2016 rapport Olivier Francomme

Inviato da Sylviane Amiet il 14/03/16 – 07:02

Olivier Francomme Secteur formation et Secteur international

Bonjour à tous,

je vous écris ces dernières informations afin de vous tenir au courant des récentes activités de nos secteurs de travail.

Je reviens de Prague où la coopération avec l'Université Charles a bien commencé suite au séjour de l'an dernier. Anna Tomkova devrait venir n France fin avril pour officialiser les liens entre Université, mais surtout démarrer des échanges sur la formation à la pédagogie Freinet. Des étudiants devraient faire leurs stages dans des classes Freinet.

Suite au premier séjour en Grèce où nous avons participé à la formation d'un groupe de personnes intéressées par la pédagogie Freinet, nous avons déjà organisé le second séjour qui aura lieu début avril en utilisant des projets européens (ERASMUS en particulier), nos universités étant conventionnées depuis peu ! Nous participerons à des formations que nous co-animerons avec nos collègues Grecs. Nous irons à Athènes et à Corinthe. L'Institut français d'Athènes sera partenaire encore une fois. Nous espérons aussi rencontrer des responsables de l'éducation pour aider à structurer et animer un groupe Freinet officiellement. Nous nous sommes engagés à les accompagner tout au long de ce processus.

Sinon, récemment nous avons aussi eu des contacts scientifiques avec l'Université de Bologne, concernant la pédagogie institutionnelle. Encore une fois, nous allons mettre en oeuvre une coopération transalpine afin d'échanger sur lés pratiques de PI de part et d'autre de la frontière. Pierre J Laffittte va être de la partie, parce qu'il est aussi un spécialiste impliqué de la pédagogie institutionnelle (il va rencontrer Giuliana fin février). Nous vous tiendrons informés.

Pour la Chine, les choses s'amplifient et se complexifient, je vous en fait le résumé: -le projet d'école maternelle Freinet de Wuhan avance, les travaux sont en cours, Shayeng y est actuellement pour conseiller. Les enseignantes arrivent en France samedi, elles vont passer un mois dans une école Freinet de Troyes (chez l'ancien président de l'ICEM) -l'institut de recherche Freinet chinois devrait être créé dans les semaines qui viennent, ils ont trouvé l'Université d'accueil. Cela permettra de développer la pédagogie Freinet dans l'école élémentaire, au moins à titre expérimental. -il est prévu la création d'une nouvelle école Freinet à Pékin. Deux séjours sont prévus, en avril mai et en juin. Une formation longue aura sans doute lieu en août septembre. Vous serez tenus informés, et nous publierons sans doute des articles. Nos amis chinois recrutent des enseignants français pour leurs écoles, nous allons publier des offres d'emploi.

Coopérativement

Olivier F Francomme Olivier ICEM Pédagogie Freinet Secteur formation et Secteur international

olivier.francomme@icem-freinet.orghttp://olivier-francomme.fr/

 

Il codice della lingua del commento.

Testo semplice

  • Nessun tag HTML consentito.
  • Linee e paragrafi vanno a capo automaticamente.
  • Indirizzi web ed indirizzi e-mail diventano automaticamente dei link.