Salta al contenuto principale

Quoi de Neuf du CA

 

le 27 mars 2020

Vous trouverez maintenant les documents nécessaires à l'AG 2020 dans l'espace réservé FIMEM.

le CA

 

LE NOM DE FREINET N'EST PAS à VENDRE

Nous sommes surpris et navrés de découvrir que depuis quelques années, des directeurs d’école de diverses parties du monde cherchent à faire du nom de Freinet un label national leur donnant droit à un contrôle sur les productions de leurs collègues ainsi que des Royalties.

La FIMEM s’oppose énergiquement à ce procédé:

Le nom de Freinet n’appartient qu’à sa propre famille et elle seule peut décider de son utilisation.. et surtout..

Freinet lui-même s’est toujours opposé à la labellisation de sa « pédagogie », absolument contraire  aux principes fondamentaux qu’il a toujours défendus de la coopération et de la collaboration.

Nous invitons les mouvements nationaux de la FIMEM à s’opposer publiquement à ces tentatives de captation du nom.

 
POUR LE  CA-FIMEM

Sylviane Amiet

COMMUNICATION AU SEIN DE LA FIMEM

Bonjour

Nous avons constaté lors de la Ridef 2018 que certains d’entre vous ont oublié les procédures nécessaires pour entrer sur l’espace réservé FIMEM.

Aulas Galegas

Posted in

Aulas galegas é un portal educativo realizado por un colectivo de profesoras e profesores sen ánimo de lucro que cremos que ante a situación de illamento provocada polo coronavirus Covid-19 debemos ofrecerlle unha axuda educativa á sociedade.

Aulas galegas nace para axudar o alumnado, as familias e o resto de profesorado a atopar recursos e materiais educativos en galego.

Per i compagni del MCE , Pour les camarades du MCE

Pour les camarades du MCE

Cher.e.s camarades, 

Nous vivons toutes et tous une période difficile. Des nouvelles nous viennent et nous restons effarés par l'ampleur de l'épidémie dans certaines régions .

Aussi nous voulons simplement vous dire que nous pensons à vous, nos camarades italiens, si durement touchés.
Et nous vous envoyons tous nos sentiments d'amitié et de solidarité.

Bien avec vous
le Comité d'Animation collégial, pour l'ICEM

Informations glanées au niveau du CA FIMEM sur le COVID-19

 Informations glanées au niveau du CA FIMEM sur le COVID-19

Nous continuons à ressentir un vif besoin d’avoir des échanges avec les membres des autres mouvements, afin d’avoir une idée réelle de l’évolution de la maladie dans divers pays du monde.

Nous partageons le message de Giancarlo, Italie

Mucha fuerza, amigos... Molta forza, amici...

Toute l'Italie est infectée, surtout les régions du nord (Lombardie, Émilie-Romagne, Piémont, Vénétie, Ligurie) mais il y a aussi des problèmes dans le centre et maintenant aussi dans le sud. La suspension de la plupart des activités a commencé le samedi de la fin février et est maintenant prévue au moins jusqu'à la fin de la Semaine Sainte.

Nouvelles du Quebec, Mariel Ducharme

Sujet : Covid-19      -    21 mars 2020
De : Mariel Ducharme

Des nouvelles Canada-Québec
Conférences de presse quotidiennes des premiers ministres de nos 2 paliers de gouvernements (fédéral et provincial). Interventions claires,
vulgarisées et authentiques qui rassurent et réconfortent. Différents types de soutiens sont également offerts aux personnes les plus touchées,
donc les plus vulnérables.

Mesures de plus en plus contraignantes mais la majorité des québécois obtempèrent car ils comprennent bien le but et l'urgence de la situation.
Pour l'instant la confiance est là.

COVID-19: Messages de nos collègues Freinet

  Nous recevons ces messages des différents collègues du monde. 

Nuccia (Italia): 

"Un salut tout le monde

un merci de cœur pour tous les vœux qui arrivent en Italie La situation est très grave Les activités se sont arrêtées. Nous restons surtout à la maison pour éviter de tomber malade en même temps Nous essayons de déplacer la progression de la maladie ...avec une évolution plus longue mais avec moins de personnes. Les déclarations de politiciens qui ont été responsables des coupes dans la santé et l’école mettent en colère Les luttes contre les migrants apparaissent plus que jamais comme un prétexte pour ne pas prendre en main le destin du pays . Aujourd’hui, tout à coup, nous pouvons constater les fragilités de nos pays et la situation de nombreuses personnes sans papiers rendra la protection de la santé de chacun encore plus difficile. Mais maintenant, il faut être solidaire, Les écoles sont fermées mais les enseignants essayent avec la didactique à distance d’être présent dans la vie de leurs élèves. Ce n’est pas facile, mais il y a beaucoup d’efforts. ". 

Condividi contenuti