edouard a pris la parole et a renchéri le développement liminaire présenté par le président. Il a abordé les objectifs des pratiques éducatives chez FREINET centrées sur le développement de l’autonomie chez l’enfant par l’exercice de la démocratie à la base. Il a présenté le livre intitulé << Comprendre la Pédagogie FREINET, Genèse d’une pédagogie évolutive de GUY Goupil>> et a exhorté les participants à l’avoir pour mieux comprendre la pédagogie FREINET. C’est après cela qu’il a développé quatre techniques de la pédagogie FREINET à savoir : Le quoi de neuf- Le conseil de classe- Le journal de la classe et celui de l’école et finir par La correspondance scolaire. Sur chacune des quatre techniques, le formateur a fait des développements qui ont permis de comprendre les principes de cette pédagogie.

 

Pour finir le formateur a procédé à l’évaluation de l’atelier de formation par des questions orales suivies des réponses pour s’assurer du niveau de maîtrise des outils et techniques de la méthode pédagogique de FREINET. Au cours de l’évaluation, le formateur a donné la parole aux participants de se prononcer sur sa méthode d’échange et de partage sur les techniques FREINET. Les participants ont déclaré qu’ils sont satisfaits de sa méthode de travail et qu’ils ont bien compris les notions enseignées. Sur ce, nous avons souhaité la bienvenue dans la circonscription scolaire d’Athiémè du mouvement FREINET et nous prenons l’engagement d’appliquer et de promouvoir la pédagogie FREINET.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapporteur 

 

 

 

 

Georges Valentin LAWSON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

appréciation de la publication des activités de l'ABEM

Je viens de lire avec une joie inouïe la publication du rapport de formation de l'ABEM au profit des enseignantes et enseignants d'ATHIEME regroupés en amitié pour la promotion de la pédagogie FREINET. Les éducatrices et éducateurs FREINET d'ATHIEME par ma voix, adressent une félicitation à Edouard DOHOU et Jean DAYE pour cette nouvelle de techniques de FREINET qu'ils leur ont apportées.
Mes amitiés
Toussaint EHOUI